Comment faire un CV sur Pôle Emploi ? La méthode par étapes
Savez-vous que Pôle Emploi propose des milliers d'annonces sur son portail ? Pour postuler aux offres, il vous suffit de compléter votre CV. Voici la marche à suivre.
En tant que demandeur d'emploi, on passe des heures sur les sites d'offres. Pôle Emploi possède sa propre plateforme de recrutement. Pour vous assurer d'être visible des entreprises ou pour leur envoyer un CV à jour, pensez à remplir de manière exhaustive votre profil de candidat.
Et pour optimiser ses chances de décrocher un entretien, joignez une parfaite lettre de motivation à votre candidature. Nos conseils pour la réussir.
Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.
Comment créer un CV en ligne sur Pôle Emploi ?
Outil de création de CV depuis l'espace personnel
- Connectez-vous à votre compte
- Rendez-vous dans l'espace "Mon profil de compétences et mes CV"
- Cliquez sur l'onglet "CV et Réalisations" puis sur le bouton "Créer un CV"
- Choisissez un modèle et complétez les champs
- Enregistrez votre CV au format PDF
L'outil génère automatiquement un curriculum vitae à partir des informations que vous avez saisies au préalable dans votre profil. Vous n'avez plus qu'à choisir celles que vous souhaitez voir apparaître sur le document et, si vous le souhaitez, ajouter des rubriques complémentaires (titre ou phrase d'accroche). Concernant l'ajout d'une photo de CV, c'est vous qui voyez : elle n'est pas obligatoire, mais appréciée de certains recruteurs.
Vous n'avez pas encore complété votre profil de compétences ? Pour ce faire, identifiez vos savoir-faire et savoir-être, des connaissances et qualités acquises lors de vos précédentes expériences, mais également dans votre vie extra-professionnelle.
Téléchargement de CV sur son espace personnel
Vous possédez déjà un CV au format Word ou PDF ? Dans ce cas, pas besoin de le refaire. Déposez-le simplement dans votre profil en cliquant sur le bouton "télécharger un CV". Nous vous recommandons de réaliser votre candidature avec notre créateur de CV en ligne : un choix de différentes mises en forme de CV validées par des experts du recrutement.
Comment mettre à jour un CV ?
Pour modifier un CV déjà publié, il vous suffit de suivre le même process et d'enregistrer vos nouvelles informations. Le CV sera mis à jour automatiquement dans votre profil.
Comment rendre visible son CV sur pôle emploi ?
Une fois votre CV terminé, il vous reste une dernière étape pour le mettre en ligne. Toujours dans votre profil, rendez-vous dans l'onglet "Ce que je montre". Vous allez devoir créer une carte de visite pour diffuser votre CV aux entreprises. Comme son nom l'indique, c'est votre fiche de candidat sur laquelle doit apparaître :
- Un titre, indiquant le métier ou la fonction que vous visez
- Une phrase d'accroche, qui explique en 2-3 lignes votre objectif professionnel et vos atouts pour la fonction ou le secteur ciblé.
- 5 points forts maximum à sélectionner parmi ceux indiqués dans votre profil. Consultez nos conseils pour identifier quelles sont les compétences clés à indiquer sur un CV et attendues par l'employeur selon votre métier.
- Votre CV créé en ligne ou à télécharger depuis votre ordinateur.
- Jusqu'à 5 métiers recherchés
Enfin, activez le bouton "visible par les recruteurs" en bas de formulaire et enregistrez votre carte de visite.
Une fois votre CV publié, il sera seulement visible des entreprises enregistrées sur la plateforme. Ces dernières pourront ainsi vous contacter si votre profil les intéresse par le moyen que vous aurez choisi (email ou téléphone).
Conseils pour rédiger un CV pôle emploi
Quelle que soit la méthode choisie (déposer un CV ou le créer) ou le type de travail visé, vous devez respecter les règles de rédaction d'un CV pour mettre toutes les chances de votre côté d'être retenu pour un entretien d'embauche.
La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels
Pour rappel, un CV professionnel (ou étudiant) doit comporter certaines rubriques, et ce, quel que soit votre expérience ou niveau d'études :
- État civil avec vos nom prénom et contact (email et téléphone) et éventuellement une adresse postale
- Titre de CV présentant votre fonction actuelle ou celle que vous visez
- Phrase de présentation
- Expérience professionnelle : vos précédents emplois classés par ordre antichronologique
- Formation avec intitulé de chaque diplôme ou certificat et leur date d'obtention
- Compétences : connaissances techniques liées au diplôme ou au travail exercé + qualités attendues dans votre secteur
- Langues et informatique, en précisant le niveau de maîtrise
- Centres d'intérêt : les activités personnelles pertinentes pour l'employeur, utilisant des qualités nécessaires à l'exercice des missions.
- Créer ou télécharger un CV sur son espace Pôle Emploi permet d'être visible des potentiels employeurs
- Pour activer son CV, la création d'une carte de visite est nécessaire
- Opter pour une mise en page moderne pour faire la différence