Exemple de CV pour un stage en 3ème et conseils pour la rédaction étape par étape

Marion Gemme
Marion Gemme

Une semaine d'observation c'est court, mais ça peut sembler long si c'est ennuyeux. Assurez-vous un stage 5 étoiles avec un CV qui envoie du lourd !

Exemple de CV pour un stage en 3ème et conseils pour la rédaction étape par étape

Pour réaliser un bon CV de stage en entreprise, vous pouvez demander de l'aide à vos parents, ou à un professeur. Mais comme vous êtes déjà mature et professionnel, vous pouvez aussi apprendre par vous-même en suivant les conseils qui suivent.

Choisissez un modèle de CV qui vous plaît.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple de CV de stage de 3e

Elsa NOUVEL
+33611111111
elsa.nouvel@gmail.com
04100 Manosque

STAGE D’OBSERVATION DE TROISIÈME DANS LE SECTEUR DE LA COSMÉTIQUE

Actuellement en classe de troisième, j’ai la chance de pouvoir réaliser une semaine d’observation en entreprise du 19 au 23 avril 2022. Je compte bien la saisir afin de découvrir le monde de la cosmétique et du bien-être. Souhaitant orienter la suite de mes études dans la communication et le marketing pour le secteur durable, ce stage au sein de votre enseigne serait une excellente façon d'appréhender cet univers. Ma volonté et ma discrétion seront à votre disposition sur cette période afin d’aider au mieux l'équipe dans ses tâches quotidiennes.

FORMATION

2022
Troisième, Section Européenne (Anglais renforcé)
Collège Jean Giono, Manosque

- Rédactrice du journal du collège “L’actu de Giono” (publication mensuelle)
- Participation au projet de révision du site Web du collège

COMPÉTENCES

Digital: Maîtrise de l’ensemble des logiciels de bureautique. Connaissances dans les outils de création web. Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Sens de l’engagement: prise de position pour les causes qui me sont chères comme la cause animale.
Esprit d'équipe: je saisis l’occasion de travailler en équipe dès que c’est possible comme par exemple dans le cadre de la rédaction de l’Actu Giono où nous sommes une équipe de 5 collégiens.

LANGUES

Français (Langue Maternelle)
Anglais (Niveau C1)
Espagnol (Niveau B2)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Bénévole
Refuge A.S.P.A (Manosque)
Depuis 2022

- 4h par mois pour aider au nettoyage des box et apporter une présence aux animaux.
- Aide au développement de leurs réseaux sociaux avec la création d’une page facebook.

INTÉRÊTS

Pratique de la natation depuis 5 ans en loisir.
Lecture et écriture (romans de fiction et rédaction d’articles sur des sujets d'actualité).
La défense des droits des animaux et leur protection. 

Ce qu'il faut mettre dans un CV de stage de 3e

La structure de votre document pourra prendre une forme classique : plusieurs rubriques indispensables au CV vous permettant de classifier les différentes informations qui intéressent l’employeur.

Exemple du titre du cv

Créez votre CV à partir de nos modèles professionnels pour une mise en page parfaite

1- En tête CV : coordonnées, titre et résumé

Pour rédiger un CV en bonne et due forme, il est avant tout primordial que vous fassiez clairement apparaître les informations personnelles vous concernant dans le haut de la page :

  • Nom et prénom
  • Adresse (si celle-ci est toute proche de l'entreprise, sinon ce n'est pas pertinent)
  • Ville et code postal
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email

C’est grâce à ces informations que les entreprises seront en mesure de vous contacter. Vous pouvez éventuellement mentionner le nom du professeur qui appuie votre candidature.

Si vous voulez faire bonne impression, évitez aussi les adresses e-mail trop fantaisistes, restez sobre et professionnel en choisissant une adresse composée de votre nom et prénom. Si besoin, créez-en une pour l’occasion.

Si la photo n’est pas obligatoire sur le CV, il est toujours mieux d’en ajouter une : veillez à ce qu’elle soit professionnelle et souriante, le but étant de faire bonne impression.

Ajouter un titre à son CV

Ne vous cassez pas trop la tête et allez droit au but, en indiquant quel type de stage vous recherchez et dans quel secteur d'activité ou type de structure, comme ceci :

Stage d'observation de 3e en boulangerie

Présenter sa demande dans une phrase d'accroche

Rédiger quelques lignes pour introduire son CV est une manière de permettre à l’employeur de comprendre en un coup d’œil ce que vous recherchez. La phrase d’accroche est particulièrement utile aux collégiens, elle leur permet, malgré le manque d’expérience professionnelle, de mettre en avant sa personnalité et ses motivations.

Expliquez pourquoi tel métier ou tel secteur d'activité vous attire, et quelles sont vos qualités pour le stage. C'est aussi le moment d'indiquer les dates de cette semaine d'observation. Cependant, restez succinct : c'est dans la lettre de motivation en classe de 3e que vous aurez jointe à votre CV, ainsi que l’éventuel entretien que vous décrocherez, qui vous permettront d’entrer plus en détail sur les raisons de votre démarche.

Élève en classe de 3e au collège Saint-Exupéry à Mulhouse, je recherche un stage d’observation dans le secteur de la petite enfance pour la semaine du 23 au 28 octobre 2021. Attirée par le métier de puéricultrice, découvrir le fonctionnement d'une crèche me permettrait de confirmer mon orientation pour la suite de mes études. 

2 - La rubrique formation d'un CV de collégien

La première rubrique indispensable de votre CV concerne votre niveau d’étude. Il s’agira d’y mettre en avant votre parcours scolaire. A votre âge, faites figurer simplement votre classe, le nom et adresse de votre collège et les éventuelles options suivies. Tout engagement associatif ou intérêt liés à la vie scolaire est à mentionner ici.

Vous pouvez également ajouter votre niveau de langue dans cette rubrique, vous pouvez aussi l’inclure dans une rubrique indépendante.

3 - Aborder ses expériences et compétences

La seconde rubrique indispensable à ajouter à votre CV est celle dans laquelle vous exposerez vos expériences et savoir-faire. Contrairement aux CV d'élèves en terminale, il est plutôt rare pour des collégiens d’avoir déjà effectué des petits boulots.

Vous n’avez pas encore expérimenté le monde du travail ? Pas de panique ! Il n’y a pas que dans le cadre d’activités professionnelles que l’on acquiert des compétences, vous avez forcément des atouts qui serviront à valoriser votre CV.
Marion Gemme
Conseillère RH

Il peut s’agir de qualités qui découlent d’expériences issues de votre vie personnelle, d’activités de loisirs ou sportives, de compétences informatiques, etc.

Voici plusieurs exemples qui pourraient vous concerner :

  • Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et savez créer et gérer une communauté de plus de 1000 personnes autour de votre passion.
  • En tant qu’aîné de votre fratrie, vous avez été amené à vous occuper de vos petits frères et sœurs. Même si vous n’avez pas été rémunéré pour cette activité, s’occuper de vos cadets implique que l’on vous fait confiance.
  • Vous savez faire du montage vidéo.
  • Vous avez été délégué de classe.
  • Vous avez participé à des concours d’équitation depuis des années.
  • Vous maîtrisez le pack Office.

Il existe une multitude de choses à mettre en avant pour valoriser votre CV. A vous de puiser dans vos ressources pour trouver celle(s) qui vous valorisera au mieux.

4- Mettre en avant son niveau en langues et informatique

Génération Z oblige, s'il y a bien un savoir-faire à mettre en avant ce sont bien vos compétences informatiques ! Indiquez quels logiciels en particulier : pack office, réseaux sociaux, graphisme...

Concernant les langues, inutile d'indiquer les notes de votre dernier bulletin scolaire. Précisez sur le CV le niveau de langue pour la LV1 et LV2, voire les langues apprises en dehors de l'école. C'est indispensable si vous souhaitez réaliser un stage d'observation pour candidater dans le secteur de la restauration ou du tourisme après vos études. Pour cela, le référentiel européen est la norme.

Exemple de la rubrique langues sur un cv

La rubrique « langues » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

5 - Parler de ses loisirs et ses centres d'intérêt

Cette rubrique, plus personnelle, mais tout autant indispensable que les deux autres, vous permet de mettre en avant vos qualités à travers les activités de loisirs qui vous passionnent et/ou auxquelles vous aimez vous adonner en dehors des cours. Elle permet à l’employeur de vous connaître un peu mieux et de cerner votre type de personnalité.

Les loisirs et centres intérêts sur un CV peuvent être de toutes sortes, il peut s’agir de votre passion pour la lecture, la photographie, le cinéma, le dessin, les voyages, l’équitation, la danse...

Donner un maximum de détails sur votre pratique ou passion : niveau, compétition, les auteurs ou réalisateurs préférés, le contexte de pratique, etc.

Et après ?

Si le recruteur vous contacte, profitez-en pour expliquer plus en détail votre volonté de découvrir le fonctionnement de l’entreprise concernée, car vous pensez que cela pourrait vous aider à effectuer un choix d’orientation professionnelle. Vous pourrez également mentionner le rapport de stage que vous devrez rédiger à l’issue du stage.

Quelques conseils sur la présentation du CV

Pour placer toutes ces informations sur la page, vous ne pouvez pas le faire de façon aléatoire. Vous devez suivre les règles de mise en page de CV comme tout professionnel. Quelques conseils : utiliser une police simple, comprise entre 10 et 12 pts, séparer chaque rubrique par un saut de ligne, ou chaque information par un retour à la ligne, etc. Vous pouvez apporter de la couleur, mais allez-y subtilement, votre CV doit rester professionnel. Sinon utilisez tout simplement un modèle de CV déjà mis en page disponible en ligne.

N’oubliez pas de soigner votre orthographe. Relisez-vous ou faites-vous relire par un professeur ou l’un de vos parents si besoin.

  • Construire son CV sous forme de rubrique séparée 
  • Indiquer ce que l'on cherche dans un titre
  • Bien relire son texte pour vérifier l'orthographe