Exemple de candidature d'hôtesse d'accueil : bien exprimer sa motivation

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous avez une bonne présentation et êtes à l'aise avec les gens ? Apprenez à mettre en valeur ces qualités dans votre lettre de motivation et le poste sera à vous.

Exemple de candidature d'hôtesse d'accueil : bien exprimer sa motivation

Les métiers de l'accueil sont recherchés par de nombreux employeurs, mais les candidats à ce type de poste sont autant multipliés. En effet, si ce type de poste nécessite certaines compétences techniques, ce sont davantage des facultés comportementales et sociales qui sont recherchées.

Voici quelques conseils pour mettre en avant votre connaissance du métier et vos atouts pour la fonction, afin d'attirer l’œil du recruteur. Notre créateur de lettre de motivation en ligne vous permet également de réaliser un courrier qui sort de l'ordinaire très facilement.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste d'agent d'accueil ?

Réussir à accrocher l'attention sur son profil dès l'introduction

Suite à une première phrase précisant votre démarche, l'introduction de votre lettre de motivation devra idéalement s'orienter autour de votre connaissance du métier d'hôtesse ou d'agent d'accueil. C'est pour vous l'occasion de montrer à votre futur employeur que vous savez ce qui est attendu pour devenir hôte en entreprise. Pour cela, référez-vous principalement à l'offre d'emploi, à des fiches métiers et à vos propres connaissances, pour reformuler brièvement les attendus du métier.

Inutile ici de s'étendre, il suffit de quelques phrases pour indiquer que vous êtes intéressé par ce que vous avez lu, par les missions qui vous seront confiées.

Créez une lettre de motivation personnalisée.

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Présenter son parcours en distinguant ses qualités personnelles

Dans un deuxième paragraphe, mettez l'accent sur votre expérience professionnelle et sur vos compétences. Votre lettre de motivation d'agent d'accueil doit permettre à l'employeur d'avoir une première idée de l'adéquation entre la fonction et la personne qui candidate. Il s'agit donc de relater les expériences en lien avec le poste et le secteur d'activité, les diplômes concernés (typiquement Bac Pro métiers de l'accueil), mais aussi les autres éléments qui peuvent contribuer à votre qualification pour être hôte / hôtesse d'accueil standardiste.

Fiez-vous principalement à ce qui est indiqué dans l'offre d'emploi, et déclinez pour chacune des qualités recherchées votre expérience en la matière. Il est important, notamment pour le métier d'hôtesse, de mettre en avant vos capacités relationnelles et comportementales, elles sont prioritaires pour le recruteur.

Convaincre que l'on a sa place dans l'entreprise

Enfin, dans un troisième paragraphe, vous pouvez préciser votre envie de devenir hôtesse, ce qui vous plaît dans cette fonction et dans les activités décrites dans l'offre, et pourquoi la structure dans laquelle vous postulez peut vous intéresser particulièrement (ses valeurs, son image, ses projets, etc.).

Dans tous les cas, veillez à rester le plus honnête possible : le recruteur vérifiera autant que possible vos dires lors d'un entretien d'embauche, si votre lettre lui a donné envie de vous rencontrer.

Certaines entreprises de dimension internationale peuvent demander une lettre de motivation en anglais. Suivez nos conseils pour la rédiger et préparez à passer un entretien en anglais également.

Réalisez un beau CV facilement grâce à notre créateur de CV en ligne.

Quelles sont les motivations pour le poste d'hôtesse d'accueil ?

Les hôtesses et les hôtes d'accueil doivent avoir une envie particulière de travailler avec du public. Il faut apprécier échanger avec de nombreuses personnes, par téléphone, mail ou physiquement, et leur rendre service. C'est ce sens du service qui est au cœur des motivations recherchées. En effet, vous aurez notamment affaire à des personnes qui arrivent dans un lieu qu'elles ne connaissent pas, et devrez les mettre à l'aise afin que leur passage dans vos locaux se passe bien.

Pour acquérir de l'expérience, pensez à l'intérim. Les entreprises passent souvent par des agences pour recruter leurs candidats. Cet article sur comment postuler en intérim vous donnera les clés pour réussir à décrocher un entretien d'embauche.
Marion Gemme
Conseillère RH

Quelles sont les qualités d'une hôtesse d'accueil standardiste ?

Les qualités d'une hôtesse ou standardiste sont assez variées. Elles sont d'abord d'ordre technique, car il faut maîtriser les outils bureautiques, l'informatique, et rédiger de manière correcte avec ou sans l'aide d'un créateur de lettre. La maîtrise d'une bonne expression n'est pas qu'écrite, mais également orale, et celle-ci nécessite en plus de la courtoisie, de l'écoute et de la disponibilité.

La présentation est un critère important pour ce type de postes : vous êtes le visage de l'entreprise. Les hôtes et hôtesses sont tenus de prendre soin de leur apparence en toute circonstance.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Exemple de lettre de motivation hôtesse d'accueil

Chloé BIENVENUE
75000 Paris
Tel : 06 21 43 65 87
E-mail : chloe.bienvenue@gmail.com

A-SC Accueil
A l’attention du Responsable d’agence
82-84 Boulevard des Batignoles
75017 Paris

Paris, le 25 novembre 2022,

Objet : Candidature pour le poste d'hôte(sse) d’accueil multi sites / Paris & Île-de-France (accueil.job)

Madame, Monsieur,

Le premier contact entre un client et une entreprise est déterminant pour la suite de leur relation. L’accueil et la réception sont au cœur de la réussite de cette première impression. L’agence A-SC se distingue dans son secteur par l’excellence de ses services auprès de clients renommés de la capitale qui vous font ainsi confiance. Sourire, dynamisme et bonne humeur sont mes mots d’ordre et me permettront d'intégrer votre excellente équipe d'hôtesse d'accueil.

Après deux années en licence Langues Etrangères Appliquées (spécialité Anglais), j’ai décidé de m'insérer dans le monde professionnel. Désireuse de mettre à profit ma maîtrise de l’anglais ainsi que mon sens de la communication, le métier d'hôtesse d’accueil s’est imposé à moi. En effet, mes différents projets de groupe réalisés au cours de mes études ainsi que mes présentations orales ont révélé mon aisance pour m’exprimer clairement et ma bonne élocution. De plus, mon expérience de serveuse sur 3 saisons au sein d’un restaurant gastronomique a confirmé ma capacité d’accueil et mon sens du service. 

Intégrer votre équipe d'hôtesses d’accueil me permettra de découvrir ce métier au sein d’une agence aux services de qualité. Je suis convaincue que mon souci du détail pour ma présentation ainsi que mon adaptabilité sauront convaincre vos clients. Ma facilité à me former et ma maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques m’aideront dans ma prise de poste pour être rapidement opérationnelle pour le fonctionnement d’un standard téléphonique ou réaliser des tâches administratives. Je ferais de la satisfaction de vos clients une priorité.

Je suis disponible immédiatement, pour un emploi en journée à temps complet ou partiel. Véhiculée, je peux me rendre mobile sur l’ensemble des établissements du secteur Paris/ Île de France.

Je reste à votre entière disposition pour discuter plus en détail de ma candidature. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Chloé BIENVENUE

Vous pouvez également prendre exemple sur cette lettre de motivation d'hôtesse réceptionniste si vous exercez votre métier dans l'hôtellerie.

Faire une lettre de motivation d'hôtesse sans expérience

Même s'il est un avantage, le Bac Pro métiers de l'accueil n'est pas exigé pour exercer comme hôtesse standardiste. Vous pouvez même postuler, selon les entreprises et les attendus décrits dans l'offre d'emploi, si vous n'avez pas d'expérience dans ce secteur. Pour une candidature pour une mission étudiante par exemple, montrez-vous motivé(e) en mettant en avant vos qualités personnelles et comportementales.

  • Les qualités relationnelles sont davantage recherchées que les connaissances pour ce poste
  • Pour les présenter, s'appuyer sur des exemples concrets de ses expériences antérieures