Lettre de candidature en master : qu'attend le jury d'admission ? Guide de rédaction et exemple

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous avez ciblé le master parfait mais il est très demandé... Pour gagner votre place, suivez nos conseils pour rédiger une lettre de motivation de l'espace !

Lettre de candidature en master : qu'attend le jury d'admission ? Guide de rédaction et exemple

Vous arrivez à la fin de votre licence et souhaitez poursuivre vos études : aller en master semble alors la suite logique. Mais l'admission n'est pas automatique : il va falloir constituer un dossier de candidature complet à transmettre aux établissements choisis via la plateforme Ecandidat (université) ou directement auprès de l'école.

Attention, les places sont souvent chères ! Certaines filières sont très sélectives (notamment en M2) : il vaut mieux posséder un dossier béton et de sérieuses motivations.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté d'être retenu par votre premier vœu de formation, il va falloir rédiger une excellente lettre de motivation.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Exemple de lettre de motivation pour master 1 et 2

Nous avons fait l'exercice du courrier de motivation pour une candidate désirant intégrer un master en commerce, que vous pouvez reprendre et adapter à votre propre filière. Chaque master possède ses particularités, vous trouverez de nombreux exemples de candidatures en ligne, comme cette demande d'entrée en master MEEF qui prépare les étudiants à devenir enseignants.

Olivia CONNECTE
44000 NANTES
Tel : 06 88 77 66 55
E-mail : olivia.conectet@hotmail.com

Université Paris-Est Créteil
À l’attention du responsable pédagogique
Filière Master commerce électronique
61 Avenue du General de Gaulle
94000 CRETEIL

Nantes, le 24 avril 2022,

Objet : Candidature pour intégrer votre prochaine promotion Master Commerce Electronique.

Madame, Monsieur,

Travailler dans les métiers du e-commerce, ce n’est pas juste être dans l’air du temps. Me concernant, il s’agit d’une orientation mûrement réfléchie portée par une vraie curiosité des nouveaux médias et par mon envie de participer à cette révolution culturelle et économique que permet le Web. Votre cursus de Master en Commerce électronique fait partie des formations élites pour se voir ouvrir les portes des métiers digitaux les plus prisés.

Lors de mon DUT Techniques de commercialisation, mon aisance et mon attrait pour le marketing et la stratégie m’ont poussé à choisir une voie en lien avec ces matières. Je voulais les allier avec mon intérêt pour le web et le digital. L’IAE de Nantes offrait la licence parfaite pour appréhender les métiers du e-commerce et du marketing numérique. Se réalisant en alternance, j’ai ainsi pu acquérir les premières bases théoriques de ce domaine que j’ai mis en pratique dans mon poste de traffic manager en alternance au sein du groupe Printemps. Une réelle opportunité pour découvrir la stratégie d’acquisition de trafic et les outils de tracking et de mesure d’audience comme Google Analytics. Je suis sortie de cette première expérience grandie et convaincue que j’avais trouvé ma voie.

Face aux exigences des métiers du e-commerce, poursuivre mes études en master est une nécessité pour continuer ma spécialisation. Ma soif de découverte et mon aisance dans la prise en main des outils digitaux seront mes plus grandes forces pour devenir une professionnelle reconnue de ce domaine. Mon année de licence me donne une base théorique solide pour réussir à me distinguer au sein de votre future promotion. Bien entendu, déjà consciente que la mobilité est essentielle, venir suivre votre formation dans la région parisienne sera une belle opportunité pour m’ouvrir les portes du bassin d’emplois le plus dynamique de France.

Je serais heureuse de m’entretenir préalablement avec vous de mon projet professionnel et de ma motivation pour faire partie de votre prochaine promotion d'étudiants.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.

Olivia CONNECTE

Comment écrire une lettre de motivation pour un master

La lettre de motivation vient apporter un complément d'information au CV spécial master, et notamment en dire plus sur votre personnalité, un critère important pour la sélection de candidats. Ne doutez pas que votre écrit sera bien lu par le jury d'admission !

Optez pour une structure classique en 3 paragraphes, contenant les informations qui suivent. N'oubliez pas les formules de politesse usuelles pour conclure ce type de courrier.

3 objectifs sont à réaliser dans votre courrier :

  1. Montrer son intérêt et sa conviction pour la formation choisie
  2. Expliquer son projet professionnel et ses attentes envers le master
  3. Prouver que l'on sera un bon élément pour l'établissement

Démarquez-vous avec un CV professionnel.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Argumenter ses motivations pour s'inscrire en master

Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à vouloir suivre cette filière : un métier qui vous passionne, les matières enseignées, le secteur d'activité... Et détaillez-les dans votre lettre, en appuyant vos dires par des exemples si possible.

Parlez de vos études avant le master, surtout si vous changez d'établissement. Il faut mettre en avant la cohérence de votre parcours avec la poursuite dans le master. Il est important que le jury comprenne que votre choix d'orientation n'est pas le fruit du hasard ! Si votre demande fait l'objet d'un changement de filière (M1 ou M2), c'est aussi l'occasion de l'expliquer. Vous trouverez des conseils pour le faire dans notre article sur la candidature de réorientation (secteur universitaire et privé).

Poussez vos connaissances sur le diplôme visé : programme, débouchés, alumnis, ... Et allez à la rencontre de l'équipe pédagogique et des anciens élèves pour prouver vos motivations. Les salons d'étudiants, forums et portes ouvertes sont l'occasion de le faire.
Marion Gemme
Conseillère RH

La réputation d'un cursus peut aussi être un critère de motivation. Vous pouvez vous inspirer de cette lettre d'entrée en école pour étoffer votre candidature.

Présenter un projet professionnel cohérent avec la formation visée

C'est la clé de votre réussite. En montrant la logique entre votre projet de carrière et la formation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un entretien ou une place dans la future promotion. Les recruteurs d'université ou d'école cherchent des candidats qui vont s'investir jusqu'au bout du cursus.

  1. Listez vos objectifs professionnels
  2. Notez les enseignements et spécificités du master
  3. Rapprochez-les pour exposer leurs points communs

N'hésitez pas à bien expliquer vos aspirations futures. Souhaitez-vous travailler dans le privé, le public ? Pour quel type d'entreprises (Multinationales, PME, start up) ? Pensez-vous entreprendre ? Etc.

Indiquez également les compétences nécessaires pour leur réalisation, et en quoi la formation va vous aider à les acquérir.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Parler de son expérience professionnelle et son activité extra scolaire

Stages, job étudiant ou jobs saisonniers... N'hésitez pas à faire référence à votre expérience professionnelle. Il est important pour les responsables d'université d'évaluer votre potentiel à la vie active, ceux-ci étant très concernés par le taux d'employabilité de leurs diplômés.

Il ne s'agit pas de lister vos expériences (déjà indiquées sur le CV) mais plutôt d'en sortir les compétences et qualités qui peuvent être des atouts pour le diplôme ou le métier visé.

Procédez de la même façon avec vos centres d'intérêt (activités sportives et culturelles, engagement associatif, voyages linguistiques...). Soyez honnête et capable d'en rediscuter en entretien.

  • Définir et présenter un projet professionnel cohérent
  • Motiver son choix en s'appuyant sur des points précis de la formation
  • Bien relire son courrier et vérifier l'orthographe