Les chiffres clés du recrutement en 2024

Laure Piana
Laure Piana

Avec 10 867 937 d'offres d'emploi diffusées en 2023, le marché du recrutement a été très dynamique cette année. Voici les chiffres clés à connaître pour décrypter les tendances actuelles.

Les chiffres clés du recrutement en 2024

Les indicateurs clés du marché du recrutement en 2024

L'année n'a pas été simple pour les recruteurs. Ces derniers ont dû composer avec le manque de candidats qualifiés tout en soignant la phase d'onboarding pour fidéliser les nouvelles recrues. Voici les chiffres clés qui illustrent la tendance du recrutement en 2024.

Comment se porte le marché de l'emploi en 2024 ?

Au 3e trimestre 2023, l'emploi salarié privé est quasiment stable ; il baisse de 17 700 postes après une hausse d’une ampleur comparable au trimestre précédent (+12 200) (Dares). La baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B ou C) s’interrompt au 3e trimestre 2023 pour la première fois depuis la fin de la crise sanitaire. Malgrès cela, 64% des dirigeants se disent plus confiants sur les perspectives de croissance de leur entreprise pour 2024 qu’ils ne l’étaient pour 2023.

Les difficultés de recrutement en 2023

  1. 10 867 937 emplois trouvés sur les différents jobboards en 2023 contre 10 958 000 offres d'emploi l'an dernier (données Jobfeed).
  2. 6 305 771 CDI et 1 329 335 CDD recrutés en France en 2023 (Jobfeed)
  3. 56 300 emplois vacants au 3e trimestre 2023 (Dares)
  4. 61% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs en 2023 contre 58 % en 2022 (BMO Pôle emploi).
  5. 88% des employeurs prévoient de recruter de nouveaux collaborateurs en CDI, en 2024 (enquête Robert Half).
  6. Près de 12 semaines étaient nécessaires en 2023 pour recruter un cadre contre 11 semaines en 2021 et 9 en 2020 (Données APEC).
  7. D’ici 2030, les besoins générés par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi devraient s’approcher des 800 000 postes chaque année selon le rapport Les Métiers en 2030 de la Dares
  8. 82% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter un cadre.
  9. Les conditions d'emploi peu attractives augmentent les difficultés de recrutement : 85 % des entreprises avec des conditions de travail jugées contraignantes ont du mal à recruter (Etude DARES)

Ces tensions sur le marché du travail obligent les employeurs à faire évoluer leurs conditions d'embauches pour recruter mais aussi pour fidéliser les nouvelles recrues. Selon l'enquête sur les rémunérations de WTW, les organisations ont augmenté leur budget salarial annuel de 2% de la masse salariale. Un enjeu majeur, lorsqu'on sait que la rémunération est le critère n°1 avant de postuler pour 52 % des cadres.

Des risques de turn-over et de rétention RH

  1. Près de 40 % des CDI sont rompus dans la première année suivant l'embauche.
  2. Au 3e trimestre 2023, on compte 517 900 démissions de CDI en France métropolitaine (secteur privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit +4,8 % sur un trimestre. Il y a 566 300 démissions (+4,1 %) en tenant compte des ruptures anticipées autorisées d’un CDD (Etude DARES).
  3. 8 démissionnaires sur 10 sont à nouveau en emploi dans les 6 mois qui suivent.
  4. 35% des actifs français pensent changer d'emploi dans les deux ans (Baromètre CentreInffo 2024).
  5. 59% des employés interrogés dans l’enquête « Winter Pulse Survey » de Future Forum, publiée en février 2023, ont déclaré qu’ils étaient ouverts à chercher un nouvel emploi dans l’année à venir​​.
  6. 93% des organisations sont préoccupées par la rétention des employés, selon le rapport « 2023 Workplace Learning Report » de LinkedIn Learning
  7. Le taux moyen de rotation du personnel est de 15 % selon le dernier relevé INSEE, ce qui correspond à un turn-over élevé.

À l'heure où les opportunités d'emploi sont nombreuses, les employeurs soucieux d'améliorer l'expérience collaborateur ont clairement une carte à jouer pour retenir les nouvelles recrues. Le Marketing RH n'est pas qu'une histoire d'image et de communication RH : c'est avant tout une promesse à tenir sur la durée.

Réussir un recrutement est indissociable d'une politique de fidélisation des collaborateurs, ainsi que d'un process d'onboarding bien ficelé. Pour rappel, le coût d'un recrutement raté est estimé entre 30 000 et 150 000 euros.

Les chiffres à retenir sur les pratiques des recruteurs et des candidats

L'adversité est le terreau de l'innovation. Face aux difficultés de recrutement rencontrées, les recruteurs ont adopté massivement de nouvelles pratiques. Les candidats ont aussi fait évoluer leurs méthodes de recherche d'emploi. Voici quelques statistiques qui en témoignent.

Recruter un candidat en 2024

  1. 7 entreprises sur 10 privilégient les réseaux sociaux pour recruter (Etude APEC).
  2. 36% des entreprises utilisent plus de 5 canaux de recrutement (jobboards, réseaux sociaux, site carrière, réseau d'écoles, etc.).
  3. Selon Glassdoor, 76 % des recruteurs admettent que leur plus grand défi est d'attirer les bons candidats, plutôt qu'un grand nombre de candidatures.
  4. 41% des recruteurs n'envisageraient pas un entretien d'embauche avec un candidat qu'ils ne trouvent pas "online" (CareerBuilder & Recruiter Sentiment Study)
  5. Plus de 68% des entreprises de plus de 5 000 salariés utilisent déjà un logiciel de gestion des candidatures dans leur processus de recrutement.
  6. Les CV simples et mobile-friendly sont à privilégier : la lecture des candidatures sur tablette et smartphone a été multipliée par deux pour atteindre les 28% (Le Figaro)
  7. 64 % des organisations considèrent l'amélioration de la marque employeur comme un enjeu clé.
  8. L’adoption de l’IA est soutenue par les professionnels des RH, avec 77% estimant que cela leur permet de recruter de meilleurs candidats​​.

La digitalisation des processus de recrutement est synonyme de nouvelles compétences à acquérir et à valoriser pour les recruteurs. Growth recruiting, gestion de la marque employeur, copywriting RH, sont autant de nouvelles techniques de recrutement à maîtriser en 2024 pour capter les meilleurs profils.

Préparer sa candidature et chercher un emploi en 2024

Avant de rédiger leur lettre de candidature, les candidats prennent désormais le temps de se renseigner sur l'annonceur. Avec l'arrivée massive de la jeune génération sur le marché du travail, les attentes sont fortes. Elles portent sur la transparence et la simplification des process de recrutement, mais aussi sur le contenu des missions et un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

  1. 78 % des 18-35 ans utilisent leur smartphone pour rechercher une offre d'emploi.
  2. 87 % des candidats aimeraient connaître le salaire avant de rédiger leur lettre de candidature.
  3. 37% des jeunes diplômés ne rédigeront leur candidature à un premier emploi que si le poste proposé a du sens (9 ème édition du palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d'Epoka et Harris Interactive).
  4. 64% des jeunes actifs considèrent la flexibilité des horaires de travail comme un critère primordial.
  5. Selon une étude de Hellowork, 87 % des candidats en France ont déclaré qu’ils s’attendaient à être informés de la rémunération lorsqu’on leur proposait un emploi.
  6. Un peu moins de 860.000 jeunes se sont engagés dans un contrat d’alternance en 2023. Soit une progression de 2,9 % (+24.000), qui contraste avec les records enregistrés en 2022 (+14,2 %) et encore plus en 2021 (+38 %).
  7. 54 % des chercheurs d'emploi seraient susceptibles d'abandonner une candidature si le CV vidéo est exigé dans le processus de recrutement (Baromètre Yaggo de l'expérience candidat).
  8. 60% des candidats ont arrêté une candidature en raison de sa longueur ou de sa complexité​​. (Candidate Experience Statistics 2023: Stats, Facts, and Data You Need to Know)
  9. 75% des candidats disent qu’ils considèrent la marque employeur avant de commencer à postuler

En matière de recherche d'emploi, la rédaction du CV et de la lettre de motivation est une pratique loin d'être dépassé. Seulement 12% des recruteurs ont opté pour le recrutement sans CV.

Les résultats de l'enquête BMO de Pôle emploi (Besoins en main d'oeuvre)

Quel métier recrute le plus en 2023 ?

  1. Selon l'étude BMO de Pôle emploi 2023, le commerce et la réparation automobile et l'herbergement restauration connaissent une hausse respective de + 10% et + 8,3 % des intentions de recrutement.
  2. Ce sont les services aux particuliers qui recrutent le plus avec 38,3% des intentions de recrutement
  3. Les métiers les plus recherchés sont serveurs de café et de restaurant, viticulteurs, arboriculteurs salariés, et les employés polyvalents de restauration.

Quels sont les métiers en tension en 2023 ?

  1. Le métier de couvreur, zingueur est jugé le plus difficile à recruter par les employeurs
  2. Les pharmaciens, les aides à domiciles, et les chaudronniers font partie des 10 métiers les plus difficiles à recruter
  3. Le taux de difficulté est en forte progression pour les métiers d'infirmiers (+ 41 points), d'employés de libre-service (+32 points) et d'agent de service hospitalier (+30 points)
  4. Le principal motif évoqué pour ces difficultés de recrutement est le nombre insuffisant de candidats dans 85 % des cas.

Les signaux faibles à surveiller pour réussir à recruter l'an prochain

Pour attirer les actifs de la génération Z, les entreprises vont aussi devoir faire évoluer les organisations du travail et répondre aux nouvelles attentes des candidats. Après la crise du COVID-19, la priorité des salariés va clairement vers un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

  1. 2/3 des décisionnaires RH sont prêts à faciliter le télétravail pour des salariés désireux de candidater à un emploi hors de leur bassin de vie.
  2. En 2023, 82 % des entreprises ont émis des directives ou des encouragements pour un retour au présentiel (Une étude OpinionWay pour Slack France)
  3. 11 % des recruteurs sont prêts à embaucher sur des postes 100 % à distance.
  4. 60 % des salariés de bureau français souhaitent travailler en mode hybride.
  5. 59 % des travailleurs souhaitent travailler dans une entreprise soucieuse de leur santé et de leur bien-être (Baromètre JLL des préférences des salariés)
  6. 27% des actifs pourraient quitter leur employeur parce qu'il ne partage pas leurs valeurs.

Vous souhaitez capter les meilleurs talents ? Voici ce qu'il faut retenir de ces statistiques clés sur le recrutement.

  • Soignez votre promesse employeur ;
  • Optez pour un process de recrutement simple et transparent avec un CV classique et facile à créer ;
  • Restez à l'écoute des attentes des candidats ;
  • N'attendez pas d'avoir des besoins en recrutement pour communiquer sur vos métiers.