Lettre de motivation auxiliaire de puériculture : l'exemple pour tout niveau d'expérience

Laure Piana
Laure Piana

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance ? Après votre formation d'auxiliaire, il vous faut passer par la case candidature. En plus de votre CV, une lettre de motivation d'auxiliaire de puériculture bien rédigée s'impose. Suivez le guide

Lettre de motivation auxiliaire de puériculture : l'exemple pour tout niveau d'expérience

Auxiliaire de puériculture en PMI, en crèche, ou en milieu hospitalier : ces trois métiers de la petite enfance ont leurs spécificités. Aussi, vous devrez personnaliser votre candidature et votre CV d'auxiliaire de puériculture pour postuler dans l'établissement de votre choix. Mais pas d'inquiétude, selon les données Pôle emploi, il y a actuellement 210 420 postes à pourvoir dans les métiers de l'assistance auprès d'enfants. Aucun doute : un CV bien rédigé et une lettre de motivation d'auxiliaire de puériculture efficace vous ouvriront les bonnes portes.

Quelles sont les motivations pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Travailler avec les jeunes enfants vous fait vibrer ? C'est un bon début, mais ce n'est pas la seule condition pour réussir dans le métier d'auxiliaire de puériculture. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le poste d'auxiliaire en petite enfance.

Le métier d'auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture est un métier exercé à 95% par des femmes, que l'on retrouve dans différents secteurs reliés à la maternité et à la petite enfance. Son rôle est de participer à l'accueil des jeunes enfants en respectant leurs besoins et leur rythme. L'auxiliaire de puériculture veille au bien-être des plus jeunes, et participe à la co-éducation avec les parents.

Il ou elle peut travailler dans différentes structures :

  • en crèche ;
  • dans un service hospitalier ;
  • en PMI ;
  • en centre d'accueil pour jeunes enfants ;
  • en halte-garderie ;
  • au domicile des parents.

Les points clés d'une lettre de motivation pour travailler en crèche

La crèche est une collectivité qui a son fonctionnement et ses exigences propres. Un auxiliaire de puériculture en crèche, ou en halte-garderie, s'occupe généralement de 5 à 8 enfants dont il a la responsabilité. Il doit veiller à concilier les besoins des enfants avec le rythme de la collectivité et s'assurer de la participation des plus jeunes aux jeux d'éveil et aux activités de la crèche.

Il doit aussi pouvoir accompagner des enfants en situation de handicap et veiller à leur bonne intégration sociale.

La lettre de motivation pour travailler en crèche devra souligner votre connaissance des règles élémentaires de sécurité et des protocoles des établissements de la petite enfance. Vous devrez démontrer que vous connaissez les contraintes de la collectivité et que vous savez veiller sur plusieurs enfants à la fois.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Pourquoi vouloir travailler en maternité ?

Une auxiliaire de puériculture en maternité s'occupe des premiers soins donnés aux bébés : toilette, biberon, température et pesée. Elle veille à l'hygiène et accompagne l'équipe dans les tâches liées à la tenue des chambres. Elle conseille les parents dans leurs premiers pas avec un jeune enfant. C'est un poste exigeant, mais aussi très valorisant, idéal pour une auxiliaire de puériculture qui souhaite travailler avec des nourrissons.

Comment justifier sa motivation pour travailler en pédiatrie ?

Un service pédiatrique accueille les enfants de 0 à 18 ans après une opération ou une intervention médicale. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture en pédiatrie est de réaliser les soins, mais aussi de rassurer les enfants et de veiller à leur bien-être dans un moment qui n'est pas facile. Pour justifier sa motivation pour travailler dans un hôpital, comme pour la candidature d'une infirmière, vous mettrez en avant votre empathie, mais aussi votre capacité à gérer la charge émotionnelle pour que le séjour de l'enfant se passe de la meilleure manière possible, malgré les angoisses et les douleurs liées à la prise en charge hospitalière.

Créez une lettre de motivation personnalisée grâce à nos modèles

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

La structure d'une lettre de motivation d'auxiliaire de puériculture efficace

Que vous souhaitiez travailler en crèche, en PMI ou en service hospitalier, les règles de rédaction d'une bonne lettre de motivation sont identiques.

L'accroche de la candidature

Tout commence par une bonne accroche de la lettre de motivation. Après avoir correctement rédigé votre en-tête et l'objet de la lettre, vous allez devoir démontrer, en un paragraphe court, que vous avez le bon profil pour le poste d'auxiliaire de puériculture visé.

Ce paragraphe ne devra pas dépasser 4 à 5 lignes, mais doit immédiatement donner à voir vos qualités pour le poste. Mettez en avant votre savoir-faire, votre sens de l'écoute et votre connaissance des règles de sécurité.

Votre motivation d'auxiliaire de puériculture

La seconde partie de votre lettre de motivation doit mettre le focus sur votre expérience et votre motivation. Dans ce paragraphe, vous allez devoir illustrer vos compétences avec des exemples concrets. Ces derniers seront idéalement tirés de vos expériences précédentes. Si vous êtes auxiliaire de puériculture débutante, n'hésitez pas à illustrer vos propos avec des exemples issus de votre vie personnelle ou d'autres expériences similaires.

Très patiente et à l'écoute des besoins des jeunes enfants, j'ai gardé pendant plus d'un an ma nièce de 3 ans au domicile de ses parents, en parallèle de mes études d'auxiliaire de puériculture.

La conclusion de la lettre de motivation

La conclusion de votre lettre de motivation projette le recruteur dans votre future collaboration et doit le convaincre que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Vous devez expliquer en deux à trois lignes comment vous vous voyez dans le poste et quelle sera votre contribution à l'entreprise ou à l'équipe. Terminez pas une formule de politesse adaptée que vous pourrez retrouver facilement dans des exemples de lettre de motivation en ligne.

Personnaliser sa candidature selon le poste visé

La motivation d'une auxiliaire de puériculture n'est pas la même lorsque l'on a vingt ans d'expériences derrière soi ou lorsque l'on débute. Idem, votre candidature ne mettra pas en avant les mêmes points si vous postulez en crèche ou en hôpital. Le maître mot est la personnalisation de la lettre de motivation ! Le recruteur voit passer des centaines de candidatures toute la journée, n'espérez pas tirer votre épingle du jeu avec un modèle de courrier standard que vous aurez copier-coller. Quelques efforts s'imposent pour adapter vos écrits.

Le courrier d'un auxiliaire de puériculture débutant

Vous êtes auxiliaire de puériculture débutante ? Pas d'inquiétude, vous valoriserez vos stages et vos périodes en alternance réalisées pour le passage de votre diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Mettez en avant la variété des environnements de travail dans lesquels vous avez évolué. Le courrier mettra aussi le focus sur votre projet professionnel.

N'hésitez pas à recycler une partie du contenu de votre lettre de motivation pour l'école d'auxiliaire de puériculture !

La candidature pour travailler en PMI

Pour travailler en PMI, vous devez être à l'aise avec le personnel médical car vous assisterez le médecin tout au long de sa journée de travail. Vous participez aux consultations données par le pédiatre, vous accueillez les enfants, les pesez et les mesurez. Vous pouvez aussi être en contact avec les parents. Votre lettre de motivation devra mentionner vos compétences techniques et les relier à des exemples concrets de réalisation, si possible en milieu hospitalier ou en cabinet de ville. Pensez aussi à valoriser votre bon relationnel vis-à-vis de la patientèle.

La lettre de motivation d'une auxiliaire de puériculture en milieu hospitalier

En service pédiatrique, l'auxiliaire de puériculture est souvent appelée "assistante d'accueil petite enfance". Le métier est exigeant : sous la responsabilité d'une infirmière ou d'une puéricultrice, l'assistante petite enfance assure les gardes de nuit, les astreintes le week-end et les jours fériés. Sur votre lettre de motivation, vous mettrez donc en avant votre flexibilité et votre adaptabilité, ainsi que votre sens du travail en équipe.

La candidature pour l'école d'auxiliaire de puériculture ou une alternance

Pour postuler en formation, votre lettre de motivation à l'école d'auxiliaire de puériculture doit détailler votre projet professionnel. Vous pouvez vous aider de nos modèles de lettre de motivation parcoursup ou de nos exemples de candidatures en alternance. Mettez en avant votre intérêt pour le métier ainsi que votre cursus scolaire, et n'oubliez pas de valoriser les soft-skills recherchées dans les métiers de la petite enfance : patience, bienveillance, respect des personnes, bonne organisation et capacité de travail en équipe.

Les spécificités de la candidature spontanée

Dès l'objet de la lettre, vous devez préciser au recruteur qu'il s'agit d'une lettre de motivation spontanée. Ensuite, expliquez pourquoi vous ciblez cet établissement en particulier, en montrant que vous avez fait des recherches avant de postuler. Soyez très précise sur vos disponibilités et mettez en avant aussi bien vos compétences techniques, que vos apprentissages théoriques.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Exemple de lettre de motivation d'auxiliaire de puériculture

Clara Martin
123, rue des Lilas
75015 Paris
Tél : 01 23 45 67 89
Email : claramartin@email.com

À l'attention de la Direction des Ressources Humaines
Crèche Les Petits Pas
456, avenue des Tulipes
75020 ParisParis, le [Date]

Objet : Candidature au poste d'auxiliaire de puériculture

Madame, Monsieur,Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d'auxiliaire de puériculture suite à votre annonce publiée sur [plateforme]. Ayant récemment obtenu mon diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture et forte d'une première expérience réussie au sein de la crèche [Nom de la crèche précédente], je suis convaincue de pouvoir apporter une contribution significative à votre équipe.

Dans mon expérience précédente, j'ai développé une capacité d'écoute et d'adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant, en veillant à leur bien-être et à leur sécurité. J'ai également pu travailler en étroite collaboration avec les parents et l'équipe pédagogique, ce qui a renforcé mon sens de la communication et du travail d'équipe. Mon approche bienveillante et ma passion pour le développement des tout-petits sont, je crois, en adéquation avec les valeurs de votre établissement.Intégrer votre crèche, réputée pour son approche innovante et son engagement en faveur de l'éveil des enfants, représente pour moi une opportunité de mettre en pratique mes compétences et d'enrichir mon expérience professionnelle.

Je suis persuadée que mon dynamisme et mon engagement seront des atouts pour votre équipe et que nous pourrons ensemble contribuer au développement harmonieux des enfants accueillis dans votre structure.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués et reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Cordialement,[Signature manuscrite si envoyée par courrier]
Clara Martin

Inspirez-vous également de notre modèle de lettre de motivation d'aide-soignante.

Quelles sont les qualités requises pour être auxiliaire de puériculture ?

Plusieurs qualités sont communes aux auxilaires de puériculture, quelque soit l'environnement de travail :

  • être emphatique, afin de comprendre et de répondre aux besoins des enfants ;
  • être patient dans toutes les situations ;
  • savoir créer un lien de confiance avec les enfants et les parents ;
  • être soucieux du respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • être disponible et créatif, pour favoriser la stimulation de l'enfant.

Comment préparer un entretien d'embauche d'auxiliaire de puériculture ?

Si vous lettre de motivation d'auxiliaire a fait mouche, il vous reste à passer par la case entretien d'embauche. Et cette étape n'est pas la plus facile ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils :

  1. Renseignez-vous sur la crèche ou l'établissement hospitalier concerné ;
  2. Préparez-vous à présenter succintement votre parcours ;
  3. Mettez en valeur vos points forts et reconnaissez vos axes de progrès ;
  4. Démontrez votre intêret pour le travail en équipe ;
  5. Prouvez votre adaptabilité avec des exemples précis ;
  6. Affirmez votre empathie et votre sens du contact humain ;
  7. Détaillez vos motivations pour devenir auxiliaire de puériculture.

Bonus : l'impact de la COVID-19 sur le métier et les compétences requises

Avec la crise de la COVID-19, les masques portés en permanence, la distanciation sociale avec les familles et le protocole sanitaire très strict sont venus bouleverser un quotidien déjà très encadré pour les auxiliaires de puériculture.

Les compétences techniques ont évolué, nécessitant une plus grande maîtrise dans l'application des protocoles de santé publique et plus d'adaptabilité pour les personnels. « On vit désormais au rythme des guides ministériels réactualisés sans cesse »,  souligne Emmanuelle Pierrejean, infirmière puéricultrice, et directrice de la crèche municipale Osiris à Nancy (Lorraine), interviewée par Le Monde.

Aussi, même si la crise est désormais derrière nous, n'oubliez pas de valoriser ces compétences dans votre candidature d'auxiliaire petite enfance !

  • Personnalisez votre candidature selon le type d'établissement ;
  • Mettez en avant votre empathie et votre patience ;
  • Illustrez vos compétences avec des exemples concrets ;
  • Valorisez votre adaptabilité et votre flexibilité.