Démontrer ses compétences de chauffeur livreur avec le bon CV
Exprimer sa compétence sur un CV de chauffeur livreur n'est pas évident. Tous les titulaires de Permis B savent conduire. Voici l'itinéraire le plus court pour vous distinguer et décrocher un emploi dans la livraison.
Consultez aussi notre modèle de CV de préparateur de commandes pour vous inspirer si vous postulez comme chauffeur magasinier, ou notre exemple de CV logistique.
La conduite de véhicule léger n'est pas la seule compétence qu'un chauffeur livreur doit exprimer sur le CV. Auquel cas, vous risquez de voir votre candidature noyée, car la concurrence est rude entre tous les titulaires de Permis B !
Les salaires et les types de contrats d'un chauffeur sont aussi très variés, pour les mêmes tâches. Pour vous frayer un chemin vers un emploi bien rémunéré, il faudra valoriser d'autres aptitudes, voire de l'expérience. Voici les meilleures pratiques de rédaction du CV et l'exemple à suivre.
Quelles sont les tâches et missions d'un livreur ?
Le chauffeur livreur est chargé de livrer des marchandises ou des colis en temps et en heure auprès de particuliers ou d'entreprises. C'est l'un des postes du secteur transport logistique qui recrute le plus, et il est plus facile d'accès qu'un poste de conducteur routier de marchandises, car il ne nécessite pas le permis C.
C'est un spécialiste de la courte distance. Il peut utiliser un véhicule utilitaire léger pour effectuer la livraison. Dans ce cas, le permis B suffit. Il doit régulièrement contrôler l'état du véhicule et respecter les règles de la sécurité routière.
Le conducteur livreur prépare et réalise sa tournée en s'appuyant sur des bordereaux de livraison et des ordres d'enlèvement. Il doit optimiser son temps en regroupant les points de livraison tout en tant compte des impératifs de qualité et de sécurité des marchandises.
Il valide la livraison auprès du client, gère le suivi informatique de la marchandise, et peut aussi récupérer un règlement. Il doit avoir un bon sens relationnel car il est en interface directe avec les clients. Pour livrer des colis, un professionnel doit aussi savoir faire preuve d'initiative pour trouver des solutions en l'absence du client.
Pour le transport et la protection des personnalités et hommes politiques, il existe également le métier de chauffeur privé. Celui-ci cumule des missions d'un conducteur avec celui d'un agent de sécurité privée. N'hésitez pas à consulter notre exemple de CV pour les agents de surveillance pour identifier les autres compétences à valoriser.
Quel statut pour devenir conducteur ?
De nombreuses entreprises du secteur logistique et transport, comme Chronopost ou Amazon, recrutent beaucoup d'indépendants. Le statut microentrepreneur est idéal pour un chauffeur livreur débutant qui veut se construire de l'expérience en travaillant avec des plateformes.
Pour exercer en auto-entreprise, vous devez être titulaire d'un Permis de Conduire et de votre propre véhicule. Il faudra aussi être immatriculé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et inscrit sur le registre des Transports de la DREAL.
Selon une étude de l'INSEE, les travailleurs indépendants ne représentent que 5 % des effectifs du secteur Transport Logistique, il est donc largement possible de dénicher un emploi en CDD ou en CDI. Encore faudra-t-il convaincre le recruteur de vous embaucher, en soignant votre CV et votre lettre de candidature au poste de livreur.
Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.
Comment rédiger un CV de livreur ?
Un CV de conducteur livreur valorisera votre polyvalence et vos compétences techniques et relationnelles.
Professionnel expérimenté, vous opterez donc pour un modèle de CV anti-chronologique qui décrit vos différentes expériences dans la livraison de plus récente à la plus ancienne.
À défaut d'expériences professionnelles, vous mettrez d'abord en évidence vos aptitudes personnelles sur le CV.
Prouver sa compétence de chauffeur livreur
Difficile de démontrer sur un CV que vous êtes un as du volant. En revanche, si vous prenez le soin de bien formuler vos compétences professionnelles, cela montrera que vous avez intégré l'ensemble des facettes du métier de chauffeur.
Les savoir-faire techniques d'un conducteur livreur de marchandises couvrent plusieurs domaines de compétences.
- Le transport : préparer et réaliser une tournée, respecter des règles de conduite, etc.
- La logistique et la manutention : réceptionner et préparer des commandes, charger et décharger des marchandises, etc.
- La relation client : faire signer un bon de livraison, encaisser un règlement, etc.
- Le numérique : utiliser des outils et applications numériques (GPS, logiciel de gestion des stocks)
Les compétences de chauffeur livreur sont aussi comportementales. Les principales qualités recherches sont la motivation, la ponctualité, le sens de l'organisation et des responsabilités.
Il faut aussi avoir une bonne résistance au stress pour savoir gérer les délais dans des contextes d'activité incertains. Face à des embouteillages en milieu urbain ou à un accident sur le trajet, à l'absence du client pour réceptionner le colis, ou encore à un problème technique du véhicule, il faut savoir faire face à la situation et trouver des solutions en toute autonomie.
Enfin, le livreur travaille seul pendant la majorité du temps, qu'il soit salarié ou professionnel indépendant : il doit donc apprécier la solitude.
La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Valoriser l'expérience pour négocier son salaire de livreur
Selon Jobtransport, site d'emploi spécialiste de la logistique, le salaire d'un livreur est de 1908 euros bruts en moyenne. Il peut grimper à 2600 euros pour un chauffeur livreur expérimenté. Il est donc indispensable de bien valoriser votre parcours sur le curriculum vitæ.
Pour cela, vous listerez les différentes expériences professionnelles que vous avez eues dans le métier de chauffeur, mais aussi dans des domaines d'activité connexes, comme la manutention, la logistique, la relation client ou encore l'entretien de véhicule.
Demandez-vous si vos précédents emplois vous ont demandé des compétences transférables au secteur logistique et transport. Vous avez utilisé un véhicule utilitaire pour transporter des marchandises sur le chantier quand vous étiez manœuvre en bâtiment ? C'est le moment d'en parler.
La formation sur le CV de conducteur livreur
Une formation de chauffeur livreur n'est pas obligatoire pour répondre à une offre d'emploi, même si le CAP conducteur livreur de marchandises est apprécié des recruteurs.
En revanche, vous devez absolument indiquer les différents permis de conduire que vous possédez. Pour devenir livreur en véhicule utilitaire, un permis B suffit, mais il faudra souvent justifier de plusieurs années de conduite.
À défaut de Permis, vous pouvez aussi postuler comme coursier. Aucune formation n'est exigée pour devenir livreur de colis à vélo, en revanche un coursier à moto doit être titulaire d'une attestation de capacité professionnelle de transport léger de marchandises.
Si vous êtes titulaire d'un CACES, c'est un vrai plus sur le CV. Vous pourrez ainsi accéder aux offres d'emploi de chauffeur magasinier.
Quel modèle de CV pour un chauffeur livreur ?
La mise en page du CV doit être choisie pour mettre en avant les informations clés. Quelles règles sont à respecter :
- Une mise en forme lisible, aérée
- Un CV sur une page
- Une police classique type Arial ou Times
- Un interligne double entre chaque rubrique
Les meilleurs modèles pour postuler comme chauffeur livreur restent assez classiques. Le recruteur cherche avant tout l'efficacité. Pas besoin de démontrer d'une trop grande créativité avec un CV stylisé.
Optez pour une mise en page simple sur Word ou Open Office et appuyez-vous sur des exemples à télécharger pour bien organiser le contenu. Vous pouvez aussi utiliser nos modèles de CV à créer en ligne.
Créer facilement un CV en ligne
À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.
Les centres d'intérêt utiles au poste de chauffeur
La rubrique centres d'intérêt du CV est toujours délicate, car elle peut aussi bien servir que desservir votre recherche d'emploi.
Les loisirs qui témoignent de votre sens de l'orientation (trail, randonnée, voile, voyages) sont intéressants à mentionner. Valoriser la pratique des jeux vidéos reste à double tranchant : les gamers savent que cela augmente la dextérité et les réflexes, mais le recruteur n'y sera pas toujours sensible.
Enfin, si vous pratiquez un sport qui réclame une bonne aptitude physique et de la résistance au stress, mentionnez-le sans hésiter.
- Adoptez une vision large des compétences du chauffeur livreur
- Valorisez votre expérience et vos formations pour obtenir de meilleurs emplois
- Privilégiez l'efficacité dans la mise en page du curriculum
- Mentionnez les centres d'intérêt qui valorisent votre sens de l'orientation et votre résistance au stress