Comment négocier son salaire à l’embauche ?
Préparer sa négociation salariale est une étape clé pour obtenir une meilleure rémunération lors d'un entretien d'embauche. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir quand et comment négocier son salaire. Suivez nos conseils pour réussir cette étape et bien préparer vos arguments.
Quelle est votre marge de négociation ? Quelles sont les étapes de négociation à respecter ? Et comment justifier vos prétentions salariales ? Pour bien valoriser vos réussites passées et trouver des arguments concrets à présenter au recruteur, suivez le guide !
Quand négocier son salaire ?
Vous pensez que votre situation actuelle vous permettrait de prétendre à une rémunération supérieure au salaire de base proposé dans l'annonce d'emploi ? Votre valeur sur le marché dépend de votre expérience et de votre expertise, mais aussi de votre capacité à bien négocier le salaire. Mais quel est le moment opportun pour ouvrir une discussion salariale ? Voici les étapes à suivre.
Les étapes de la négociation salariale
Bien négocier son salaire nécessite de choisir le bon moment. Et celui-ci n'est pas au premier entretien d'embauche et encore moins lors de la lettre de motivation ! Aborder trop tôt votre rémunération peut vous mettre dans une situation délicate vis-à-vis du recruteur. Celui-ci n'a pas encore identifié vos forces et faiblesses pour le poste proposé, il faut donc attendre le second entretien pour démarrer la négociation salariale.
Evitez les erreurs courantes dans les lettres de motivation.
Quand aborder la question du salaire ?
Une fois que votre interlocuteur a pris en compte tous les éléments de votre candidature, c'est le moment de négocier.
Cette question doit intervenir en fin d'entretien, idealement lors du second entretien d'embauche. De votre côté, vous devez avoir à ce moment-là une vision claire de la fourchette salariale proposée et des avantages en nature. Cela vous permettra de bien identifier votre marge de manœuvre et de mettre en avant vos arguments pour un salaire plus élevé que celui proposé.
La question n'a pas été abordée par le recruteur ? La rémunération fait partie des questions à poser en fin d'entretien afin d'avoir une idée de la fourchette de salaire proposée par l'employeur.
Bien se préparer pour négocier son salaire efficacement
"Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache" nous dit Abraham Lincoln. Le temps est ici votre meilleur allié. Préparez vos arguments clés avant l'entretien afin d'être prêt à négocier votre salaire le jour J.
Savoir se situer sur le marché du travail
La première étape est de connaître précisement sa valeur sur le marché. Posez vous les bonnes questions. Vous êtes junior avec moins de deux ans d'expérience ? Négocier son salaire n'est peut être pas une bonne idée pour vous démarquer des autres candidats. Mais soyez vigilants à ne pas accepter un salaire trop bas pour autant !
Vous avez de l'expérience ? Faites attention à ne pas surestimer votre rémunération.
Pour cela, vous devez tenir compte :
- Des salaires proposés dans votre secteur d'activité ;
- De votre ancienneté sur le marché du travail ;
- Des tensions de recrutement existantes dans votre métier ;
- De vos réalisations concrètes qui permettent de justifier vos prétentions salariales.
Créer facilement un CV en ligne
À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.
Estimer un salaire plancher
Pour bien situer le montant que vous souhaitez demander, commencez par vous demander quel est le salaire net mensuel minimum que vous seriez prêt à accepter. Convertissez-le en salaire brut afin d'être prêt à parler le même langage que le recruteur.
En fixant ce cadre, vous sera plus à même d'évaluer la proposition de l'employeur. Cela signifie qu'en-decà de ce salaire plancher, vous êtes prêt à refuser l'opportunité d'emploi proposée par le recruteur. Si le salaire est trop bas, vous saurez que vous pourrez trouver mieux ailleurs. Mais attention, il faut absolument que ce salaire plancher soit aligné avec les réalités salariales de votre secteur.
Par exemple, un ingénieur peut fixer un salaire minimum net de 2000 à 2500 euros, tandis qu'un chauffeur livreur peut prétendre à un salaire plancher de 1500 euros net.
Vous êtes en stage ? Consultez notre article sur la gratification de stage pour savoir comment vous situer.
Préparer son argumentaire
Enfin, il convient de bien préparer son argumentaire.
- Listez vos résultats et vos réalisations ;
- Prenez appui sur vos rémunérations précédentes ;
- Préparez des exemples précis qui mettent en valeur vos compétences ;
- Creez de la confiance avec l'employeur pour le mettre dans une situation favorable à la négociation salariale.
Négocier son salaire le jour de l’entretien d’embauche
Evitez de vous mettre la pression lors de la négociation en étant omnibulé par ce point, même s'il est essentiel pour vous. Laissez l'entretien se dérouler tranquillement et votre interlocuteur aborder lui-même la question du salaire en entretien d'embauche.
S'il ne le fait pas, vous aurez toujours le temps de poser la question en fin d'entrevue. Ce n'est pas une question piège de l'entretien et c'est parfaitement légitime !
Quelle phrase dire pour parler négociation salariale ?
Par exemple, vous pouvez dire :
« Je suis très intéressé par ce rôle et ses responsabilités. Pouvez-vous m'en dire plus sur la structure de rémunération, y compris le salaire et les avantages? »
Vous pouvez aussi dire : "Pour mieux comprendre si cette opportunité correspond à mes attentes, pourriez-vous me donner une idée de la fourchette salariale prévue pour ce poste ?"
Créez le CV parfait pour négocier votre salaire.
Utiliser la stratégie de l’Anchoring
Pour bien négocier votre salaire, inspirez-vous aussi des meilleurs techniques issues de la vente. Parmi elles, l'anchoring consiste à établir un point de référence (appelé "ancre") qui servira de base à la discussion. Comment l’utiliser comme un véritable commercial ? Commencez par demander au recruteur quelle fourchette de rémunération il envisage pour ce poste.
Cette approche vous offre deux avantages :
- Vous situer par rapport à la grille salariale.
- Poser une base pour la négociation, en utilisant cette information comme point de départ.
Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ?
- Si la fourchette proposée est inférieure à vos attentes, vous évitez de viser trop haut et pouvez ajuster votre stratégie en douceur pour négocier une augmentation.
- Si la fourchette est supérieure à vos espérances, cela peut être une agréable surprise et vous donner l’opportunité de viser encore plus haut que prévu.
Mettre en avant ses réalisations concrètes
Enfin, soyez factuel. Ne rentrez pas dans des considérations personnelles mais mettez le focus sur vos réalisations concrètes et l'intêret qu'elles apportent à l'entreprise. Argumentez en valorisant vos succès passés ainsi que votre valeur ajoutée et en vous positionnant comme un véritable expert de votre domaine.
Restez ouvert au dialogue avec le recruteur
Le processus de recrutement est d'abord un échange. Votre réflexion sur le sujet ne doit donc pas être fermée dès le départ. Au contraire, soyez ouvert au dialogue en acceptant de prendre en considération l'ensemble du package mensuel proposé.
Il y aura t'il une prime ou un bonus de fin d'année ? Existe-t'il une part de rémunération variable notamment si vous souhaitez postuler dans la vente ou dans un métier de chargé d'affaires ? Quels sont les avantages en nature ? Avez-vous le droit au télétravail ? Aurez-vous une voiture de fonction ? Toutes ces questions doivent être prises en considération pour négocier votre salaire en ayant une vision globale des avantages du contrat de travail.
Enfin, soyez prêt à essuyer un refus. Si le cabinet de recrutement ou l'employeur qui vous reçoit à déjà bouclé un budget, il se peut qu'il ne puisse pas répondre favorablement à votre demande.
Obtenez un entretien d'embauche avec notre créateur de CV en ligne.
Faut-il évoquer son ancien salaire en entretien ?
Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être un argument clé si le salaire proposé est trop bas au regard de votre mission précédente. Vous pouvez demander à l'entreprise de vous mettre à niveau de votre ancienne rémunération.
Les erreurs à éviter lors de la négociation salariale
Il faut enfin éviter les erreurs les plus courantes en entretien d'embauche, en suivants nos conseils d'expert.
- Evitez d'aborder trop tôt la question salariale ;
- Ne mettez pas la pression lors de la négociation à votre intrelocuteur ;
- Pensez à ne pas surestimer vos prétentions salariales ;
- Restez factuel dans vos arguments clés.
Ne pas négocier son salaire peut aussi être une mauvaise stratégie. Le recruteur peut penser que vous avez une mauvaise image de vous ou que vous n'êtes pas confiant vis-à-vis de vos compétences sur le poste proposé.
Renégocier son salaire lorsqu’on est en poste : les bonnes pratiques
Il existe une autre situation professionnelle que l'on connaît tous. Celle où l'on est déjà en poste et où l'on cherche des arguments pour renégocier son salaire.
Pour demander une augmentation de salaire, choisissez aussi le bon moment. Il peut s'agit, par exemple, des entretiens annuels d'évaluation qui sont l'occasion de faire le point sur vos succès de l'année écoulée avec votre manager. Si vous avez atteint vos objectifs, c'est l'occasion de proposer à votre manager de vous accorder une prime ou d'augmenter votre salaire fixe. Là encore, mettez en avant vos réalisations et votre contribution à l'équipe.
Autre moment propice : après une formation ou une reconversion professionnelle en interne. Vous êtes doté de nouvelles compétences, servez-vous en comme arguments clés pour renégocier votre salaire.
Enfin, les changements organisationnels peuvent être un bon prétexte pour renégocier son salaire. Imaginons que vous basculiez en télétravail. Vous pouvez demander un bonus pour prendre en charge les coûts liés à l'éléctricité et à l'acquisition de matériel pour pouvoir travailler en toute sérénité.
- Préparez vos arguments clés en amont de la négociation salariale ;
- Attendez le bon moment pour négocier ;
- Restez factuel et réaliste ;
- Alignez-vous sur le marché ;
- Restez ouvert au dialogue avec le recruteur.