Postuler en mairie avec une lettre de motivation correctement réalisée

Marion Gemme
Marion Gemme

Travailler au service de votre commune vous attire ? Des recrutements "directs" pour des postes peu qualifiés sont organisés par les mairies. Voici comment rédiger votre demande.

Postuler en mairie avec une lettre de motivation correctement réalisée

Nombreux sont les postes de mairie accessibles sans diplôme ou sans expérience, et en conséquence, les services municipaux reçoivent beaucoup de candidatures. Grâce à une lettre de motivation rédigée avec rigueur, vous augmentez vos chances de pouvoir décrocher un entretien, et accéder à un poste en mairie.

Assurez-vous au préalable que le poste auquel vous postulez ne soit pas réservé aux fonctionnaires. Le cas échéant, il vous faudra certainement passer un concours et réaliser une candidature fonction publique. Pour plus de conseils sur ce type d'emplois, consultez le site dédié du service public.

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste en mairie ?

Faire un en-tête complet et personnalisé

L'en-tête, en haut à gauche de votre lettre, correspond à vos coordonnées : indiquez-y votre nom et votre prénom, votre adresse (la ville suffit), ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse email pour que l'on puisse vous recontacter.

Juste en dessous et sur la partie droite, vous devez inscrire le destinataire de votre lettre, "À l'attention de..." :

  • Monsieur le Maire, Madame le Maire ;
  • La personne qui les réceptionne en mairie si vous savez de qui il s'agit ;
  • Le recruteur ou le service recrutement s'il en existe un ;
  • Le service pour lequel vous vous portez candidat.

Dans le cadre d'une candidature spontanée, vous pouvez simplement indiquer que votre lettre s'adresse à "la Mairie de la commune de...". Sous cet encart, vous pouvez mentionner la date d'envoi de votre lettre.

Puis vient le cœur de la lettre de candidature. En objet, vous reprendrez l'intitulé exact de la fonction qui vous intéresse. Comme par exemple : "Candidature pour un poste d'Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles à la mairie de ..." pour une lettre de motivation d'ATSEM. Précisez si vous répondez à une offre spécifique en renseignant les références de celles-ci, ou une candidature spontanée (à un métier, une fonction, ou à n'importe quel poste de la Mairie).

Avant de commencer votre texte, une formule de politesse sobre est nécessaire, telle que "Madame, Monsieur".

Structurer sa lettre en 3 parties

Dans un premier paragraphe, il est utile d'écrire en quoi consiste votre démarche, pourquoi vous candidatez, en reprenant ce que vous avez écrit en objet. Puis, vous allez devoir expliquer votre intérêt pour le poste, pour la Mairie ici en l'occurence, en notant notamment que vous la connaissez puisque vous habitez dans la ville par exemple, ou que vous savez quel est son rôle en détaillant ses différentes missions et services.

Dans un second paragraphe, vous allez vous présenter plus en détail. C'est ici qu'il faut mettre l'accent sur vos compétences et vos expériences en lien avec le poste. 

N'hésitez pas à reprendre les mots clés de l'offre d'emploi ou des fiches métiers pour montrer que vous avez bien identifié les attentes de l'employeur.

Par exemple, pour une candidature d'agent d'entretien, vous pourrez argumenter en mettant en avant les normes d'hygiène que vous connaissez, et que le travail manuel vous convient. Pour une lettre de candidature pour un poste d'agent d'accueil en mairie, vous pouvez appuyer les capacités suivantes :

  • Bon niveau de rédaction et bonne orthographe 
  • Archivage
  • Prise de rendez-vous
  • Bon sens de l'organisation
  • Des facultés en communication seront également valorisées par le recruteur en cas d'accueil physique ou téléphonique.
Exemple du titre du cv

La rubrique « titre » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Si vous faites une demande d'emploi spontanée auprès de la mairie, mettez l'accent sur votre sens du service et vos compétences comportementales grâce à des exemples tirés de votre vie personnelle (engagement associatif, activité sportive ou culturelle, etc.).

Enfin, dans un troisième paragraphe, vous allez pouvoir lier votre profil et les besoins de la mairie. Schématiquement : puisque vous êtes capables de faire tout ça, vous remplirez parfaitement les tâches demandées !

Ici, projetez-vous dans ce futur travail : vous réaliserez vos objectifs dans les temps, vous serez soucieux de la bonne communication avec votre responsable et les autres membres de votre équipe, ou encore, vous veillerez à être ponctuel et à entretenir votre sens du service pour le bénéfice des administrés.
Marion Gemme
Conseillère RH

Conclure sa lettre de candidature en mairie

À la fin de votre lettre, sollicitez un entretien d'embauche de manière formelle et ajoutez une formule de politesse, une phrase qui sert de démonstration de respect envers votre interlocuteur.

Je me tiens à votre disposition pour vous discuter de vive voix de ma motivation et de vos besoins. Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

En guise de signature, ajoutez à nouveau votre nom et votre prénom. Une fois que vous aurez terminé votre rédaction, faites plusieurs relectures pour que votre orthographe soit irréprochable, et vérifiez bien la mise en page des différents éléments de votre lettre.

Exemple de lettre de motivation en mairie (candidature spontanée)

Marc BIENVENU
Ville, France
Tel : 06 13 46 79 02
E-mail : marc.bienvenu@gmail.com

Mairie de (VILLE)
À l’attention du service Ressources Humaines
Adresse
Ville, France

(VILLE), le 22 Février 2022,

Objet : Candidature spontanée pour un intégrer votre Mairie en tant qu’agent d’accueil

Madame, Monsieur,

Habitant de (insérer nom de la commune) depuis plus de 10 ans, les nouveaux et ambitieux objectifs de la mairie sont un vrai souffle d’air frais pour la commune. Après 5 années d'expériences dans le secteur du tourisme, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle en accord avec mes aspirations. C’est pourquoi, je vous présente ma candidature afin d’intégrer et porter les valeurs de la commune en tant qu’agent d’accueil.

Titulaire d’un BTS Tourisme, j’ai occupé un poste de billettiste au sein de la compagnie maritime BOAT CO. Une expérience enrichissante qui me permet aujourd’hui de maîtriser l’accueil d’une clientèle, de manière individuelle ou en groupe, qui passe forcément par la bonne transmission des informations, une excellente gestion administrative, une bonne humeur constante et une cohésion d'équipe avec les autres départements. Mon sens du service ainsi que mon sens organisationnel ont été des atouts pour réussir cette mission.

Face à l'instabilité du secteur du tourisme, j’ai été amené à faire le bilan sur mon projet professionnel. Le domaine de l’accueil et du service est, sans aucun doute, celui dans lequel je me réalise. Je souhaite donc continuer dans cette voie au sein d’un établissement qui a pour vocation d’apporter une valeur ajoutée à sa communauté. Votre commune et les futurs projets que vous portez sont des valeurs que je souhaite représenter. Mon objectif étant ensuite de réussir un concours de la fonction publique afin d’évoluer.

Je suis disponible immédiatement et pour un emploi en journée à temps complet. Véhiculé, je peux me rendre mobile sur l’ensemble des établissements de la commune.

J'espère pouvoir vous en dire plus sur mon parcours et mes motivations pour rejoindre le personnel de votre mairie lors d’un entretien. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Marc BIENVENU

De nombreux exemples de lettres sont disponibles en ligne et vous apporteront des conseils précieux. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé un modèle de lettre de motivation passe-partout à compléter, reprenant une structure et une disposition adaptable par chaque candidat, quel que soit le métier.

Lettre de motivation job d'été en mairie (sans expérience)

Concernant les jobs d'été, réfléchissez puis rédigez de la même manière, en détaillant toutes les qualités qui, à votre sens, pourront être utiles à la mairie. Dans ce cas, vous serez probablement amené à réaliser des tâches répétitives, et qui nécessitent peu de qualifications : vous le savez, dites-le dans votre courrier de candidature saisonnier et indiquez que cela ne vous inquiète pas, que vous les réaliserez avec autant de rigueur que possible. Pour solliciter un poste dans l'animation, parlez de vos précédentes expériences avec les enfants, de votre dynamisme et créativité.

  • Se renseigner sur le destinataire pour lui adresser personnellement son courrier 
  • Personnaliser sa lettre pour chaque mairie contactée