Chercher du travail : le guide pour trouver rapidement
Chercher du travail n'est pas un métier. C'est une période de transition pendant laquelle on se remet souvent en cause. Ne vous inquiétez pas ! Pour trouver un emploi rapidement, il y a certaines techniques qui ont fait leurs preuves.
Comment rechercher des offres ? Quel site de recherche d'emploi privilégier ? Quel contrat de travail viser ? Et surtout, comment répondre à une annonce ou faire une candidature spontanée ? On vous dit tout dans ce guide complet sur la recherche d'emploi.
Comment chercher un emploi rapidement ?
Commencez par consulter les offres disponibles sur les sites de recherche d'emploi les plus utilisés par les recruteurs. Selon le baromètre BlogRH, les sites de recherche d'emploi les plus utilisés cette année sont, dans l'ordre :
- France Travail ;
- Indeed ;
- Hellowork ;
- Cadremploi ;
- Welcome to the Jungle ;
- Le Figaro emploi ;
- APEC ;
- Talent ;
- Monster ;
- Jooble.
Faites une recherche par mot-clé : un mot-clé peut être une fonction particulière, une compétence clé, ou encore le nom d'une entreprise que vous ciblez.
Par exemple, vous pouvez cibler les mots-clés développeur informatique, programmateur, ou développeur web si vous travaillez dans l'informatique. Ou encore, chauffeur livreur, responsable de maintenance, ou magasinier si vous visez la logistique.
Si vous voulez utiliser plusieurs mots-clés pour chercher du travail, pas de problème ! Voici quelques explications très utiles :
- En tapant AND entre deux mots-clés, vous obtiendrez tous les résultats pour lesquels les deux mots apparaissent dans le titre ou dans le texte de l’offre.
- En tapant OR entre deux mots-clés, vous obtiendrez les résultats pour lesquels l’un ou l’autre mot apparaît.
- Utilisez AND NOT si vous voulez qu’un mot apparaisse dans l’offre, mais pas l’autre.
- Utilisez des parenthèses pour regrouper des mots-clés pour faire une recherche encore plus concrète.
- Enfin, un astérisque (*) est utile pour rechercher les annonces d'emploi qui présentent une variation par rapport à votre mot-clé.
De la sorte, vous pouvez donner le début d’un mot et permettre toutes les variations.
Par exemple : industrie* vous donne des résultats tels qu’ingénieur en industrie, électricien industriel, chaudronnier en industrie, etc.
Optimisez votre CV pour les ATS avec notre créateur de CV en ligne.
Il est aussi nécessaire de sélectionner des critères précis pour mieux cibler les annonces d'emploi. Pour cela, définissez précisément votre zone de mobilité (lieu de travail recherché), le type de contrat de travail recherché, et éventuellement le niveau d'expérience recherché.Enfin, n'oubliez pas de déposer votre CV en ligne. Postuler est une chose, mais être visible sur les jobboards en est une autre.
- Mettez à jour votre CV régulièrement : les jobboards privilégient les CV récents dans les résultats de recherche.
- Utilisez des mots-clés pertinents : repérez les mots-clés fréquemment utilisés et placez les naturellement dans votre CV en ligne.
- Pensez à rendre votre CV public
- Remplissez tous les champs du profil : un profil complet a plus de chance d'être mis en avant.
- Ajoutez un titre de CV accrocheur.
- Soignez votre présentation de CV
- Multipliez les plateformes sur lesquelles vous déposez votre candidature en ligne.
Enfin, pensez à configurer des alertes automatiques pour accéder à toutes les offres rapidement, ce qui augmente vos chances d'être vu.
Les meilleures plateformes pour chercher du travail
Il n'existe pas de meilleur site d'emploi. Chaque plateforme d'emploi a ses spécificités : tout dépend du type de contrat de travail que vous recherchez. Pôle emploi, désormais intitulé agence France Travail, est le site web incontournable pour déposer votre CV. Idem pour l'APEC, si vous êtes cadre.
Ensuite, tout dépend de votre secteur d'activité et du métier visé. Si vous recherchez un job en France dans une logique de proximité, le Bon Coin peut être un site de recherche d'emploi très adapté. Il est idéal pour les petites annonces de proximité et pour trouver un emploi proche de chez vous.
Vous cherchez un emploi de serveur ou de cuisinier ? N'hésitez pas à vous inscrire sur l'Hôtellerie-restauration.fr. Ce site web est spécialisé dans les métiers HCR.
Enfin, n'oubliez pas de rechercher un emploi sur Google. Google for Jobs est un agrégateur des différentes offres d'emploi publiées sur les différentes plateformes chaque jour. Plus de 30 % des recherches sur Google seraient liées à la recherche d'emploi. Cela équivaut à environ 300 millions de demandes par mois, ne négligez pas ce canal !
Créer facilement un CV en ligne
À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.
Comment utiliser LinkedIn pour la recherche d'emploi ?
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen non seulement d'entretenir des relations professionnelles, mais aussi de mettre en valeur son profil professionnel auprès des recruteurs. Chaque minute, environ six personnes sont embauchées sur LinkedIn, et la plupart des recruteurs (87 %) estiment que consulter LinkedIn est la meilleure manière d’évaluer les candidats à un poste !
Les candidats sur LinkedIn sont nombreux. Pour vous démarquer, mettez en place nos conseils suivants :
- Ajoutez une photographie de profil professionnelle ;
- Optez pour un titre de profil accrocheur ;
- Remplissez bien toutes les sections de votre profil ;
- Ajoutez une bannière de profil personnalisée ;
- Soyez actif sur la plateforme : commentez, likez des posts professionnels dans votre secteur ou publiez des contenus qui démontrent votre expertise.
Nos conseils pour les demandeurs d'emploi
Pour dénicher une mission ou une entreprise, et obtenir facilement un entretien d'embauche, suivez nos conseils pour chercher un emploi.
Sachez d'abord qu'en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une aide à l'insertion de France Travail. Votre conseiller emploi est là pour vous accompagner. N'hésitez pas à solliciter son service d'accompagnement professionnel pour relire votre CV, vous conseiller les démarches à effectuer, ou encore vous orienter vers des ateliers de coaching collectif dédiés aux chercheurs d'emploi.
Si vous êtes en situation de handicap, pensez aussi à mobiliser l'aide de Cap emploi pour vous accompagner à rechercher un emploi inclusif.
Faites également une analyse du marché du travail pour identifier quels secteurs recrutent le plus et où se trouvent les opportunités. Le site web Information sur le marché du Travail (IMT) de France Travail est très adapté pour obtenir des statistiques clés sur l'emploi.
N'hésitez pas à contacter directement les entreprises pour proposer votre candidature spontanée. 75 % des recruteurs consultent les candidatures spontanées !
Enfin, pensez à réseauter. Il ne s'agit pas seulement d'être actif sur LinkedIn. Il faut aussi, autant que possible, répondre présent à des évènements professionnels dans votre domaine. N'hésitez pas à parler de votre recherche d'emploi autour de vous. Vous accéderez ainsi plus facilement au marché caché de l'emploi !
Envie d'un CV plus attractif ?
Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.
Réussir sa candidature pour décrocher un contrat de travail
Chercher un travail nécessite de la méthode. Et c'est pareil en ce qui concerne votre candidature. Rédiger un bon CV est indispensable pour vous démarquer des autres candidats. Ce qui implique d'actualiser votre CV pour le personnaliser en fonction de chaque offre, d'opter pour un design professionnel de curriculum, de soigner chaque section pour qu'elle soit la plus percutante et complète possible.
- Commencez par un en-tête de CV complet ;
- Ajoutez une accroche de CV percutante et personnalisée ;
- Complétez les sections expérience et formation de manière exhaustive ;
- Mettez en valeur vos compétences sur le CV ;
- Ajoutez vos Soft-skills et éventuellement vos centres d'intérêt.
Pour la lettre de motivation, c'est pareil. Il faut se préparer. Vous souhaitez accéder à nos conseils pratiques pour préparer une candidature ? Inspirez-vous de l'exemple de lettre de motivation qui correspond à votre métier.
Pensez à utiliser votre candidature pour répondre aux questions éventuelles que pourrait se poser le recruteur à la lecture de votre CV. Par exemple, si vous postulez après une reconversion à 50 ans, profitez de la lettre pour expliciter clairement votre projet professionnel et expliquer pourquoi vous avez choisi de changer de métier.
Que vous recherchiez un CDD, un CDI, une mission d'intérim ou un contrat d'apprentissage, chercher du travail nécessite de la méthode. Mais cela ne doit pas vous obnubiler et mettre à mal votre équilibre de vie. Planifiez des plages horaires précises chaque jour que vous dédiez à vos démarches de recherche d'emploi et soyez réguliers sans y passer tout votre temps. Le contrat de travail de vos rêves arrivera bientôt !
- Ciblez les bonnes plateformes d'emploi ;
- Optimisez votre profil LinkedIn et soyez actif sur le réseau social ;
- Sollicitez l'aide de votre conseiller France Travail ;
- Préparez vos candidatures en prenant soin de personnaliser CV et lettre de motivation à chaque fois ;
- N'oubliez pas de mobiliser votre réseau personnel et professionnel.