CV de coiffeuse : exemples pour décrocher un CDI ou une alternance
Spécialiste de la beauté des cheveux, vous êtes habituée à mettre en valeur les autres. Pour réaliser un CV pour un poste dans la coiffure, c'est vous-même que vous devrez valoriser pour vous démarquer. De l'accroche du CV jusqu'à la description des compétences, chaque section de votre CV de coiffeuse compte. Lisez ce qui suit et suivez nos conseils d'experts pour créer le curriculum parfait !
La création d'un CV n'est pas un exercice anodin : il faut soigner la forme et le fond pour pouvoir facilement décrocher un CDI dans un salon de coiffure ou un contrat d'apprentissage dans le cadre de votre CAP coiffure. Dans cet article, nous vous expliquons quels atouts mettre en avant selon votre profil et vous donnons plusieurs exemples de CV de coiffeuse, pour débutantes et professionnelles confirmées.
Comprendre le rôle et les compétences d'une coiffeuse
Avant de commencer à rédiger votre curriculum, il faut avoir une vision fine des métiers de la coiffure et des compétences attendues par les recruteurs. Pour décrocher un entretien d'embauche, vous devez démontrer que votre expérience professionnelle vous a permis de mener les activités courantes d'un poste de coiffeuse. Et si vous êtes coiffeuse débutante, vous devrez montrer que vous connaissez les tenants et aboutissants du métier et que vous avez tous les atouts pour y répondre !
Quel est le rôle d'une coiffeuse ?
Une coiffeuse accueille les clients en salon de coiffure ou à domicile, analyse les besoins et les attentes, propose différentes coupes de cheveux ou colorations et tient compte de la nature du cheveu du client afin de donner les meilleurs conseils de coiffure. Elle réalise les shampoings, les soins, coupe les cheveux et les coiffe. Elle peut aussi être amenée à réaliser des colorations ou à mettre en œuvre différentes techniques de coiffure, telles que la mise en plis ou la permanente. Bref, ses activités sont très diverses, et elle doit posséder de multiples compétences.
Quelles sont les compétences d'une coiffeuse ?
Les compétences à mettre en avant sur le CV d'une coiffeuse sont très variées. Il faut distinguer les savoir-faire en coiffure, des compétences en conseil et en relation client.
Les compétences techniques en coiffure
- Réaliser des coupes de cheveux précises et esthétiques pour différents styles et types de cheveux ;
- Maîtriser les techniques de coloration, de décoloration et d'autres traitements chimiques.
- Savoir réaliser différentes coiffures, telles que le brushing, les boucles, et les chignons.
- Connaître les produits capillaires et leur utilisation appropriée.
Les compétences de conseil et en relation client
- Écouter activement pour comprendre les besoins et les préférences des clients.
- Conseiller les clients sur les styles qui conviennent le mieux à leur forme de visage et à leur teint.
- Expliquer clairement les options et les processus aux clients.
- Établir de bonnes relations avec les clients, favorisant ainsi la fidélité et les recommandations.
Au-delà, une coiffeuse ou un coiffeur doit aussi avoir une bonne gestion du temps et capacité à planifier les rendez-vous efficacement pour minimiser les temps d'attente. Il doit enfin avoir un sens de l'hygiène et de la propreté irréprochable pour maintenir un environnement de travail sûr et accueillant.
La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Les atouts à mettre en avant dans un CV de coiffeuse
Les points forts à valoriser sur le curriculum ne sont pas les mêmes que vous soyez une coiffeuse débutante ou expérimentée. Pour décrocher un poste en apprentissage ou un job de coiffeuse débutante, vous mettrez en avant votre formation et votre connaissance des techniques de coupes, ainsi que vos qualités humaines. Pour une coiffeuse confirmée ou spécialisée, vous mentionnerez vos expériences professionnelles et la diversité des tâches et des activités réalisées.
Exemples d'atouts pour une coiffeuse débutante
Si vous débutez dans les métiers de la coiffure, mettez en avant la formation que vous avez effectuée et les stages réalisés ou les périodes en apprentissage. Si vous souhaitez décrocher un premier contrat d'apprentissage, valorisez vos connaissances théoriques (techniques de coiffures, soins et produits capillaires, types et natures de cheveux, etc.) ainsi que vos qualités humaines. Les qualités d'une bonne coiffeuse sont l'écoute, la patience, une bonne organisation et le sens de l'esthétisme. Pensez à mentionner ces atouts dans votre candidature !
Les points forts d'une coiffeuse confirmée
Vous êtes coiffeuse expérimentée ? Vous mettrez en évidence les différentes activités que vous avez menées au cours de vos expériences professionnelles, afin de mettre en relief la diversité de vos compétences et votre polyvalence. Mentionnez toutes les techniques que vous maîtrisez, de la permanente à la décoloration, en passant pas le wavy, la réalisation de mèches ou de balayage et bien sûr les coiffures élaborées telles que le chignon de mariée ou la réalisation de boucles.
Les spécificités du CV d'une coiffeuse spécialisée (coloriste, etc.)
Vous êtes coloriste expérimentée ? Mettez en avant vos compétences spécifiques, à savoir :
- La maîtrise des différentes techniques de coloration, telles que la coloration globale, les mèches, le balayage, l'ombré, et le sombré.
- La compréhension des types de colorants, y compris permanents, semi-permanents, et temporaires, ainsi que leur interaction avec différents types de cheveux.
- Votre capacité à effectuer des corrections de couleur, qui est une compétence critique pour rectifier des colorations antérieures inadéquates !
Exemples de qualités pour une coiffeuse à domicile
Le rôle d'une coiffeuse à domicile est le même, mais les qualités sont un peu différentes. Mettez en avant votre discrétion - car vous exercez au domicile du client - et votre sens de l'organisation - car vous devez vous déplacer entre chaque rendez-vous. Vous valoriserez également votre flexibilité dans les horaires pour répondre aux besoins des clients en dehors des heures traditionnelles de travail.
Les centres d'intérêt pertinents dans un CV de coiffeuse
Maintenant que vous savez quelles compétences et quelles qualités mettre en avant sur votre CV de coiffeuse, vous vous demandez quelles sont les rubriques complémentaires du curriculum qui peuvent être utiles. La section centres d'intérêt sur le CV a toute sa place, même s'il s’agit d'une rubrique facultative. Elle permet de mettre en avant des compétences de manière indirecte.
Les centres d'intérêt liés à la mode et à la beauté
Ils valorisent votre sens de l'esthétisme et votre curiosité pour les dernières tendances en matière de mode et de coiffure. Mentionner ce type de centres d'intérêt permettra de montrer que vous vous tenez à la page pour proposer des coiffures modernes et dans l'air du temps.
Les hobbies qui valorisent vos compétences commerciales
Comme la relation client est au cœur du métier de coiffeuse, vous pouvez également mentionner des loisirs qui démontrent vos qualités d'écoute et votre bonne communication. La pratique du théâtre, par exemple, valorise ce type de compétences.
Les centres d'intérêt liés à la créativité et l'art
Idem, pensez à valoriser des loisirs telles que la pratique artistique, la peinture, ou le dessin. Ces centres d'intérêt sur le CV montrent votre sensibilité au beau et votre sens de l'esthétisme.
Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.
Rédiger un CV de coiffeuse selon son niveau d'expérience
Pour vous inspirer, voici deux modèles de CV pour réussir vos candidatures, que vous soyez professionnelle aguerrie ou débutante en recherche d'une alternance.
Modèle de CV pour un apprentissage en CAP coiffure
Julie Dustil
06 12 34 56 78
julie.dustil@gmail.com
Marseille, France
linkedin.com/in/julie-dustil
COIFFEUSE EN CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Passionnée par la coiffure et motivée à apprendre, je cherche un apprentissage pour développer mes compétences pratiques et enrichir mon savoir-faire. Forte d'une première expérience en salon, je souhaite me spécialiser en coiffure moderne et coloration.
EXPERIENCES PROFESSIONELLES
Assistante Coiffeuse
Salon Belle Chevelure (Marseille)
[MM/AA] - Présent
- Accueillir et conseiller les clients sur les styles et soins.
- Assister les coiffeurs dans la préparation des colorations.
- Maintenir l'hygiène et l'ordre du salon, gérant jusqu’à 15 rendez-vous quotidiens.
- Participer à l'organisation de 2 événements beauté locaux.
FORMATION
CAP Coiffure - [MM/AA] - [MM/AA] (en cours)
Lycée Professionnel des Métiers de la Beauté
COMPETENCES
- Empathie
- Gestion du temps
- Créativité
- Techniques de coupe
- Coloration
- Coiffage
LANGUES
Français (natif)
Anglais (intermédiaire)
CENTRES D'INTERET
Mode
Photographie
Voyages
Exemple de CV pour une coiffeuse confirmée/expérimentée
Sophie Martin
07 89 45 67 90
sophie.martin@outlook.com
Lyon, France
linkedin.com/in/sophie-martin
COIFFEUSE EXPERIMENTEE
Avec plus de 10 ans d'expérience dans des salons de renommée, je suis spécialisée en techniques de coloration et de coiffage innovantes. Reconnue pour ma créativité et mon expertise, je cherche à rejoindre une équipe dynamique pour contribuer à l'excellence en coiffure.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Coiffeuse Senior
Salon de Beauté Élégance (Lyon)
[MM/AA] - Présent
- Réaliser des coupes, colorations et styles pour une clientèle diversifiée, augmentant la satisfaction client de 40%.
- Former et coordonner une équipe de 5 coiffeurs juniors, améliorant la productivité du salon.
- Développer des techniques de coloration personnalisées, contribuant à une augmentation de 25% des services de coloration.
- Organiser des événements et promotions mensuelles, attirant de nouveaux clients.
Coiffeuse
Chic Hair Salon (Paris)
[MM/AA] - [MM/AA]
-Exécuter des coupes et coiffages selon les dernières tendances, gérant jusqu'à 20 clients par jour.
- Introduire et promouvoir des produits capillaires biologiques, augmentant les ventes de produits de 30%.
- Maintenir un service clientèle de haute qualité, fidélisant une clientèle régulière.
FORMATION
CAP Coiffure - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
École Supérieure de Coiffure de Paris
COMPETENCES
- Leadership
- Communication
- Adaptabilité
- Techniques de coupe avancées
- Stylisme de mode
- Soins capillaires
LANGUES
Français (natif)
Anglais (professionnel)
CENTRES D'INTERET
Art contemporain
Bien-être
Tendance de mode
Comment télécharger un modèle de CV coiffeuse ?
La création d'un CV prend du temps, car le BA-ba est la personnalisation. Aussi si vous téléchargez notre modèle de CV pour coiffeuse, pensez à l'adapter à votre parcours et à votre carrière. Cela vous fera gagner du temps en évitant de partir d'une page blanche !
Pourquoi éviter les modèles de CV coiffeuse en format Word ?
Si vous décidez de réaliser votre curriculum vitæ sous Word, faites attention à le convertir en PDF avant de l'envoyer au recruteur, cela évitera que la mise en forme saute lors de l'impression de votre CV ! Idem, pour votre lettre de motivation de coiffeuse, pensez à l'exporter au format PDF.
Comment réaliser en quelques clics un CV coiffeuse en format PDF ?
Pour gagner du temps dans la création d'un CV, le mieux est d'utiliser un créateur de CV en ligne afin de créer votre curriculum étape par étape et de générer en quelques clics un beau CV design en format PDF.
Envie d'un CV plus attractif ?
Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.
Comment faire un CV de coiffeuse qui se démarque ?
- Soignez l'en-tête de votre CV ( nom, adresse, e-mail, ville de résidence, coordonnées téléphonique,etc)
- Mettez un titre de CV spécifique (par exemple coiffeuse coloriste) ;
- Commencez votre curriculum par une accroche de cv percutante, qui résume en un court paragraphe votre objectif de carrière ;
- Remplissez entièrement la rubrique compétences ;
- Mentionnez vos expériences professionnelle en détaillant vos activités sous forme de liste à puce ;
- Explicitez votre formation en indiquant l'intitulé du diplôme et le nom de l'école ;
- Ajoutez une photo de profil avec une bonne présentation ;
- Utilisez un créateur de CV pour avoir un design parfait.
Créer facilement un CV en ligne
À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.
- Adaptez vos candidatures à votre niveau d'expérience et à l'offre d'emploi visée ;
- Remplissez de manière exhautsive la rubrique compétences du CV ;
- Mettez en avant des centres d'intérêt qui soulignent votre sens de l'esthétisme ;
- Soignez le design de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation.