Quand et comment relancer une candidature ? Exemples de mails bien tournés
Cela fait une semaine que vous avez répondu à une offre d'emploi et toujours aucune réponse. C'est le moment de penser à faire une petite relance : le mode d'emploi pour le faire dans les règles.
Selon une étude réalisée auprès de responsables du personnel*, 100% des recruteurs recommandent de les relancer après envoi d'une demande d'emploi. Voilà de quoi vous convaincre de vous atteler à la tâche.
Quand envoyer sa lettre de relance ?
Après un mail de candidature sans réponse
Si une date de prise de poste est proche, l'offre d'embauche est urgente : vous pouvez alors vous permettre de relancer plus tôt, sous 2 jours en moyenne.
Mais avant de sauter sur votre messagerie, il y a quelques critères à étudier. En fonction de la taille de l'entreprise, la réponse peut tarder. Généralement, plus la structure est grande, et plus les processus de recrutement sont longs (en raison des intermédiaires et des services). Le nombre de candidatures à traiter rallonge également le traitement des réponses (postes concurrentiels). Dans ce type de configuration, n'attendez pas de réponse avant 3 semaines en moyenne.
Relancer avant la date limite de dépôt mentionnée sur l'annonce. Dans ce cas, attendez au moins une semaine après la date d'échéance pour votre relance.
Si vous postulez spontanément, vous ne serez pas prioritaire dans la pile de CV du recruteur. Néanmoins, la relance est utile pour obtenir des précisions sur la société.
Après avoir reçu un accusé de réception
Si le recruteur vous a personnellement répondu (hors email automatique), attendez une dizaine de jours avant d'envoyer votre relance. Cela prouvera à nouveau votre motivation. N'oubliez pas de commencer par une ligne de remerciement.
Envoyer un mail relance après un entretien d'embauche
Demandez en fin d'entretien au manager ou DRH sous combien de temps il compte prendre sa décision. En l'absence d'information, patientez entre une et deux semaines avant de relancer. Les délais de réponse suite à entretien varient selon le degré d'urgence de l'embauche, le nombre de candidats à recevoir, etc.
Mais cela ne vous dispense pas d'envoyer votre mail de remerciement sous 48h après l'entrevue. Vous profiterez de cette occasion pour confirmer votre motivation pour le travail. Mettez toutes les chances de votre côté en montrant votre parfaite compréhension de celui-ci en reprenant les 2-3 éléments importants du poste.
Comment relancer une candidature par mail ?
Pour ce type de courrier, faites efficace et concis. Vous aurez plus de chances d'être lu si l'email est court. Adressez-vous à votre interlocuteur de façon directe, en l'interpelant via des questions précises. Pas la peine de tourner autour du pot.
Les objectifs principaux doivent apparaître dans votre écrit :
- S'assurer de la bonne réception de votre envoi
- S'informer sur le processus de recrutement : les délais et l'avancement
Assurez-vous également d'avoir adressé votre lettre au bon interlocuteur, en particulier dans le cadre d'un mail de motivation spontané. Et de vous faire confirmer que votre profil et compétences sont bien en adéquation avec les besoins d'embauche.
Pour simplifier la tâche au recruteur, pensez à joindre à nouveau votre CV et lettre de motivation.
Créez facilement un beau CV en ligne.
À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.
Commencez votre message par la formule de salutation adéquate : "Madame, Monsieur,", en ajoutant le nom du destinataire si vous l'avez identifié. Dans le paragraphe de développement, vous pouvez rappeler une ou deux de vos compétences clés. Pour finir, une tournure officielle est de rigueur.
Plus ou moins formelle, c'est à vous de voir en fonction du type d'employeur. Un simple "cordialement" peut parfois suffire, mais dans le doute, optez pour une formule de politesse identique à la lettre de motivation. Des exemples et conseils sont disponibles en ligne.
Quel objet pour un mail de relance ?
Rappelez dans l'objet de l'email l'intitulé exact du poste et éventuellement la référence de l'offre, comme dans l'exemple ci-dessous :
Objet : Relance candidature au poste de Chargé(e) de mission - Réf. 08569
Exemples de mails de relance de candidature
Exemple de relance après candidature spontanée
Certains secteurs ou type de contrats font souvent l'objet de prise d'initiative des candidats, comme la sollicitation d'un travail en agence d'intérim ou une demande de stage motivée. Voyons dans cet exemple de mail de relance pour un stage comment l'étudiant réitère sa motivation auprès d'une agence de communication.
Objet: Opportunité de stage du 03 mai au 25 juin [année] au sein de votre agence Com&Co
Madame, Monsieur,
Votre toute dernière campagne publicitaire pour les matelas ‘Relax’ est une réussite. J’imagine que pour atteindre un tel succès, il est primordial de s’entourer. Je me permets ainsi de revenir vers vous concernant l'opportunité de venir renforcer l'équipe de votre agence de communication au mois de mai et juin grâce à une période de stage subventionnée dans le cadre d’un BTS Communication que je réalise actuellement.
Vous avez dû recevoir ma candidature le 21 janvier dernier. Néanmoins, conscient de l’ampleur de votre activité et du nombre de mails reçus chaque jour, je me permets de vous l’adresser à nouveau. J'espère que vous pourrez rapprocher mon profil de l’une de vos missions futures sur laquelle une jeune recrue, motivée et déterminée à mettre en pratique ses acquis théoriques, pourrait venir apporter son aide.
Je me tiens à votre entière disposition afin de discuter plus en détails lors d’un entretien de ma motivation pour me former au sein de votre agence, source d’inspiration pour les futurs professionnels que nous sommes.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Oscar PUBLICIS
07.01.02.03.04
Exemple mail de relance après un entretien
Objet: Retour suite à notre entretien du 18 février [année] concernant le poste de téléconseiller.
Madame Martin,
Nous nous sommes rencontrés dans vos locaux le 18 février dernier afin d'échanger sur la possibilité de travailler ensemble dans le cadre d’un poste de téléconseiller au sein de votre plateforme.
Comme proposé lors de notre échange, je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous avez pu vous prononcer sur ma candidature. Je profite de ce mail pour vous réitérer mon intérêt pour ce poste ainsi que ma motivation pour rejoindre votre équipe. Je suis convaincue que mon expérience sera un atout pour répondre à votre challenge d’évolution de cette année.
Si vous souhaitez échanger à nouveau, je vous propose de me contacter.
Bien à vous,
Alexis APPEL
07.25.78.96.36
- Il est toujours conseillé d'envoyer un mail de relance après l'envoi d'une candidature ou un entretien
- Des délais sont à respecter : au moins dix jours après l'envoi du 1er mail
- Le mail doit être direct et concis : 10 lignes maximum.
*Source : Etude Accountemps au Canada menée auprès de 300 responsables RH.