Comment faire un bon CV d'aide soignante ? Nos conseils et exemple de pro

Marion Gemme
Marion Gemme

Votre métier ? Assurer le confort physique et moral, ainsi que l'hygiène de ses patients. Le nôtre, vous permettre de réaliser simplement le CV d'aide-soignante parfait.

Comment faire un bon CV d'aide soignante ? Nos conseils et exemple de pro

Débutante ou expérimentée, dans tous les cas, faire un CV ne s'improvise pas. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils et inspirez-vous d'un exemple rédigé par notre experte.

Et pour décrocher un entretien à coup sûr, on vous montre comment rédiger votre lettre de motivation de soignante avec un modèle tout prêt pour votre fonction.

Utilisez un modèle pour réaliser votre CV.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple de CV d'aide-soignante

Voici un CV qui retiendra l'attention d'un recruteur pour un poste d'aide soignant en ehpad, en centre de santé ou dans les services hospitaliers à domicile.

Mme Marie AIDANTE
115 Chemin de la guériso
13000 MARSEILLE
Tel : 06 33 33 33 33
E-mail : marie.aidante@gmail.com

AIDE SOIGNANTE CONFIRMÉE

Titulaire du diplôme d’état en [MM/AA], je suis aide-soignante depuis plus de 3 ans en EPHAD. Dans ma mission, je m’attache à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie du patient tout en participant au bon fonctionnement du service. Je suis disponible immédiatement pour un emploi en journée (temps plein ou partiel) et mobile sur Marseille.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Aide-soignante
Clinique de soins La Chenaie (147 places - Septèmes-les-Vallons)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Assurer un accompagnement attentif et bienveillant auprès des résidents.
- Réaliser les soins de nursing, d’hygiène, de confort, de prévention.
- Apporter une aide personnalisée au repas.
- Entretenir l’environnement immédiat du résident.

Aide-soignante
Les Opalines – La Roseraie (111 places – Marseille)
[MM/AA] - [MM/AA]

- Effectuer les soins d’hygiène et de confort des résidents.
- Aider les résidents dans l’accomplissement des actes ordinaires de vie.
- Effectuer les transmissions écrites et orales de toutes les informations.
- Soutenir les résidents et leurs familles.
- Participer aux activités occupationnelles des résidents.

FORMATION

Diplôme d’Etat Aide-Soignant (DEAS) - [MM/AA] (obtenu)
GRETA CFA Marseille Méditerranée (Lycée des Métiers de la Viste)

Formation PSE1 (Premiers Secours en équipe Niveau 1) – [MM/AA]
CREPS PACA (Aix-en-Provence)

COMPÉTENCES

Bienveillance, capacité d’écoute, intégrité et esprit d’équipe
Respect et application du protocole COVID-19
Prise en charge de situation d’urgence et de détresse

Français (Langue Maternelle); Arabe (Courant)

INTÉRÊTS

Lecture (romans policiers et de fictions)
Travaux manuels variés (couture, dessin, scrapbooking)

Comment rédiger un CV d'aide soignante ?

Une candidature d'aide-soignante doit bien sûr s'attacher à appliquer les meilleures pratiques rédactionnelles pour faire un CV qui retiendra l'attention. Mais, dans le secteur de la Santé, il faut veiller à personnaliser certains points de son curriculum.

Le DEAS (diplôme d'état d'aide-soignante) doit absolument figurer dans la rubrique formation de votre CV. C'est un diplôme obligatoire qui s'obtient dans un institut de formation d'aide-soignant (IFAS). A défaut de diplôme d'état, prenez soin de préciser vos habilitations et certifications obligatoires. Il peut s'agir d'un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE), d'un Bac Pro ASPP Accompagnement ou toute autre formation professionnelle reconnue permettant d'exercer le métier d'aide-soignant.

Vous êtes aide-soignante expérimentée ? Optez pour un CV anti-chronologique qui mettra en avant vos expériences dans différents types d'établissements de santé. Ehpad, hôpital public, centre de santé privé, soins à domicile : la variété des environnements de travail est appréciée des recruteurs du secteur. Elle témoigne de votre capacité à interagir avec diverses typologies de patients et à vous adapter à des rythmes et des modalités d'intervention différentes.

Vous n'avez pas d'expérience professionnelle ? Pas d'inquiétude. Vous pouvez opter pour un CV par compétences pour mettre le focus sur les différents types de soins et d'actes techniques que vous savez réaliser.

Quelles compétences mentionner sur un CV d'aide-soignant ?

Pour votre métier, les aptitudes "techniques" (comme les types de soins, les règles d'hygiène) vont se retrouver dans vos expériences professionnelles. Les compétences d'aide soignante les plus recherchées en 2022 restent les soins d'hygiène et de confort, et l'aide aux personnes.

Vous souhaitez devenir aide-soignante en ehpad ? Pensez à mentionner les qualités professionnelles importantes dans la relation de soin aux personnes dépendantes, telles que l'observation de l'état de santé et l'identification des besoins fondamentaux. Un CV d'aide-soignant en Ehpad devra prendre soin de préciser votre aisance vis-a-vis des soins préventifs en termes d'alimentation, d'hydration et votre connaissance des gestes et postures adaptées en matière d'aide à la mobilité.

Les compétences techniques à mentionner sur son cv d'aide soignante

Si l'établissement auquel vous postulez reçoit des patients étrangers par exemple, indiquez votre niveau en langues. Il sera alors pertinent de rajouter une rubrique "langues" dédiée sur le CV.

Quels sont les actes médicaux à intégrer à un CV d'aide-soignante ?

Le Décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021 valide la délégation d'actes médicaux vers les aides-soignants. Un infirmier peut désormais déléguer certains soins courants de la vie quotidienne à une aide-soignante, dans la limite de leurs compétences.

Le nouveau référentiel de formation du diplôme d'Aide-soignant entérine ces changements. Il ne sera donc pas nécessaire de préciser quoi que ce soit sur un cv d'aide-soignante débutante : ces nouvelles compétences sont intégrées au diplôme d'état. Vous êtes un professionnel en activité et vous souhaitez trouver un nouvel emploi d'aide-soignant ? Il est indispensable de préciser votre niveau de maîtrise de ces nouveaux savoir-faire attendus dans le poste.

Ces nouvelles compétences à faire figurer sur votre CV sont les suivantes :

  • le changement de support et de poche de colostomie cicatrisée ;
  • la pose et le changement de masque respiratoire en situation chronique, hormis tout dispositif d’insufflation ou d’exsufflation ;
  • la surveillance du rythme et de la  fréquence respiratoires, du taux de saturation en oxygène ;
  • la surveillance du poids par l’indice de masse corporelle (IMC) calculé à l’aide d’un outil paramétré ;
  • la surveillance des mensurations ;
  • la mesure du périmètre crânien ;
  • le lavage et l’irrigation oculaires ;
  • la lecture de l’intradermo-réaction pour le test tuberculinique ;
  • la mesure de la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique ;
  • le recueil du taux de bilirubine par lecture instantanée transcutanée ;
  • le recueil aseptique d’urines.

Les qualités personnelles à mentionner dans un CV d'aide-soignante

Dans les métiers d'aide aux personnes, le recruteur souhaite d'abord connaître votre personnalité : vos compétences et qualités relationnelles avant tout.

Voici quelques exemples de qualités à valoriser un un CV d'aide-soignant : capacité d'écoute, empathie, sens du travail en équipe, organisation, gestion des émotions... Vous choisirez les plus pertinentes selon la fonction visée. N'oubliez pas de valoriser vos centres d'intêret qui témoignent de votre caractère.

Consultez aussi notre exemple de CV de puéricultrice pour le cas où vous seriez amener à vous occuper d'enfants.

Privilégier une présentation de CV simple et efficace

Pour la mise en page du curriculum, ne vous donnez pas trop de mal avec des couleurs ou des polices créatives. Les recruteurs dans ce secteur n'attendent pas trop d'originalité. Au contraire, ils préfèrent une candidature rapide à lire, allant directement à l'essentiel. Optez pour un modèle simple et efficace.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

Pour un curriculum vitae réussi, optez pour la structure classique antichronologique (les expériences les plus récentes en premier). On vous explique comment faire un CV qui plaît au recruteur dans notre article dédié aux rubriques du CV (le titre, les expériences, le diplôme, les langues etc.).

Comme dans ces exemples :

Aide soignante avec une expérience de 5 ans en maison de retraite
Aide soignante expérimentée spécialisée oncologie

Dans la rubrique formation, outre votre diplôme d'État, vous pourrez mentionner des brevets complémentaires (secouriste, BAFA...). Mais c'est avant tout la rubrique "expériences professionnelles" qui sera lue avec attention par l'employeur.

Quelle accroche pour un CV d'aide-soignante ?

L'accroche sur un curriculum vitae est une sorte de résumé de la lettre de motivation : il s'agit de convaincre en 2 lignes que votre candidature est celle à retenir. Vous devez indiquer : votre profil d'expérience, ce que vous pouvez apporter, vos compétences/qualités et disponibilités. Vous pouvez aussi expliquer en deux mots ce qui vous plaît le plus dans la relation d'aide aux patients.

Vous trouverez de nombreux exemples génériques dans notre article méthodologique sur la rédaction d'accroches de CV, mais qui s'adaptent aussi à votre secteur.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Comment rédiger un CV d'aide-soignant débutant ?

Lorsqu'on souhaite postuler en tant qu'aide-soignante débutante, l'idéal est de d'opter pour un modèle de CV par compétences. Mettez en évidence vos qualités personnelles ainsi que vos centres d'intêret s'ils valorisent une appétence pour la relation d'aide à la personne.

Vous évoquerez également les stages réalisés lors de votre formation d'aide-soignante et les types d'établissements de santé que vous y avez cotoyé.

Le métier d'aide-soignant est exigeant : travail de nuit, rythme de travail intense, implication émotionnelle, gestes et postures répétitives et pénibles. Pensez à compléter votre CV débutant d'une lettre de motivation personnalisée qui montre que vous avez intégré les exigences du poste.

Le cas du CV aide soignante étudiante infirmière

Il arrive que des élèves infirmiers soient candidats pour des emplois saisonniers en tant qu'aides-soignants. C'est tout à fait possible sans diplôme, dans la mesure où l'étudiante infirmière peut justifier de son inscription à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). A préciser dans la rubrique "formation" du CV tout en joignant une copie de votre certificat de scolarité.

Pour des conseils personnalisés, consultez notre exemple de CV d'infirmière, précisant notamment les compétences attendues des candidats à ce titre.

  • Répondre rapidement aux offres
  • Valoriser et illustrer ses qualités relationnelles, surtout pour un candidat sans expérience
  • Mentionner votre attrait pour la relation d'aide à la personne
  • Mettre en avant sa spécialité dans le métier si existante