Comment mettre son CV sur LinkedIn ? Les différentes méthodes en 2022

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous cherchez du travail et souhaitez booster votre candidature sur LinkedIn ? En publiant votre CV, vous pourrez attirer l'attention. Voici le mode d'emploi pour en tirer avantage.

Comment mettre son CV sur LinkedIn ? Les différentes méthodes en 2022

L'usage du réseau social est devenu courant en 2022 parmi les étapes de stratégie de recherche d'emploi. Selon votre secteur d'activité, trouver du travail sur LinkedIn est même courant. Avec plus de 21 millions de membres, c'est une formidable opportunité de développer son réseau professionnel et booster sa carrière.

Aussi, une fois votre profil complété avec vos expériences et après vous être connecté avec vos relations professionnelles, vous vous demandez peut-être comment publier votre CV ? On vous aiguille.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Comment publier son CV sur LinkedIn ?

Pour ce faire, 3 solutions présentées dans cet article :

  • Afficher votre CV dans un en-tête de profil
  • Publier un post contenant votre curriculum vitae
  • Rédiger un article autour de votre CV

Nous allons vous dispenser tous les conseils utiles pour chaque méthode, mais avant cela, un prérequis impératif : vous assurer d'avoir un curriculum vitae de qualité à partager. Avez-vous rédigé un titre de CV clair comportant l'intitulé exact de votre fonction ? Vos expériences mettent-elles bien en avant vos résultats ?

Côté présentation, assurez-vous également d'avoir une mise en forme aérée et professionnelle. Pour vous aider, consultez nos exemples de CV modernes en ligne.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Ajouter un CV à son profil LinkedIn

La première façon d'uploader son CV sur la plateforme se fait directement sur votre profil. Cela permettra aux recruteurs de le sauvegarder dans un dossier sur leur ordinateur ou de l'imprimer.

Dans l'en-tête, vous trouverez la rubrique "Sélection de contenu", dédiée aux contenus produits par la personne. Pour déposer votre CV, cliquez sur l'onglet "Médias" du menu, et uploader votre fichier dans la fenêtre qui s'ouvre à cet effet.

Ajouter un CV sur Linkedin

Cette action est simple, mais on peut s'interroger sur le double emploi de joindre un CV en PDF à un CV en ligne, qui comporte déjà des informations sur sa carrière. C'est pourquoi on vous recommande davantage les deux autres méthodes ci-après.

Joindre son CV à un post LinkedIn

Autant profiter de la puissance virale du réseau pour diffuser son CV à ses relations, mais aussi à leur entourage. En effet, une publication faite sur la plateforme est publique : elle peut être vue par toute la communauté, dans la mesure où des personnes interagissent avec celle-ci. Elle se retrouvera ainsi dans le fil d'actualité des personnes touchées.

Voici les étapes pour ajouter son CV dans un post sur LinkedIn :

  1. Cliquez sur "Commencer un post" en haut de votre fil d'actualité
  2. Cliquez sur l'icône qui représente un document dans la barre des médias en bas de la fenêtre
  3. Puis sur le bouton "Choisir un fichier"

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rédiger le texte de votre publication. Évitez le simple "Voici mon CV, n'hésitez pas à le partager" : votre post ne ressortira pas dans la timeline où les photos, vidéos et autres infographies attirent davantage le regard.

Enrichissez votre post en indiquant les raisons de son existence (recherche d'emploi, une récente reconversion, etc.) ou en incitant les gens à commenter. Ou pourquoi pas en intégrant directement l'une de vos recommandations avec une petite dose d'humour "Si Michel X. m'a apprécié, pourquoi pas vous ?"
Marion Gemme
Conseillère RH

Insérer son CV dans un article

Quitte à parler de vous, autant ne pas faire dans la demi-mesure ! En utilisant cette fonctionnalité du site, vous aurez alors tout le loisir de montrer vos compétences en rédaction. Un atout pour "vendre" un CV dans le marketing par exemple. Tout le secteur de la communication et des nouvelles technologies est concerné.

Avec un article complet et un contenu pertinent, vous capterez l'attention de la communauté qui, de par ses interactions, boostera la viralité de votre publication.

Pour créer un article sur LinkedIn, c'est très simple. Sur votre page d'accueil, sous la commande "Commencer un post" se trouvent différents éléments iconographiques, dont un nommé "Rédiger un article". Cliquez sur bouton pour accéder à l'éditeur de texte du site.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser cette fonction pour écrire une mini lettre de motivation. Étant adressée à tous vos potentiels employeurs, suivez les conseils de rédaction d'un mail de candidature spontanée pour la réussir. Appliquez-vous à personnaliser votre lettre cependant en vous basant sur les besoins et les qualités récurrentes propres à votre métier ou secteur.

Faut-il mettre un lien LinkedIn sur son CV ?

Tout dépend de la qualité de votre profil LinkedIn. S'il s'agit d'une redite de votre CV, abstenez-vous. Par contre, si celui-ci est enrichi avec des éléments complémentaires au CV, vous avez tout intérêt à inciter les recruteurs à aller y jeter un œil. Particulièrement si vos anciens employeurs ou managers y ont déposé des recommandations, si vous avez rédigé des articles sur la plateforme ou que vous avez joint votre portefolio.

  • Avant de publier un CV sur LinkedIn, s'assurer de la qualité de celui-ci
  • Partager un CV via un post ou un article permet de bénéficier du potentiel viral