Quoi dire dans son CV de reconversion professionnelle ? Notre modèle à suivre
Si changer de métier est une évidence, ce qu'il faut mettre dans votre CV l'est peut être moins. On vous explique comment valoriser votre profil "atypique" dans un CV bien rédigé.
Doit-on parler de sa réorientation professionnelle dans son CV ?
Bien sûr ! Changer d'orientation professionnelle en cours de carrière est tout à fait courant aujourd'hui. Les recruteurs, qui pouvaient être sceptiques il y a quelques années sur ce genre de profils, ont désormais compris tout le potentiel de ces candidats. Avec ou sans diplôme, un candidat qui fait la démarche d'une reconversion est certainement motivé, fait preuve d'adaptabilité et surtout, il possède déjà de nombreuses compétences certainement utiles pour le nouveau métier (les fameuses compétences transversales).
Votre CV doit illustrer les raisons de votre réorientation professionnelle. Vous pouvez mettre en avant les compétences transférables de votre ancien poste. Jouez également sur vos motivations personnelles et vos centres d'intérêt préexistants au changement de métier. Un CV d'infirmière exemplaire en la matière valorisera votre appétence pour la relation d'aide et le soin aux autres bien avant votre reconversion.
A vous de mettre en évidence la pertinence de votre candidature au futur employeur à travers un curriculum vitae bien construit mais également une lettre de reconversion détaillant vos motivations pour le futur métier.
Comment rédiger un CV suite à une reconversion professionnelle ?
L'importance d'une bonne accroche dans un CV de reconversion
La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Même si c'est devenu un incontournable de tout CV aujourd'hui, le profil du CV doit être travaillé encore davantage pour un candidat reconverti. Car forcément, le recruteur risque de se poser des questions à la lecture du parcours, et c'est le rôle de ce texte d'y répondre.
Pour votre phrase d'accroche, pas plus de 3 lignes : soyez précis et efficace. Vous aurez tout le loisir de justifier votre projet dans la lettre de motivation. Indiquez l'objectif de votre réorientation et ce qui vous attire dans ce nouveau métier/poste. Ensuite pourquoi votre profil est pertinent en donnant 1 ou 2 compétences transverses.
Après 10 ans dans le marketing digital, j'ai été attiré par le travail de terrain et les rencontres humaines qu'offre le métier d'agent immobilier. Mon aisance relationnelle, mon sens de la négociation et mon organisation me permettront de prendre rapidement mon aise dans cette nouvelle fonction.
Quel titre de CV reconversion ?
C'est une erreur courante des candidats à l'embauche : le titre du CV doit indiquer à l'employeur l'intitulé du poste visé, et non la fonction que vous avez le plus occupée dans votre carrière. Donc, même si vous avez exercé pendant 5 ans la casquette de comptable, il est temps de l'enlever au profit de la nouvelle, comme ceci : "Webdesigner - UI designer", en précisant s'il s'agit d'une demande de stage ou d'alternance.
Il n'est pas nécessaire de préciser la mention "en reconversion" ici, cette information sera à donner dans l'accroche.
Faire ressortir les compétences transversales utiles à son futur métier
Il existe deux catégories de savoirs dans l'univers professionnel : les savoirs techniques, ou hard skills, et les savoirs être, ou soft skills. Ces deux typologies intéressent les recruteurs, il convient donc de les distinguer sur son CV.
Lorsqu'on parle de savoirs transverses, on fait référence aux qualités et compétences que vous avez développées ou utilisées au sein d'expériences professionnelles passées, qui peuvent également être utilisées pour un tout autre emploi. Par exemple, les compétences d'un vendeur conseil sont en partie transférables aux métiers de l'administration des ventes. Les salariés en poste doivent avoir un excellent sens du service client et des compétences informatiques de plus en plus poussées.
Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous concerner :
- Sens du relationnel
- Gestion de projet
- Créativité
- Organisation, autonomie
- Sens de la négociation
- Empathie
- Esprit d'équipe
- Gestion de la relation client
- Etc
Très bien. Maintenant, voyons comment faire pour vous aider à identifier ces qualités.
- Dressez une liste de tous vos savoir-faire et savoir-être
- Identifiez les compétences demandées pour l'emploi souhaité
- Rapprochez les deux listes et relevez les similitudes
- Utilisez cette sélection lors de la rédaction de votre CV
Rubriques formation et expérience : quelles informations retenir pour une reconversion ?
Pour les deux rubriques, la règle et la même : détaillez seulement les expériences et diplômes pertinents pour votre futur emploi. Donc faites le tri de tout ce qui relève de votre ancienne vie professionnelle et identifiez (maintenant vous savez faire) les compétences transversales et voyez comment les mettre en valeur au yeux du recruteur.
Lorsqu'une expérience ou une formation n'apporte rien, ne l'affichez pas, sauf si vraiment indispensable à la chronologie de votre parcours. Vous pouvez aussi en regrouper certaines ensemble et additionner la durée. Vous gagnerez ainsi de la place sur votre page.
L'objectif final est de faire ressortir ce qui concerne votre nouveau métier : le descriptif de la formation avec matières et/ou projets phares ou toute expérience dans ce nouveau domaine.
Une présentation claire et moderne pour donner un coup de frais à son CV
Envie d'un CV plus attractif ?
Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.
Il n'est pas question de conserver la mise en page de votre ancien CV, surtout s'il a plus de 5 ans ! Les DRH apprécient qu'on facilite leur travail de lecture, donc on aère les textes, on met quelques touches de couleur et on distingue chaque rubrique. Vous pouvez opter pour un créateur de CV en ligne qui vous simplifiera la tâche. Et essayez dans la mesure du possible de faire tenir votre CV sur une seule page, donc en allégeant les informations.
Modèle de CV pour une reconversion professionnelle
Voici un exemple de CV d'un candidat qui a changé d'orientation professionnelle. Vous pouvez vous en inspirer pour le contenu.
Alexia Masset
+33624567810
alexia.masset@gmail.com
16000 Angoulême
Titulaire du Permis B
PRATICIENNE EN MASSAGE BIEN-ÊTRE CERTIFIÉE
Titulaire d’un certificat de pratique en techniques corporelles de bien-être, je présente un nombre suffisamment d’heures de pratique pour exercer au sein de votre institut en tant que praticienne en massage bien-être. Mon expérience au service de la clientèle depuis plusieurs années sera ma force pour réussir à proposer une expérience de qualité. Je suis disponible immédiatement et flexible dans mes horaires.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Praticienne en massage bien-être
D’or et de spa (Angoulême - Stage)
[MM/AA] - [MM/AA]
Assurer l’accueil de la clientèle
Déterminer et pratiquer les soins
Promouvoir la vente additionnelle (Spa & boutique) Respecter et maintenir l'hygiène du spa (ouverture et fermeture)
Chargée d’accueil
Caisse d’Epargne (Limoges)
[MM/AA] - [MM/AA]
Accueillir et conseiller les clients
Commercialiser les produits de base de banque et assurances
Traiter les opérations bancaires
Accompagner les clients vers l’utilisation du Libre Service Bancaire
FORMATION
Certificat de praticien en massage bien-être - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
Centre de formation aux techniques de bien-être (Temana)
BTS Banque - [MM/AA] - [MM/AA] (obtenu)
GRETA Limousin (Lycée Marcel Pagnol)
COMPÉTENCES
Excellente présentation et facilité d’expression
Dynamique et souriante, de nature positive et constructive
Maîtrise de 4 différents types de massage (ayurvédique, californien, suédois et balinais)
Respect des protocoles d'hygiène, de sécurité ainsi que des protocoles en cabine
Français (Langue Maternelle); Anglais (intermédiaire - Niveau B1)
INTÉRÊTS
Course à pied (participation aux Foulées du populaire à Limoges et au Marathon de Paris)
Travaux manuels variés (couture, dessin, scrapbooking)
- Expliquer succinctement son projet en accroche
- Faire le tri dans ses précédentes expériences / formations
- Mettre en avant ses compétences transversales utiles au nouveau job