Réussir sa lettre de motivation pour un BTS MCO (ex MUC) : conseils et exemple à suivre

Marion Gemme
Marion Gemme

Apprenez à faire une candidature BTS MCO qui vous met en valeur et la transmettre aux établissements qui vous attirent.

Réussir sa lettre de motivation pour un BTS MCO (ex MUC) : conseils et exemple à suivre

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), permet d'obtenir un emploi de responsable dans le commerce et la vente (grande distribution, boutique, e-commerce, etc.). C'est le nouvel intitulé du BTS des Management des Unités Commerciales (MUC).

C'est un des Brevets de Technicien Supérieur les plus demandés. En effet, les opportunités sont nombreuses dans le secteur du commerce. Pour assurer votre place en BTS MUC/MCO, il va falloir faire une lettre de candidature convaincante et, dans certains cas, un CV Parcoursup.

Comment rédiger une lettre de motivation BTS MCO ex BTS MUC ?

Pour intégrer un BTS après le bac, vous allez devoir vous inscrire sur la plateforme d'orientation post-bac Parcoursup. Outre un dossier scolaire classique (déjà transmis par votre lycée), les établissements attendent une lettre de motivation qui va les aider à départager les (nombreux) candidats. Cette rubrique est nommée le Projet de formation motivé, et comporte quelques spécificités, comme notamment un nombre de caractères limité à 1500. 

Concernant la mise en forme, vous devrez saisir votre texte dans un champ prévu à cet effet directement sur le site. Un logiciel de traitement de texte est intégré, vous permettant quelques fonctions de base : gras, souligné et italique.

Vous cherchez un job étudiant ? Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée. 

Côté contenu, il est conseillé de réfléchir à un plan en 3 ou 4 paragraphes, pouvant s'articuler de la manière suivante :

  1. Parcours actuel
  2. Pertinence de votre orientation : projet professionnel
  3. Raisons du choix de formation 
  4. Formule de politesse

Comme vous pouvez le constatez, on s'écarte de la structure classique d'une lettre de motivation de stage, même si dans le fond le principe est identique : montrer son engagement et que l'on est le candidat idéal à recruter.

Comment exprimer sa motivation pour un BTS commerce ?

L'idéal pour convaincre le jury de votre motivation est de lui présenter un projet professionnel cohérent. Par exemple, si vous êtes attiré par la mode, et souhaitez ouvrir votre propre boutique, dites en quoi cette formation va vous permettre d'accéder à vos ambitions, en vous appuyant sur certaines matières ou sur le côté professionnalisant de la formation (stage ou formation en alternance).

Marquez votre intérêt en montrant que vous vous êtes renseigné sur la formation : faites référence au programme, aux atouts de l'enseignement ou encore à la réputation du lycée ou de l'école.

N'hésitez pas également à évoquer ce qui est à l'origine de votre choix d'orientation : votre stage de 3ème, la rencontre avec un professionnel, un salon étudiant, etc.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Comment valoriser ses compétences pour un BTS MCO/MUC ?

Vous avez déjà eu l'opportunité d'un job d'été ou d'un stage dans la vente ? Ou tout autre expérience en contact avec de la clientèle (restauration, accueil...) ? Appuyez-vous sur des exemples concrets de vos missions pour faire ressortir les qualités attendues dans ce secteur :

  • Travail en équipe
  • Bon relationnel, et notamment client
  • Organisation et dynamisme

À défaut d'expérience professionnelle, misez sur vos activités extrascolaires : pratique sportive, engagement associatif, bénévolat ou même commerce familial, il y a forcément un aspect de votre vie scolaire ou personnelle qui vous a permis de développer certaines compétences relationnelles ou commerciales. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple de cette lettre de motivation de vendeur professionnel qui sait mettre à profit son engagement personnel pour justifier sa candidature.

Vous possédez un très bon niveau en langue ? Pensez à postuler à un BTS commerce international, qui vous offrira davantage la possibilité d'intégrer des entreprises ouvertes à l'international.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Exemple de lettre de motivation BTS MUC ou MCO

Madame, Monsieur,

Si je sollicite une intégration au sein de votre école, c’est que je suis persuadée que mon aisance relationnelle et mon enthousiasme sont des qualités qui feront la différence au sein du secteur commercial. Le BTS MCO, orienté vers un apprentissage concret du métier, est la formation que je souhaite suivre pour réussir dans cette voie.

En lien avec la relation clientèle depuis le plus jeune âge du fait de l'activité de commerçants de mes parents, j’ai vite su que je voulais m’orienter dans ce secteur. Dans le cadre de mon baccalauréat, je me suis axée sur des options comme les SES ou la géopolitique pour acquérir des connaissances générales solides. J'apporte aussi mon aide quelques heures par mois dans le magasin familial. Travailler au sein de leur primeur est un excellent moyen de développer mon dynamisme commercial en me confrontant aux exigences de ce métier.

Ma connaissance du commerce et ma détermination sont des atouts pour rejoindre votre prochaine promotion d’étudiants. J'ai conscience de l’importance de la persévérance dans le travail. L’apprentissage de l’anglais est aujourd'hui indispensable dans les métiers du commerce. J’ai ainsi prévu un séjour linguistique cet été pour me permettre de progresser. Je n’ai pas peur de m’investir et je me donnerais les moyens afin de réussir.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée. 

Le digital vous attire ? Jetez un oeil à ce modèle de lettre pour un BTS NRC. Et surtout, relisez-vous ou demandez à un proche de vous lire pour supprimer les éventuelles fautes d'orthographe, qui ont tendance à agacer les recruteurs.

Postuler à un BTS en alternance

Pour montrer son implication, un candidat qui postule à une formation en alternance a tout intérêt à parler de ses démarches pour trouver une entreprise d'accueil, ou du moins, le type d'entreprises qu'il souhaite démarcher.

  • Respecter les consignes de rédaction Parcoursup
  • Mettre en avant ses atouts pour le commerce
  • Éviter les fautes d'orthographe