Appliquer la méthode STAR en entretien d’embauche
Véritable extension de votre CV, l’entretien d’embauche a une influence significative sur la décision finale des recruteurs. Cependant, nombreux sont les candidats à se sentir déstabilisés par certaines questions. « Parlez-moi d'une expérience marquante sur votre dernier poste », par exemple. La méthode STAR a été conçue pour y remédier.
Présenter votre parcours et les entreprises qui vous ont employé est un exercice a priori très facile… Cependant, les recruteurs n’attendent pas de vous que vous leur fassiez une simple lecture de votre CV. D’où la pertinence d’utiliser la méthode STAR. Découvrez nos conseils et astuces pour aborder toutes ces questions différemment et briller en entretien.
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Qu’est-ce que la méthode STAR ?
Conçue par Tom Janz, psychologue et enseignant en ressources humaines au Canada, la méthode STAR consiste à répondre à des questions de recrutement de manière structurée et efficace. Les candidats peuvent l’appliquer à plusieurs étapes de leur processus de postulation : dans leur lettre de motivation ou leur CV, ou encore à l’oral lors de l’entretien.
La méthode STAR peut même être utilisée en dehors du processus de recrutement – lors d’un entretien annuel, par exemple.
Le terme STAR ne fait pas référence à une quelconque fantaisie. Il s’agit d’un acronyme, qui désigne les quatre notions essentielles de la stratégie :
- Situation (le contexte de l’expérience passée pour donner une vision globale au recruteur) ;
- Tâche (la mission et l’objectif à atteindre) ;
- Action (l’ensemble des actions mises en place pour réaliser la Tâche) ;
- Résultat (des données chiffrées pour mettre en valeur l’efficacité de vos actions).
Pourquoi la méthode STAR est-elle utile en entretien ?
En entretien comme en amont, la méthode STAR a montré de nombreux effets positifs pour les candidats et les entreprises. En vrac, elle permet de :
- démontrer vos compétences à travers la présentation de situations réelles et concrètes,
- vous préparer précisément à certaines questions dites déstabilisantes dans le milieu du recrutement,
- dynamiser votre discours en partageant des anecdotes autour de vos expériences,
- souligner le caractère unique de votre parcours grâce à votre récit,
- travailler votre éloquence, un véritable défi si vous n’êtes pas à l’aise en entretien (ce qui est le cas pour de nombreux candidats).
La méthode STAR a aussi une utilité certaine pour les recruteurs. Elle leur permet, entre autres, de structurer l’échange, d’adopter une approche plus objective et de mieux faire le tri parmi les candidats reçus en entretien.
Comment appliquer la méthode STAR lors d’un entretien d’embauche ?
L’application de la méthode STAR repose sur une importante phase de préparation. Avant le jour de l’entretien, vous pouvez rédiger une trame qui vous servira lors de l’échange. Elle est constituée des sujets que vous souhaitez aborder pour valoriser vos compétences, et des potentielles questions posées par les recruteurs.
Ces questions vont de pair avec les exigences requises pour le poste. Vous pouvez donc anticiper en réfléchissant à différentes situations pour lesquelles vous pouvez démontrer vos compétences – en prenant le soin de faire le tri dans vos exemples pour n’en retenir que trois, les plus explicites.
Une fois ces points identifiés, le but est d’anticiper vos réponses en fonction des quatre piliers de la méthode STAR. Vous pouvez les résumer en quelques lignes sur une fiche, que vous pourrez consulter le jour J.
Les résultats que vous présenterez en entretien ne concernent que vous, et pas l’équipe dont vous avez fait partie. Désolidarisez-vous-en autant que possible afin de vous focaliser sur vos compétences et vos succès.
Vous pouvez valoriser différentes qualités en appliquant la méthode STAR.
- Esprit d’équipe,
- Agilité,
- Capacité à gérer des conflits,
- Autonomie,
- Gestion du stress,
- Compétences en négociation ou persuasion,
- Et toutes les compétences spécifiques pour le poste que vous convoitez.
Exemples de réponses utilisant la méthode STAR
Imaginez : vous préparez un entretien pour occuper un poste de chef de projet en marketing digital et pensez que le recruteur vous interrogera sur votre capacité à vous dépasser.
En utilisant la méthode STAR, votre réponse devrait s’articuler comme suit :
- Situation : « Lors de ma précédente expérience, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les réseaux sociaux pour augmenter notre nombre d’abonnés. »
- Tâche : « Je disposais d’un délai de 6 mois pour mettre en place toutes les actions nécessaires pour augmenter notre nombre d’abonnés d’au moins 50%. »
- Action : « J’ai mis à jour les contenus existants pour encourager les utilisateurs à nous suivre, puis j’ai travaillé avec l’équipe marketing pour la tenue d’un nouveau calendrier éditorial plus adapté pour booster le taux d’engagement et les interactions. »
- Résultat : « Toutes ces actions m’ont permis d’augmenter notre liste d’abonnés, passant de 50 000 abonnés à 125 000. J’ai donc dépassé l’objectif fixé. »
Une méthode également utilisée dans les CV
La méthode STAR est tout à fait compatible avec la création de CV. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons en articulant nos conseils pour créer votre CV avec MakeMyCV.
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Comment ça marche ? Il n’y a pas de grande différence avec l’application de la méthode en entretien (et donc à l’oral). Sous chaque présentation de poste, vous devrez énumérer les quatre éléments de la formule, dans l’ordre.
Adopter la méthode STAR pour votre CV démontre au recruteur que vous avez pris le temps d’étudier son offre d’emploi et que vous êtes capable de mettre en valeur votre profil. C’est l'approche gagnante !
Chef de projet webmarketing – Digital Experts – Paris, 05/2020 - Présent
- Situation : Gestion d'une campagne de lancement de produit pour un client majeur dans une agence de marketing digital.
- Tâche : Conception et mise en œuvre d’une stratégie multicanal pour augmenter la notoriété et générer des leads en 3 mois.
- Action : Management d'équipe, développement de stratégie de contenu, mise en place de campagnes publicitaires et d'outils d'analyse.
- Résultat : 45 % d'augmentation du trafic organique, 1000+ leads générés, 30 % d'amélioration de l'engagement, renouvellement du contrat client.
Quand les recruteurs appliquent à leur tour la méthode STAR
Les candidats ne sont pas les seuls friands de la méthode STAR. Les recruteurs l’ont en effet également adaptée à leur position afin de pouvoir l’adopter à leur tour en entretien.
Comment font-ils ? Ils préparent notamment quelques éléments, que l’on vous dévoile ci-dessous.
- Définition de questions pertinentes afin d’évaluer les candidats selon les compétences clés pour le poste à pourvoir.
- Identification de questions ouvertes pour faciliter la mise en pratique de la structure STAR par les candidats.
- Rédaction d’une trame basée sur le CV, de la même manière que les candidats préparent leur entretien en s’appuyant sur l’offre d’emploi.
La méthode STAR agit comme un garde-fou pour un CV, une candidature et un entretien bien structurés. Elle doit être vue comme un outil au service d’un échange de qualité, tant du point de vue du candidat que du recruteur. Voilà de quoi garder la tête froide avant de donner un nouveau souffle à votre carrière !
- La méthode STAR est une technique structurée pour un entretien d’embauche efficace.
- Cette méthode peut être appliquée non seulement lors des entretiens, mais aussi lors de la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
- Pour bien utiliser la méthode STAR, il faut anticiper les questions potentielles et sélectionner des exemples concrets et chiffrés pour mettre en valeur vos expériences et vos compétences.