Créer un CV américain pour postuler aux Etats-Unis [+ Exemple]

Il y a la candidature anglophone destinée au marché de l’emploi du Royaume-Uni, et celle adaptée aux codes du pays de l’Oncle Sam. En effet, les prérequis et les attentes des recruteurs américains à la lecture du « resume » (prononcez « résumé ») ne sont pas les mêmes. Lumière sur les spécificités du CV américain pour mettre toutes les chances de votre côté.

Savoir rédiger un CV en anglais est une chose. Cependant, adapter votre curriculum vitae pour le marché de l’emploi américain en est une autre. Et pour cause, le Royaume-Uni et les Etats-Unis n’appliquent pas les mêmes codes en matière de recrutement.

Vocabulaire anglais américain, présentation, ciblage par métier… Pour postuler au sein d’une entreprise américaine, vous devrez faire attention à un certain nombre de détails, que vous pourrez découvrir ici.

Le CV américain dans les grandes lignes

Vous pourriez vous contenter d’utiliser un outil de traduction ou encore ChatGPT pour adapter votre CV français en CV américain… Mais il y a un mais ! Avez-vous pensé aux spécificités du marché local, à la culture du travail et aux exigences des recruteurs américains ? Si tous ces sujets vous tracassent, vous êtes au bon endroit.

Car au-delà de la langue, le CV doit être adapté pour le poste, l’entreprise et le pays dans lequel vous postulez. En l’occurrence, si vous souhaitez travailler aux Etats-Unis, vous devrez structurer votre « resume » conformément aux attentes locales.

Pour faire simple, tout comme le CV francophone, le CV américain doit mettre en avant vos qualifications, vos expériences et vos compétences. Côté présentation, quelques différences sont facilement remarquables :

  • il ne comporte pas de photo,
  • il contient un résumé (en prose) de votre parcours,
  • les réalisations y sont décrites de manière quantifiable.

Contrairement au CV pour le marché de l’emploi français, aux Etats-Unis, le CV limite l’affichage d’informations personnelles comme la photo, l’âge, l'état civil ou encore le statut marital. Et ce, afin d’éviter la discrimination à l’embauche.

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Les spécificités du format américain : comment le rédiger ?

La longueur du CV américain

D’après une étude conduite par Ladders (Etats-Unis), les recruteurs passent entre 6 et 8 secondes sur un CV.

Il est conseillé de ne pas dépasser une page – sauf si votre expérience est supérieure à 10 ou 15 ans !

Par ailleurs, l’enjeu de la rédaction est crucial. Il s’agit d’aider votre interlocuteur à comprendre rapidement vos réalisations. La clé est donc d’aller droit au but plutôt que de faire trop de prose, grâce à des phrases courtes et percutantes.

Le design du CV aux Etats-Unis

Pour ce qui est de la présentation, vous devrez privilégier un design efficace et pratique. Le mot d’ordre : lisibilité.

Sobriety is key! À moins de postuler pour un emploi créatif (directeur artistique ou motion designer, par exemple), privilégiez la sobriété : police de caractère professionnelle, espacement et alignement fluides, listes à puces et palette raisonnable de couleurs.

Détails personnels : quelle différence entre un CV français et un CV américain ?

Soumettre son CV aux USA requiert une certaine adaptation. Et pour cause, la culture du travail américaine met largement l’emphase sur les réalisations et la carrière en tant que telle. Ainsi, les détails personnels passent au second plan.

Cette pratique permet également de préserver les candidats face au risque de discrimination à l’embauche. Par conséquent, la photo, la situation maritale ou encore l’âge et le sexe sont à proscrire.

Quelles catégories inclure dans votre CV américain ?

Comme en France, les Américains ont tendance à privilégier la rétro-chronologie. On présente donc les expériences et les études des plus récentes aux plus anciennes. L’ordre idéal des rubriques du CV américain est donc le suivant :

  1. Vos informations personnelles (coordonnées, poste) ;
  2. Votre résumé – court et percutant ;
  3. Vos expériences professionnelles ;
  4. Votre parcours académique (diplômes et certifications des plus récents aux plus anciens) ;
  5. Les outils maîtrisés (informatique, traitement de texte et de l’image, CRM, etc.) ;
  6. Vos soft skills ;
  7. Les langues étrangères que vous maîtrisez, avec une jauge de niveau (beginner, fluent, native speaker).

Quid des informations dites « secondaires » ? Si vous estimez qu’elles peuvent vous aider à vous démarquer, vous pouvez ajouter des sections supplémentaires dédiées à vos centres d'intérêt et autres expériences bénévoles.

Comment présenter vos compétences dans un CV américain ?

Si vous optez pour un CV antéchronologique classique, vous devrez prévoir une section dédiée à vos compétences (vos « skills »). Elles se divisent généralement en deux catégories : les compétences techniques (« hard skills »), et les soft skills.

Cependant, plutôt que le CV par secteur, un autre format est particulièrement répandu au pays de l’Oncle Sam : le CV par compétences.

Recommandé pour les candidats expérimentés, ce CV thématique met l’emphase sur vos domaines de compétences, et non sur votre expérience antichronologique. Vous pourrez donc y présenter vos facultés juste après l’accroche, en les regroupant par discipline (management, marketing et stratégie, par exemple).

Enfin, dans l'ensemble, si votre maîtrise de certains outils est limitée, mieux vaut le préciser (par une représentation sous forme de jauge, par exemple). Cela évitera toute confusion pour le recruteur.

La mise en page de votre CV doit tenir compte d'un détail de taille – dans tous les sens du terme ! En effet, les feuilles américaines ne sont pas les mêmes qu'en France. Par conséquent, vous devrez veiller à paramétrer votre CV au bon format, même en utilisant un créateur de CV en ligne. Les dimensions préconisées sont les suivantes : 21,5 x 27,9 cm.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
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Les rubriques exclusives à prévoir si vous visez un poste spécifique aux Etats-Unis

Postuler en tant qu’ingénieur aux Etats-Unis

Si vous souhaitez présenter votre CV d'ingénieur à des entreprises basées aux Etats-Unis, vous n’échapperez pas au remodelage de votre CV.

  1. Un en-tête avec votre nom complet, vos coordonnées (email et numéro de téléphone) et, éventuellement, un lien vers vos profils professionnels (LinkedIn, site personnel ou autre) .
  2. Un résumé de votre parcours, vos compétences et vos objectifs de carrière en tant qu’ingénieur.
  3. Une section dédiée à votre expérience dans l’ordre antichronologique – pensez à y détailler les technologies utilisées et vos réalisations chiffrées.
  4. Votre formation, incluant vos diplômes et les établissements fréquentés.
  5. Vos compétences informatiques et techniques spécifiques (logiciels, langages de programmation, outils de modélisation, etc.) et les certifications qui en attestent.

Si vous avez travaillé sur des projets pertinents et/ou d’envergure, vous pourrez également y consacrer une section.

Postuler en tant que chercheur aux Etats-Unis

Pour postuler en tant que chercheur aux Etats-Unis, le principe est le même.

  1. Vous devrez mettre l’accent sur vos domaines de recherche dans votre paragraphe d’introduction.
  2. La section dédiée à votre expérience de recherche doit décrire précisément vos projets de recherche et lister vos publications et autres conférences. Aussi, vous gagnerez à souligner vos réalisations et l’impact de vos travaux.
  3. Enfin, votre CV pour les USA devra inclure une section dédiée aux compétences techniques et méthodologiques, ainsi qu’aux subventions et autres bourses que vous pourriez avoir obtenues pour vos projets de recherche.

Plus qu’une simple traduction, une véritable adaptation du CV pour les Etats-Unis

Avant de vous proposer un modèle de CV américain, souvenez-vous d’une chose : traduire directement votre CV du français vers l’anglais ne suffira pas. Vous devrez effectivement repartir de zéro – tout en gardant évidemment les éléments clés de votre parcours et de vos compétences.

Deux objectifs à cette approche : éviter les erreurs de traduction, et formater votre CV selon les critères des recruteurs américains.

Un CV anglophone n’est pas le même selon que vous postuliez aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni ! Pensez donc à vérifier les terminologies en anglais américain avant de sauvegarder votre CV ! Cela vaut notamment pour les intitulés de vos diplômes.

Quelques mots utiles pour traduire votre parcours académique et vos diplômes

  • Collège/lycée : Middle school/high school
  • Baccalauréat : High school diploma
  • Classe préparatoire : Preparatory course for business/engineering school
  • PACES : Paramedical
  • Université : College
  • Ecole d’ingénieur/de commerce : Engineering/business school
  • Bac+2 (BTS, DUT) : Associate (of Arts, of Science, etc.)
  • Licence : Bachelor’s degree
  • Master : Master’s degree
  • Doctorat : Ph.D.

Zoom sur la prise de références

Tout comme au Royaume-Uni, il est possible (et courant et recommandé) d’ajouter vos références à la fin de votre CV. Cette mention consiste à donner votre accord au recruteur pour que celui-ci vous demande les coordonnées de vos précédents employeurs afin de les contacter.

La phrase à indiquer en ce sens est la suivante : « References available upon request ».

  • Les critères de lecture de CV en Amérique ne sont pas les mêmes qu'en France
  • Les recruteurs américains sont portés sur les compétences et les résultats
  • Evitez au maximum les détails sur votre situation personnelle
  • Vous pouvez sortir des sentiers battus en créant un CV thématique plutôt qu'un CV reprenant l'intégralité de votre carrière.