Le CV de sportif idéal pour faire carrière dans le sport

Laure Piana
Laure Piana

Le CV de sportif idéal doit refléter dynamisme, esprit d'équipe et motivation à toute épreuve. Voici comment convaincre un club de vous recruter en tant que sportif professionnel ou coach.

Le CV de sportif idéal pour faire carrière dans le sport

Comment structurer un CV de sportif ?

Les règles à appliquer pour rédiger son CV sont valables pour un CV de sportif, avec quelques variations. Les rubriques à remplir obligatoirement demeurent l'en-tête, le titre, la formation, et l'expérience professionnelle.

En revanche, quelques spécificités sont à retenir pour décrocher un emploi dans le domaine du sport. Un modèle de CV pour sportif débutant présentera d'abord les compétences techniques et les aptitudes physiques et mentales du candidat, puis détaillera le parcours.

Si vous êtes coach expérimenté ou sportif professionnel, vous pouvez opter pour un CV chronologique qui mettra en avant votre palmarès dans la rubrique expérience.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

  1. Faites apparaître votre palmarès sportif dans la rubrique expérience
  2. Valorisez vos aptitudes physiques et mentales dans la rubrique compétences
  3. Résumez votre état d'esprit sportif dès l'accroche du CV
  4. Ajoutez une photo en tenue de sportif professionnel à votre CV

La phrase d'accroche pour présenter son projet de sportif

Que vous soyez éducateur sportif ou athlète professionnel, vous devrez d'abord convaincre le recruteur que vous avez le bon état d'esprit pour réussir dans le domaine du sport. La motivation est au moins aussi importante qu'une bonne condition physique pour réussir sa recherche d'emploi en tant que sportif professionnel. Le résumé du profil mettra en avant vos ambitions.

Gardien de but semi-professionnel, je souhaite intégrer un nouveau club de football en tant que titulaire. Ayant évolué dans des championnats de France de national 3 et 2, je possède les compétences nécessaires pour gérer le stress des compétitions et suis reconnu pour mon esprit fédérateur au sein de l'équipe. Je souhaite mener de nouveaux challenges sur des championnats de National ou de Ligue 2.

Si vous postulez en tant qu'éducateur sportif confirmé, vous mettrez davantage en avant votre expérience professionelle.

Coach fitness depuis 5 ans, je sais accompagner les élèves sur le plan sportif mais aussi transmettre la motivation, l'envie et le plaisir à la pratique régulière. Soucieuse de la satisfaction et de la fidélisation clients, je suis capable d'accompagner de A à Z des publics de tout âge et de tous niveaux.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Quelle mise en page pour postuler dans le sport ?

La mise en forme de votre CV devra être dynamique, colorée et moderne pour refléter un mental combatif et déterminé. Les modèles de curriculum graphiques sont à privilégier.

Bien que la question de la photo sur l'en-tête du CV fasse débat pour certains postes, elle est appréciée des recruteurs pour un modèle de CV sportif. Idéalement, choisissez un portrait professionnel en tenue de sport. La photographie devra être bien centrée, de qualité, avec un fond uni.

Pour un sportif, il est judicieux d'utiliser un CV sous format vidéo. Ce format mettra en valeur ses compétences techniques, via des extraits filmés des performances sportives. Prenez le temps de vous présenter et de donner au recruteur des informations précises, sur vos références et expériences.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Que vous optiez pour un format vidéo ou un modèle classique, n'oubliez pas d'adjoindre une lettre de motivation à votre CV.

Modèle de CV de sportif professionnel

DAVID DESET
06000 Nice
daviddestet@tennispassion.fr
0734455221
Classé 15/1 en compétition

MONITEUR DE TENNIS


Après dix ans de pratique sportive en tant que joueur dont cinq en compétition troisième série, et plusieurs expériences en tant qu'éducateur sportif en tennis club et en centre de loisirs, je souhaite transmettre ma passion du tennis à vos adhérents.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Moniteur de Tennis
Club de Tennis, Mougins
[MM/AA] à ce jour
- Encadrer et animer des séances d'entraînement pour les jeunes et adultes

Éducateur sportif à temps partiel (mercredi et vacances scolaires)
Centre de loisirs multi-sports, Nice
[MM/AA] à [MM/AA]
- Contribuer à la composition des groupes
- Encadrer des activités multi-sports pour les enfants sur le temps périscolaire et les vacances
- Promouvoir la pratique sportive à l'école via des interventions en milieu scolaire
Moniteur de Tennis
Club de Vacances, Cagnes-sur-Mer
[MM/AA] à [MM/AA]
- Cours particuliers auprès de publics jeunes et adultes
- Animation de tournois amateurs

FORMATION
CQP Educateur Tennis - Juin 2015 (obtenu)
CREPS, Nice

Bac Général - Juin 2014 (obtenu)
Lycée Marie Curie, Mougins
Titulaire de la carte professionnelle pour enseigner le tennis
Formation premiers secours – PSC1 (obtenu en 2017)

COMPÉTENCES
Sens de la pédagogie
Maîtrise des techniques d'animation de groupe
Patience, persévérance et rigueur
Italien (intermédiaire - Niveau B1)

INTÉRÊTS
Membre du bureau d'un club de beach tennis

Vous souhaitez postuler dans un magasin de sport ou dans l'évènementiel sportif ? Consultez également en ligne nos exemples de CV de vendeur ou nos modèles pour postuler dans la communication.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Comment présenter son parcours de sportif ?

Il est essentiel de mettre en avant uniquement vos expériences professionnelles dans le domaine du sport. Vous en profiterez pour détailler votre palmarès et les trophées obtenus.

Vous souhaitez devenir entraîneur mais vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle ? Listez vos expériences sportives (compétition, pratique amateur, organisation de tournois) en précisant les compétences que vous avez mises en œuvre à l'occasion. Mettez aussi en évidence les stages réalisés dans le secteur sportif.

EXEMPLE POUR UN ENTRAINEUR DE BASKET DEBUTANT

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Sportif Basket semi-professionnel
Poste Arrière - Capitaine d'équipe
Hyères Toulon Var Basket (Classé au National Masculine U18 Elite)
[MM/AA] à [MM/AA]
- Participer à animer la vie du club
- Relayer auprès de l'équipe les messages du coach
- Assurer la cohésion de l'équipe

Basketteur Freestyle & Basket Playground 3*3
[MM/AA] à [MM/AA]
- Organiser collectivement les règles du jeu
- Définir le contenu des séances d'entraînement et de pratique sportive

Animateur d'activités physiques et sportives en centre de loisirs
Centre de loisir communal, Six-Fours
[MM/AA] à [MM/AA]
- Organiser et encadre les activités physiques de jeunes enfants

Évitez de mentionner des expériences professionnelles qui n'ont rien à voir avec le domaine du sport, sauf si celles-ci vous ont apporté certaines compétences organisationnelles ou relationnelles nécessaires au poste.

Comment valoriser sa formation sportive (ou scolaire) ?

Si vous avez obtenu un diplôme dans le Sport, c'est le moment de le mentionner. Parmi les formations les plus courantes pour décrocher un emploi de coach sportif ou d'athlète professionnel :

  • Le CPJEPS (niveau CAP): ce diplôme permet de devenir animateur d'activités physiques et sportives
  • Le BPJEPS (niveau bac) : il mène au métier d'éducateur sportif ou coach
  • Le DEJEPS (niveau Bac+2) : il permet d'exercer en tant qu'encadrant de d'athlètes, ou coordinateur de projets sportifs
  • Le DESJEPS : niveau Bac +3 : ces études supérieures débouchent sur des emplois de directeur de structure sportive ou entraîneur dans le sport de haut niveau.

Ces cursus comportent une mention ou une spécialité sportive (football, rugby, sports de combat, etc.). Vous prendrez soin de la préciser dans cette section du curriculum.

DEJEPS - perfectionnement sportif - mention football

Il existe de nombreuses autres qualifications que vous pouvez mentionner dans la rubrique formation du CV : CPQ Animateur de Loisirs Sportifs (ALS), CPQ Instructeur Fitness ou Moniteur de Ski, ou encore une licence STAPS.

Pour postuler dans une formation dans le sport, n'hésitez pas à consulter notre article sur les spécificités du CV Parcoursup et vous appuyer sur cet exemple de candidature pour postuler en STAPS.

Pour les athlètes professionnels, vous mentionnerez dans cette rubrique le centre de formation qui vous a entraîné, voir le nom de votre entraîneur s'il est réputé. Précisez aussi votre niveau d'études ou niveau scolaire.

Quelles compétences mentionner sur un CV de sportif ?

D'abord, mentionnez les compétences techniques liées à votre pratique sportive et à votre position dans l'équipe (dribble, revers, défense de la tête, passe décisive, etc.). Vous poursuivrez la liste avec vos qualités tactiques et vos aptitudes physiques (rapidité, précision,etc.). Terminez en citant vos qualités personnelles principales ainsi que vos aptitudes mentales et relationnelles (résistance au stress, esprit d'équipe, persévérance, etc.).

Pensez à utiliser un vocabulaire spécifique lié à votre sport, et n'oubliez pas d'utiliser certains mots-clés de l'offre qui pourront être rapidement repérés par un recruteur sportif ou un logiciel de recrutement.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Comme tout bon CV, celui d'un sportif devra être personnalisé à l'emploi visé. Voici quelques exemples personnalisés selon les postes.

Quelles qualités citer sur un CV pour le basket ?

Pour décrocher un poste de basketteur professionnel, être grand ne suffit pas. Les qualités les plus appréciées sont la rapidité et la puissance, ainsi qu'une bonne coordination globale.

- Excellente maîtrise du dribble, lancer-franc, Alley-oop, Jump-shoot
- Bonne endurance aérobie
- Vitesse de déplacement et de changements de direction
- Bonne coordination et agilité physique
- Vision de jeu globale
- Excellente communication sur le terrain
- Qualités de médiateur au sein de l'équipe

Les compétences sur un CV de footballeur

Sur un terrain de football, les compétences techniques et la tactique de jeu ne font pas tout. Un mauvais état d'esprit peut plomber une équipe, le recruteur sportif sera donc attentif à vos aptitudes comportementales.

- Excellente maîtrise du tacle et de la relance
- Bon jeu aérien en défense centrale
- Endurance et résistance à l'effort
- Intelligence de placement
- Persevérance et combativité dans les duels
- Collaboratif sur le terrain
- Esprit d'équipe

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Les aptitudes d'un entraîneur ou coach sportif

Le coach sportif doit savoir transmettre sa passion pour le sport, tout en veillant à la sécurité des personnes qu'il encadre. Pour cela, les qualités d'observation et d'écoute sont essentielles.

- Respect des règles de sécurité
- Sens de l'observation et capacité à évaluer la condition physique des apprenants
- Pédagogie et patience
- Endurance et résistance à l'effort
- Bonne organisation et gestion du temps

Quelles langues sur CV de sportif international ?

Si vous souhaitez évoluer en compétition internationale, comme dans le football par exemple, vous devrez maîtriser l'anglais pour pouvoir communiquer avec les autres sportifs et votre entraîneur.

Vous préciserez votre niveau de langues étrangères sur le CV en utilisant l'échelle de classification européenne (A1, A2, B1, etc.). Si vous n'avez pas un très bon niveau, mentionnez a minima sur le curriculum vitæ votre maîtrise du vocabulaire sportif en anglais.

Maintenant que vous savez comment réaliser un CV de sportif parfait, suivez également nos conseils de rédaction d'une candidature idéale pour percer dans le sport.

  • Mentionnez dans votre curriculum vitae de sportif vos aptitudes techniques, physiques et mentales
  • Utilisez un vocabulaire spécifique à votre sport
  • Soignez la rubrique formation, surtout si vous postulez en tant que coach
  • Optez pour un modèle de CV dynamique et coloré