Les chiffres clés du recrutement en 2025
Avec 11,4 millions d'offres d'emploi diffusées en 2024, le marché du recrutement est resté dynamique cette année, malgrè quelques signaux négatifs. Voici les chiffres clés à connaître pour décrypter les tendances actuelles.
Les indicateurs clés du marché du recrutement en 2025
L'année n'a pas été simple pour les recruteurs. Ces derniers ont dû composer avec le manque de candidats qualifiés tout en soignant la phase d'onboarding pour fidéliser les nouvelles recrues. Voici les chiffres clés qui illustrent la tendance du recrutement en 2025.
Comment se porte le marché de l'emploi en 2025 ?
Au 4e trimestre 2024, l'emploi salarié privé a diminué de 0,2% (DARES). Le marché de l'emploi en France en 2025 présente une situation contrastée, avec des défis importants mais aussi quelques signes d'optimisme :
- Le taux de chômage a légèrement augmenté, passant de 7,1% au premier trimestre 2024 à 7,4% au troisième trimestre 2024.
- Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 4% au dernier trimestre.
- La croissance économique est revue à la baisse, avec une prévision de 0,9% pour 2025 contre 1,1% initialement prévue.
Malgrès ces signaux plutôt négatifs, certains secteurs continuent de recruter activement, notamment la santé, le commerce, la technologie et les énergies renouvelables. On observe par ailleurs une progression des embauches en CDI (+7% pour les créations de postes) au premier semestre 2025, particulièrement dans le domaine juridique et l'IT (Données Robert Half). L'intérim et les emplois en mode projet sont en hausse, surtout dans les divisions Finance (+4%) et IT & Digital (+8%)
Les difficultés de recrutement en 2024 et 2025
- 57,4% des recrutements sont jugés "difficiles" à la fin de l'année 2024, en légère baisse par rapport au score record de 61% en 2023 ( BMO France Travail)
- 12,1% des entreprises françaises, tous secteurs confondus, déclarent que leur activité est limitée à cause d'un manque de personnel.
- 71,5% des entreprises du secteur de la construction ont du mal à recruter, ce qui en fait le secteur le plus affecté par les difficultés de recrutement.
- En 2025, les 5 métiers avec le plus haut taux de difficulté de recrutement sont :Techniciens et agents de maîtrise en maintenance électrique,électronique et automatismes (88%),Carrossiers auto (86%),Couvreurs (85%), Aides à domicile et auxiliaires de vie (84%),Employés et techniciens commerciaux de la banque (84%)
- 85% des recruteurs citent le faible nombre de candidatures comme la principale difficulté de recrutement
- En 2024, 76% des recruteurs mentionnent le décalage entre les candidatures et les profils recherchés comme une difficulté majeure, en augmentation de 5 points par rapport à 2023
- D’ici 2030, les besoins générés par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi devraient s’approcher des 800 000 postes chaque année selon le rapport Les Métiers en 2030 de la Dares
- Les conditions d'emploi peu attractives augmentent les difficultés de recrutement : 85 % des entreprises avec des conditions de travail jugées contraignantes ont du mal à recruter (Etude DARES)
Ces tensions sur le marché du travail obligent les employeurs à faire évoluer leurs conditions d'embauches pour recruter mais aussi pour fidéliser les nouvelles recrues. Selon l'enquête sur les rémunérations de WTW, les organisations ont augmenté leur budget salarial annuel de 2% de la masse salariale. Un enjeu majeur, lorsqu'on sait que la rémunération est le critère n°1 avant de postuler pour 52 % des cadres.
Des risques de turn-over et de rétention RH
- Près de 40 % des CDI sont rompus dans la première année suivant l'embauche.
- 41% des employeurs ont constaté une hausse du turnover en 2024 (Le Mag IT)
- Au 3e trimestre 2024, on compte 481 200 démissions de CDI en France métropolitaine (secteur privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs). En incluant les ruptures anticipées autorisées de CDD, le nombre total de démissions au 3e trimestre 2024 s'élève à 529 200 (Etude DARES).
- 8 démissionnaires sur 10 sont à nouveau en emploi dans les 6 mois qui suivent.
- 35% des actifs français pensent changer d'emploi dans les deux ans (Baromètre CentreInffo 2025).
- 59% des employés interrogés dans l’enquête « Winter Pulse Survey » de Future Forum, publiée en février 2023, ont déclaré qu’ils étaient ouverts à chercher un nouvel emploi dans l’année à venir.
- 93% des organisations sont préoccupées par la rétention des employés, selon le rapport « 2023 Workplace Learning Report » de LinkedIn Learning
- Le taux moyen de rotation du personnel est de 15 % selon le dernier relevé INSEE, ce qui correspond à un turn-over élevé.
À l'heure où les opportunités d'emploi sont nombreuses, les employeurs soucieux d'améliorer l'expérience collaborateur ont clairement une carte à jouer pour retenir les nouvelles recrues. Le Marketing RH n'est pas qu'une histoire d'image et de communication RH : c'est avant tout une promesse à tenir sur la durée.
Réussir un recrutement est indissociable d'une politique de fidélisation des collaborateurs, ainsi que d'un process d'onboarding bien ficelé. Pour rappel, le coût d'un recrutement raté est estimé entre 30 000 et 150 000 euros.
Les chiffres à retenir sur les pratiques des recruteurs et des candidats
L'adversité est le terreau de l'innovation. Face aux difficultés de recrutement rencontrées, les recruteurs ont adopté massivement de nouvelles pratiques. Les candidats ont aussi fait évoluer leurs méthodes de recherche d'emploi. Voici quelques statistiques qui en témoignent.
Recruter un candidat en 2025
- 7 entreprises sur 10 privilégient les réseaux sociaux pour recruter (Etude APEC).
- 36% des entreprises utilisent plus de 5 canaux de recrutement (jobboards, réseaux sociaux, site carrière, réseau d'écoles, etc.).
- Selon Glassdoor, 76 % des recruteurs admettent que leur plus grand défi est d'attirer les bons candidats, plutôt qu'un grand nombre de candidatures.
- 41% des recruteurs n'envisageraient pas un entretien d'embauche avec un candidat qu'ils ne trouvent pas "online" (CareerBuilder & Recruiter Sentiment Study)
- 98% des grandes entreprises utilisent des logiciels ATS pour gérer leurs processus de recrutement (Vorecol)
- Les CV simples et mobile-friendly sont à privilégier : la lecture des candidatures sur tablette et smartphone a été multipliée par deux pour atteindre les 28% (Le Figaro)
- 64 % des organisations considèrent l'amélioration de la marque employeur comme un enjeu clé.
- L’adoption de l’IA est soutenue par les professionnels des RH, avec 77% estimant que cela leur permet de recruter de meilleurs candidats.
La digitalisation des processus de recrutement est synonyme de nouvelles compétences à acquérir et à valoriser pour les recruteurs. Growth recruiting, gestion de la marque employeur, copywriting RH, sont autant de nouvelles techniques de recrutement à maîtriser en 2025 pour capter les meilleurs profils.
Préparer sa candidature et chercher un emploi en 2025
Avant de rédiger leur lettre de candidature, les candidats prennent désormais le temps de se renseigner sur l'annonceur. Avec l'arrivée massive de la jeune génération sur le marché du travail, les attentes sont fortes. Elles portent sur la transparence et la simplification des process de recrutement, mais aussi sur le contenu des missions et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.
- 78 % des 18-35 ans utilisent leur smartphone pour rechercher une offre d'emploi.
- 87 % des candidats aimeraient connaître le salaire avant de rédiger leur lettre de candidature.
- 37% des jeunes diplômés ne rédigeront leur candidature à un premier emploi que si le poste proposé a du sens (9 ème édition du palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'Epoka et Harris Interactive).
- 64% des jeunes actifs considèrent la flexibilité des horaires de travail comme un critère primordial.
- Selon une étude de Hellowork, 87 % des candidats en France ont déclaré qu’ils s’attendaient à être informés de la rémunération lorsqu’on leur proposait un emploi.
- 600 000 jeunes se sont engagés dans un contrat d’alternance en 2024.
- 54 % des chercheurs d'emploi seraient susceptibles d'abandonner une candidature si le CV vidéo est exigé dans le processus de recrutement (Baromètre Yaggo de l'expérience candidat).
- 60% des candidats ont arrêté une candidature en raison de sa longueur ou de sa complexité. (Candidate Experience Statistics 2023: Stats, Facts, and Data You Need to Know)
- 75% des candidats disent qu’ils considèrent la marque employeur avant de commencer à postuler
En matière de recherche d'emploi, la rédaction du CV et de la lettre de motivation est une pratique loin d'être dépassé. Seulement 12% des recruteurs ont opté pour le recrutement sans CV.
Les résultats de l'enquête BMO de Pôle emploi (Besoins en main d'oeuvre)
Quel métier recrutait le plus en 2024 ?
- Selon l'étude BMO de Pôle emploi 2024, le métier qui recrute le plus en 2024 est celui de serveur de café restaurant, avec 121 952 projets de recrutement
- Suivent de près par les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration, qui comptabilisent 111 240 projets de recrutement.
- Il est intéressant de noter que le secteur de la restauration domine largement ce classement, avec trois métiers dans le top 10 des professions les plus recherchées. En plus des serveurs et des aides de cuisine, on retrouve également les cuisiniers en 6ème position avec 67 050 projets de recrutement
Quels sont les métiers en tension en 2025 ?
Selon l'enquête Besoins en Main-d'Œuvre (BMO) 2025 de France Travail, les principaux métiers en tension sont :
- Carrossiers automobiles
- Couvreurs
- Aides à domicile et auxiliaires de vie
- Employés et techniciens commerciaux de la banque
- Pharmaciens
- Ouvriers qualifiés en conduite d'équipement d'usinage
- Médecins
- Ouvriers en chaudronnerie et tôlerie
- Ouvriers en travaux de façade, d'étanchéité et d'isolation
- Soudeurs
Les signaux faibles à surveiller pour réussir à recruter l'an prochain
Pour attirer les actifs de la génération Z, les entreprises vont aussi devoir faire évoluer les organisations du travail et répondre aux nouvelles attentes des candidats. Après la crise du COVID-19, la priorité des salariés va clairement vers un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.
- 2/3 des décisionnaires RH sont prêts à faciliter le télétravail pour des salariés désireux de candidater à un emploi hors de leur bassin de vie.
- Près de 300 000 salariés devraient effectuer un retour au bureau en 100% présentiel d'ici 2025 (Talent program)
- 11 % des recruteurs sont prêts à embaucher sur des postes 100 % à distance.
- 60 % des salariés de bureau français souhaitent travailler en mode hybride.
- 59 % des travailleurs souhaitent travailler dans une entreprise soucieuse de leur santé et de leur bien-être (Baromètre JLL des préférences des salariés)
- 27% des actifs pourraient quitter leur employeur parce qu'il ne partage pas leurs valeurs.
Vous souhaitez capter les meilleurs talents ? Voici ce qu'il faut retenir de ces statistiques clés sur le recrutement.
N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur notre article sur les tendances du recrutement en {ANNEE}2025
- Soignez votre promesse employeur ;
- Optez pour un process de recrutement simple et transparent avec un CV classique et facile à créer ;
- Restez à l'écoute des attentes des candidats ;
- N'attendez pas d'avoir des besoins en recrutement pour communiquer sur vos métiers.