Comment faire une lettre d'assistant administratif qui retienne l'attention du recruteur ?

Marion Gemme
Marion Gemme

De nombreuses entreprises et administrations font appel à des assistant(es) pour la gestion des dossiers du quotidien. Les candidats sont également nombreux à postuler. Voyons comment faire la différence.

Comment faire une lettre d'assistant administratif qui retienne l'attention du recruteur ?

Vous êtes candidat à un poste d'assistant ? Pour un métier administratif, le recruteur est logiquement plus exigeant concernant le fond et la forme de votre lettre de motivation. Avec une lettre soignée, vous démontrez déjà votre sens de la rigueur et votre bon niveau en orthographe.

Ne lâchez pas vos efforts sur l'autre élément clé pour décrocher un entretien : créez un CV d'assistant administratif en ligne meilleur que la moyenne des candidats.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Conseils de rédaction pour une lettre d'assistant administratif

Dans votre lettre de motivation, faites preuve de professionnalisme. Après tout, le recruteur juge déjà votre capacité à établir des documents administratifs ! Vérifiez ordre et disposition des blocs ainsi que la typographie. Pour vous aider, suivez nos conseils pour rédiger une parfaite lettre de candidature. Au niveau du contenu, pensez à être clair dans vos expériences et exposer vos compétences pour un emploi d'assistant administratif.

Vous profiterez de cette lettre pour expliquer votre parcours, et notamment dans le cadre d'un courrier de motivation de réorientation professionnelle. S'il est difficile de justifier des trous sur un CV, n'attendez pas l'entretien pour le faire.

Réussir l'objet de sa lettre de motivation d'assistant administratif

Dans l'objet, soyez le plus précis possible dans les termes employés. Précisez par exemple le type de candidature : réponse à annonce (avec la référence) ou lettre de motivation spontanée. Puis reprenez l'intitulé du poste comme mentionné dans l'offre d'emploi (secrétaire, adjoint administratif ou encore assistant polyvalent). L'employeur reçoit des centaines de lettres, exprimez clairement votre attente.

Comment exprimer sa motivation pour un poste administratif ?

Connaître vos motivations vous aide à construire l'argumentaire de votre courrier. Cela vous permet par la même occasion de vous préparer pour l'entretien.

Le métier d'agent administratif peut différer selon les structures et aussi les industries, veillez donc à personnaliser votre lettre de motivation selon le travail visé.

Lettre d'agent administratif expérimenté

Commencez par identifier les expériences antérieures pertinentes pour le poste visé. Puis, détaillez les tâches administratives que vous avez pu faire : réponses aux emails, rédaction de documents, mise à jour de la base de données, travail de secrétariat, etc. Pour un poste d'adjoint administratif, l'employeur apprécie d'autant plus les profils ayant une connaissance approfondie de la fonction publique ou du secteur privé.

N'hésitez pas à demander à votre direction actuelle une lettre de recommandation, à tenir à disposition du futur employeur. Un véritable atout pour un candidat à l'embauche.
Marion Gemme
Conseillère RH

Lettre d'agent administratif débutant

Vous n'avez pas d'expérience ? Mettez en avant vos études ou vos activités de loisir. Encore mieux pour montrer encore plus votre détermination, parlez de vos missions bénévoles. Consultez nos exemples de lettres de motivation sans expérience pour vous aider à démarrer cet exercice.

Quelles sont les qualités requises d'un agent administratif ?

Un emploi administratif, en mairie ou en entreprise, demande d'abord une grande rigueur. Un assistant administratif jongle en effet entre les différents dossiers et demandes à traiter. Votre direction attendra aussi de vous une réactivité sans faille. Après tout, vous devez les seconder sur toute la gestion administrative. Enfin, un bon relationnel est nécessaire pour établir des échanges de qualité.

Quelles sont les compétences d'un adjoint administratif?

Vous serez amené à faire du traitement de texte et de la mise en forme de documents. La maîtrise d'outils bureautiques comme Word et Excel est primordiale. L'orthographe est un pré requis puisque vous assurez les correspondances régulières entre les clients et l'entreprise ou les usagers en mairie. Adapter vos atouts selon l'entreprise ou la fonction ciblée : en effet, dans une candidature d'assistant commercial devra aborder sa faculté à gérer les dossiers clients (commande, suivi des stocks, SAV), ce qui n'est pas forcément nécessaire pour un agent administratif à la CPAM par exemple.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemple de lettre de motivation d'assistant administratif

Leila MULTITACHE
75000 Paris
Tel : 06 45 67 89 10
E-mail : leila.pollivalante@gmail.com

Institut de l’Elevage
À l’attention du Responsable du Recrutement
149 rue de Bercy
75012 Paris

Paris, le 25 janvier 2024,

Objet : Candidature au poste d’Assistant.e Administratif.ve et formation professionnelle paru sur le site de Pôle Emploi.

Madame, Monsieur,

L’institut de l'élevage et son accompagnement auprès des éleveurs sont plus que jamais nécessaires dans ce secteur en crise. La formation professionnelle est importante pour mener à bien votre mission. L’efficience de ce département est donc une nécessité. Ma précédente expérience en cabinet de formation m’a initiée à l’importance du rôle d’assistante dans ce secteur, où la bonne gestion opérationnelle est directement liée à la qualité de la formation dispensée.

Titulaire d’un BTS Gestion de la PME depuis 6 ans, j’ai très vite orienté mon parcours sur des postes d’assistante administrative auprès du secteur associatif. Ma principale expérience au sein de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels a été des plus enrichissantes par la polyvalence des missions confiées et la confiance donnée par mes responsables. De l’accueil à la gestion des caisses et de la facturation en passant par la prise en charge de l’ensemble de la partie administrative de l’association, j’ai pu développer ma capacité d’optimisation des tâches, mon autonomie et ma pro activité.

Aujourd’hui, je suis convaincue que je souhaite continuer à exercer mon métier au sein du secteur associatif. Le poste que vous proposez me permettrait de mettre mes compétences acquises au service de votre équipe de formation, tout en ayant en charge l’assistanat d’un service. Une opportunité parfaite pour confirmer ma polyvalence, qualité première d’une assistante. Mon sens de l’initiative ainsi que mon esprit d’analyse feront la différence dans la réussite de ma mission.

Disponible immédiatement, je vous propose de nous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation et de mon engagement.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Leila MULTITACHE

Pour vous inspirer davantage, nous mettons à votre disposition nos exemples de lettres en ligne : jetez un œil aux motivations d'une assistante de direction, un métier proche du vôtre.

  • Montrer ses talents rédactionnels avec un courrier soigné et pertinent
  • Démontrer ses qualités à travers des exemples concrets
  • Relire pour ne laisser aucune faute de français