Exemple de CV comptable pour un profil débutant ou confirmé

Laure Piana
Laure Piana

Le CV de comptable idéal n'est pas identique s'il s'agit de décrocher un poste en cabinet ou d'intégrer une direction administrative et financière. Suivez le guide pour trouver le modèle le plus adapté à votre recherche.

Exemple de CV comptable pour un profil débutant ou confirmé

Comptable général, gestionnaire de paie, responsable du service comptabilité : ces profils très prisés par la profession n'auront pas de mal à trouver du travail.

Mais ce n'est pas parce que le marché de l'emploi est favorable qu'il ne faut pas soigner sa candidature. 54 850 demandeurs d'emploi cherchent actuellement un poste de comptable. Il faudra donc quand même convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat. Suivez nos conseils.

Comment rédiger un CV de comptable ?

Un CV de gestionnaire doit d'abord être précis et rigoureux, si vous voulez convaincre le recruteur que vous possédez les qualités recherchées dans le secteur. Rédiger un CV dans les normes ne devrait donc pas être un exercice trop difficile pour un expert des procédures et codifications fiscales.

Comme dans votre métier, il vous suffira de suivre les règles éprouvées pour réussir sa candidature. La première d'entre elles est de respecter les rubriques indispensables au curriculum. À savoir :

  • En-tête avec les coordonnées
  • Titre du CV
  • Accroche de présentation
  • Expérience professionnelle
  • Formation et diplômes
  • Compétences techniques et comportementales
  • Centres d'intérêt (optionnel)

Quel titre pour postuler en comptabilité ?

Le titre du CV doit s'adapter à l'offre d'emploi. Idéalement, reprenez mot pour mot le poste indiqué dans l'annonce de recrutement.

L'offre d'emploi concerne une grande entreprise ? Les directions administratives et financières d'envergure privilégient souvent les profils spécialisés (audit financier, comptabilité analytique, contrôle de gestion, etc.). Il peut être judicieux de mettre en valeur votre spécialisation sur le titre du CV.

Comptable fournisseurs expérimenté en gestion multisites

Comptable auxiliaire frais généraux

Vous visez un poste comptable en PME ? Le recruteur cherchera à déceler, dès les premiers mots du CV, la polyvalence de votre profil. Mettez en avant votre capacité à prendre en charge des missions annexes telles que la gestion de la paie ou le suivi des comptes clients et fournisseurs.

Comptable unique - PME/PMI

Gestionnaire comptable et financier polyvalent

Pour postuler en cabinet, pensez à préciser si vous êtes inscrit à l'Ordre des Experts-Comptables. Cela permettra au recruteur de savoir si vous pouvez intervenir sur des activités relevant du monopole de la profession.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

La bonne accroche pour faire votre déclaration

Cette fois, il ne s'agira pas de faire une déclaration au fisc mais bien une promesse à votre futur employeur. Positionné sous le titre, ce résumé de votre profil doit donner envie de lire la suite.

Expert confirmé, vous profiterez de cette rubrique pour expliquer en quelques mots votre profil de carrière. Vous pouvez ici aussi valoriser vos spécialités, à condition que celles-ci correspondent bien à l'environnement du poste.

Après une expérience de plus de dix ans en tant que gestionnaire en service comptabilité clients et recouvrement, je souhaite mettre à profit mon expertise en gestion des risques dans un poste de chef comptable client ou crédit manager.

Pour un CV de comptable débutant, il est plutôt conseillé de rédiger un résumé de vos objectifs professionnels, que vous prendrez soin de mettre en cohérence avec l'accroche de la lettre de motivation.

Titulaire du DCG, je souhaite devenir comptable unique ou chef comptable dans une entreprise à taille humaine. Intégrer une PME me permettra de déployer pleinement mes connaissances dans les normes d'écritures comptables et ma maîtrise des logiciels métiers, tout en développant une vision globale de l'entreprise.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Le diplôme, une norme du CV comptable

Pour exercer ce métier règlementé, le diplôme est un passage obligé. Et ils ne sont pas nombreux dans votre secteur. Il n'y aura donc pas besoin d'être innovant dans cette partie du CV.

Celle-ci permettra surtout d'identifier votre niveau d'études :

  • Le BTS de comptabilité gestion : Bac +2
  • Le Diplôme de Comptabiilité Générale (DCG) : Bac +3
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : Bac +5
  • Le Diplôme d'Expert-Comptable (DEC) : Bac +8

Pour vous distinguer, pensez à mentionner les formations complémentaires ou professionnelles que vous avez suivies. Par exemple, des actions de perfectionnement en audit financier ou des formations d'actualisation de vos connaissances sur les normes fiscales ou les nouveaux logiciels.

Les professionnels du secteur peuvent demander la reconnaissance de compétences spécialisées auprès de l'ordre des Experts-Comptables. Celles-ci peuvent concerner un secteur d'activité ou une compétence technique particulière (cession, acquisition, audit financier, etc ..). Pensez à les mentionner si c'est votre cas.

Quelles sont les compétences attendues d'un comptable ?

Il vous faudra d'abord indiquer les savoir-faire de base qui sont communs à tous les professionnels du métier. La fiche Rome de Pôle emploi mentionne :

  • Préparer les éléments constitutifs d'un mandatement
  • Établir un état de rapprochement bancaire
  • Codifier un mandat
  • Codifier et saisir un titre
  • Codifier et saisir une facture
  • Suivre la trésorerie
  • Établir des déclarations fiscales et sociales
  • Paramétrer un système d'information comptable

Utiliser un modèle professionnel de CV peut vous aider à organiser la mise en forme de vos compétences, mais n'oubliez pas de bien relire l'annonce pour personnaliser votre approche.

Dans les métiers de comptabilité gestion, les attentes des recruteurs diffèrent selon les types d'employeurs et de poste. Vous devrez donc faire le tri dans vos connaissances techniques et savoir-faire, afin de ne mentionner que ceux qui seront utiles au poste. La comptabilité générale et la gestion de la fiscalité demeurent les deux compétences les plus recherchées en 2022.

Les compétences les plus recherchées pour un CV comptable

En fonction de vos spécialités, vous devrez ensuite mettre en relief les compétences techniques spécifiques qui sont attendues sur le poste. Par exemple, si vous postulez en tant que gestionnaire de paie, vous veillerez à mentionner vos savoir-faire en matière de contrôle de gestion ou de déclaration sociale nominative.

Pensez à utiliser les mots-clés de l'offre d'emploi. Les ATS, qui scannent les CV, s'attardent sur les points saillants de l'annonce comme la maîtrise de certains logiciels tels que CEGID ou Sage.

Valoriser ses expériences de comptable confirmé

Vous aimez les chiffres et vous avez le souci du détail ? C'est le moment d'en profiter.

Les recruteurs apprécient la précision en particulier lorsqu'ils souhaitent en savoir plus sur l'expérience professionnelle du candidat. Apportez des résultats quantifiés de vos interventions et soyez très précis sur vos réalisations.

- Gérer les opérations comptables de 20 comptes client

- Manager une équipe de 5 auxiliaires comptables

- Gérer les litiges fournisseurs (taux de résolution des litiges de 95%)

Les points forts d'un CV de comptable débutant

Vous démarrez dans le métier comptable ? Il est tout à fait normal d'avoir du mal à remplir la rubrique expériences professionnelles du CV.

Dans ce cas, vous opterez plutôt pour une organisation du CV par compétences et mettrez le focus sur vos qualités personnelles. S'il existe une aptitude indispensable à tout comptable, c'est bien la rigueur, la minutie, et une bonne organisation. Les autres Soft-skills recherchées par les recruteurs dépendent des environnements professionnels.

Pour vous démarquer auprès des cabinets d'expertise-comptable, il sera utile de mettre en évidence vos savoir-être dans le CV. Par exemple, une bonne résistance au stress est indispensable pour gérer simultanément plusieurs portefeuilles clients pendant les périodes de déclarations fiscales.

Pour évoluer au sein du service comptabilité gestion d'une entreprise, vous devrez démontrer votre sens pédagogique, ainsi que votre capacité à interagir avec des interlocuteurs très variés : gestionnaires financiers et administratifs, ingénieurs, commerciaux, acheteurs, etc.

Quel modèle de CV pour postuler dans la comptabilité ?

Les modèles de CV à privilégier dépendent de votre profil et de votre expérience en comptabilité. Un professionnel confirmé valorisera mieux ses expériences avec une présentation chronologique. À l'inverse, privilégiez un template de curriculum vitæ par compétences si vous êtes junior ou débutant.

Pas la peine de vous lancer dans un CV design ou original à télécharger, une présentation classique et soignée sera suffisante. Cette attention au formalisme du curriculum témoignera des qualités appréciées dans les métiers du chiffre : discrétion, prudence et respect des procédures.

Pour éviter de perdre du temps sur Word, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de CV ci-dessous, n'hésitez pas à consulter également notre exemple de CV pour assistant comptable pour un poste d'auxiliaire.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Exemple de CV comptable (tout niveau d'expérience)

Julie TACONTA
13008 Marseille
+33620001121
julie.taconta@gmail.com
Titulaire du Permis B et véhiculée

COMPTABLE GENERALE

Polyvalente en matière de comptabilité, et titulaire du diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), je possède les compétences nécessaires au déploiement de A à Z d'une organisation comptable performante et garante du respect des obligations légales. Je mets ma rigueur et ma vision globale de l'entreprise au service des PME de tous secteurs.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Comptable générale - METALLURGIE 13 (Istres) [MM/AA] - [MM/AA]

- Création du service comptable et mise en place du logiciel CEGID
- Management d'une équipe de 2 personnes (assistant comptable paie et comptable auxiliaire fournisseurs et clients)
- Mise en place d'outils de contrôle de gestion en lien avec le DAF

Comptable junior en contrat d'apprentissage - Cabinet 2Xper (Marseille)
[MM/AA] - [MM/AA].

- Établissement des déclarations fiscales
- Etablissement des bilans pour les clients du cabinet
- Gestion des opérations comptables de 15 clients

FORMATION
Diplôme d’études supérieures comptables et financières - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
ISEC - Aix-en-Provence

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
ISEC - Aix-en-Provence

COMPÉTENCES
Minutie et sens du détail
Esprit d'équipe et sens de la collaboration
Bonnes connaissances des logiciels comptables (CEGID, Sage Compta)
Anglais (Intermédiaire - B1)

INTÉRÊTS
Trésorière bénévole d'une association dans le secteur culturel (allez les filles Martigues)

  • Personnalisez le CV selon le type de poste et l'environnement de travail
  • Privilégiez un design classique et une mise en page respectueuse des normes
  • Mettez en avant vos expériences pour un CV de comptable confirmé et vos qualités pour un CV débutant