Les meilleures polices d'écriture pour un CV (et les pires) selon votre profil

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous réalisez vous-même votre CV ? Il y a quelques règles graphiques à respecter, notamment quant à la police de caractère. Suivez nos conseils pour bien la choisir.

Les meilleures polices d'écriture pour un CV (et les pires) selon votre profil

De plus en plus de recruteurs accordent de l'importance à l'apparence du CV. Ce n'est pas un critère, mais, si le CV est beau et rend la lecture plus agréable, des points seront attribués au candidat. Attention, la forme ne doit pas passer avant le fond ! Votre contenu doit être irréprochable.

Ce qui se remarque le plus sur un CV ? Le texte. Aussi, pour la mise en forme de votre document, vous avez tout intérêt à porter attention au choix de votre police de caractère. Si une typographie trop basique ne vous porte pas préjudice, une écriture trop marquée ou créative peut faire mauvaise impression au recruteur.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Quelle police d'écriture utiliser pour un CV ?

Dans ce guide, nous comparons les différentes polices disponibles sous Word/Open Office ou en ligne gratuitement. À vous de juger, selon votre secteur d'activité, celle qui correspondra le mieux aux attentes des recruteurs.

On recommande l'usage d'une seule police, au pire, une seconde pour les titres.

Les polices professionnelles : Arial, verdana, Helvetica et Calibri

Si vous n'avez pas envie de passer du temps à choisir une police, allez droit au but avec la police Windows la plus connue : Arial. Elle convient à toutes les professions. Pour une version plus arrondie, vous opterez pour la Verdana, parfaite pour occuper l'espace d'un CV d'étudiant un peu vide ! À l'inverse, la Calibri, très usitée sur Word, et assez étroite : elle prend peu de place, vous permettant ainsi de caser toutes vos expériences sur une seule page de CV (ce qu'apprécie le recruteur).

La Helvetica est utilisée sur la majorité des réseaux sociaux et par les grandes marques, et il y a une raison à cela : c'est la police la plus simple et fluide à lire. Elle est cependant assez moderne, elle est un bon choix pour un étudiant, sur un CV pour un stage par exemple.

Les polices littéraires avec sérif : Cambria et Garamond

Ces polices avec empattement, dans la même veine que la Times New Roman (mais en plus moderne), correspondent à des profils littéraires, institutionnels ou cadres expérimentés. La Garamond est très utilisée dans l'édition par exemple.

Les lettres de polices avec sérif possèdent un petit trait aux extrémités (un empattement).

Pour donner du caractère à votre mise en page, vous avez d'autres options : choisir une ou deux couleurs pour moderniser son CV, changer de typographie pour ses titres / les mettre en majuscule, ou encore ajouter des liserés ou formes graphiques. À adapter selon l'importance accordée à la créativité dans son secteur.

Créez votre CV à partir d'un modèle design

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

L'alternative pour un CV contemporain : Open Sans

Disponible gratuitement en ligne, cette police Google Fonts à tout bon : des lettres fines sans être light, joliment arrondies tout en restant pro, on la retrouve sur beaucoup de sites internet actuels. Pour l'installer, il suffit de télécharger le fichier sur son ordinateur.

Pour une candidature dans un secteur créatif ou digital, c'est parfait, à l'instar d'un CV de communicant, qui doit se démarquer aux yeux du recruteur.

Comparatif des typographies

Polices d'un CV

Quelles sont les polices à éviter ?

  • Des lettres très travaillées ou une typo graphiques, qui rendent difficile la lecture (Forte, Harrington).
  • Les polices littéraires ou manuscrites, qui n'ont pas leur place dans un document professionnel (Brush Script, Boli). Idem pour une lettre de motivation.
  • Les polices non professionnelles de type Comic Sans, davantage réservées aux correspondances privées.
  • Les versions light ou bold qui risquent de ne pas être lisibles à l'impression.

2 recruteurs sur 3 impriment les CV pour les lire*, surtout en noir et blanc. Pensez à faire le test avant d'envoyer votre document pour vous assurer de sa bonne lisibilité et du rendu des couleurs à l'impression monochrome.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Pour quelle taille de police opter pour son CV ?

En matière de fabrication de CV, il y a certaines normes à respecter. Bien sûr, un candidat dans le domaine artistique pourra s'éloigner des codes avec un CV anticonformiste, cependant, il doit rester lisible. C'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une taille de police comprise en 9 pts et 12 pts. Vous ajusterez la taille selon la typographie utilisée et votre expérience. Pour les titres, entre 12 et 16 pts.

Pour vous assurer un CV au graphisme impeccable, apprécié des employeurs, utilisez l'un de nos templates de CV professionnels. Quel que soit votre métier ou secteur, il s'adaptera sans problème.

  • Choisissez une police simple et facile à lire
  • Sélectionner une taille de police comprise entre 9 et 12 points
  • Imprimer son CV pour s'assurer de sa lisibilité 

*Source : Miratech