Exemple de CV d'auxiliaire de vie

Laure Piana
Laure Piana

Vous souhaitez travailler auprès des personnes âgées, des enfants handicapés ? Devenir aide à domicile ou AVS en structure collective ? Aidez le recruteur à vous cerner avec un CV d'auxiliaire de vie personnalisé.

Les métiers du grand âge ne cessent de se développer. 1 français sur 5 a aujourd'hui plus de 60 ans, et les séniors représenteront 30 % de la population en 2030. Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées fragiles ou dépendantes, les compétences des auxiliaires de vie sont de plus en plus recherchées.

Sur les deux dernières années, ce sont plus de 152 000 offres d'emploi d'auxiliaire de vie sociale qui ont été publiés en France (données Jobfeed). Décrocher un emploi d'assistant de vie à domicile est assez facile, mais encore faut-il trouver un environnement de travail de qualité et un poste qui vous correspond. Suivez nos conseils pour rédiger un CV d'AVS qui vous ressemble.

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Quelles sont les tâches d'une auxiliaire de vie ?

L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles. Travailler dans les SAP peut impliquer plusieurs tâches telles que :

  • la préparation des repas dans le cadre d'un régime alimentaire particulier ;
  • l'entretien du logement et la réalisation des tâches ménagères ;
  • l'aide à la toilette ;
  • l'aide aux courses alimentaires :
  • etc.

Ces tâches doivent être réalisées dans le respect du bien-être et de l'intimité de la personne.

Comment rédiger un CV d'auxiliaire de vie sociale ?

Les contextes d'intervention d'une auxiliaire de vie sociale sont très variés, mais tous les profils partagent les mêmes qualités humaines : de l'écoute, de la bienveillance et une grande intégrité morale. Vos savoir-être figureront donc en bonne place des rubriques phares du CV.

En revanche, les compétences et expériences à mettre en avant sur votre candidature dépendront du type de poste que vous ciblez. Le CV d'une auxiliaire de vie pour personnes âgées n'est pas tout à fait le même que le CV d'une aide à domicile polyvalente.

La mobilité et la ponctualité sont essentielles pour une aide à domicile, ainsi que la capacité à communiquer avec les familles et échanger des informations. Pour travailler en EHPAD ou en structure de vie collective, il faudra faire preuve d'esprit d'équipe et être très organisée pour contribuer efficacement à la bonne marche du service, de la gestion des soins à la préparation des repas.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Une assistante de vie aux familles n'aura pas besoin de justifier de formations spécifiques, alors que le diplôme d'état est essentiel pour exercer auprès des publics en situation de très grande dépendance.

Pour un CV d'AVS scolaire ou d'un accompagnant éducatif, c'est encore autre chose. Il faut savoir faire preuve de beaucoup de discrétion pour accompagner une personne en situation de handicap à évoluer en milieu ordinaire.

En bref : personnalisez au maximum votre approche selon le type d'emploi d'auxiliaire de vie que vous ciblez. Votre curriculum devra également respecter certaines règles :

  1. Tenir sur une page
  2. Être personnalisé à l'offre d'emploi à laquelle vous postulez
  3. Contenir les rubriques obligatoires (en-tête et coordonnées du candidat, compétences, formation, expériences professionnelles)
  4. Faciliter la lecture grâce à une mise en forme aérée et lisible

Pour cette fois, c'est le recruteur que vous allez épauler et guider pour cerner votre profil et votre motivation.

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Quel titre pour un CV d'auxiliaire ou d'aide à domicile ?

Le titre du CV doit refléter votre spécialisation et votre formation. Il existe des différences entre les métiers d'assistant de vie aux familles (ADVF), et celui d'auxiliaire de vie (AVS) ou accompagnant éducatif et social (AES). Si les deux profils peuvent intervenir dans l'aide à domicile, l'auxiliaire de vie sociale et l'accompagnant éducatif doivent obligatoirement disposer d'un diplôme d'état. Une AVS peut ainsi prodiguer des soins plus délicats qu'une assistante de vie non diplômée, et interviendra plus souvent avec les personnes en situation de grande dépendance et isolées. Il est donc essentiel d'être très précis sur le titre de votre CV.

Le Titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de vie peut aussi exercer en tant que contractuel de l'Education nationale. Le titre du CV d'Auxiliaire de Vie Scolaire a été remplacé par Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH).

Évitez également les acronymes, de type ADVF ou AESH. Même si le recruteur connaît le jargon de l'aide à domicile, il vaut mieux privilégier les titres de CV complets et lisibles par tous.

Accompagnant éducatif et social - spécialisé jeunes enfants handicapés
Auxiliaire de vie à domicile pour personnes âgées dépendantes
Assistante de vie aux familles - polyvalente et véhiculée

Aide à domicile diplômée

Comment faire une belle phrase d'accroche de CV ?

Le métier d'auxiliaire de vie nécessite une grande motivation, beaucoup de patience et de bienveillance. Il sera cependant plus facile de transmettre son enthousiasme avec une lettre de motivation d'auxiliaire qu'au travers du CV. Certes, sauf que c'est d'abord votre curriculum que regardera le recruteur.

En moyenne, un CV est parcouru en 53 secondes. C'est pourquoi vous devez absolument soigner votre accroche de profil pour convaincre le recruteur de lire le reste de votre candidature.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Cette section est l'occasion de résumer votre parcours professionnel, et d'expliquer en quelques phrases ce qui vous anime dans le métier d'auxiliaire de vie.

Pour le CV d'une auxiliaire de vie scolaire

Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie, j'ai une expérience professionnelle de 10 ans dans l'aide à domicile et la garde d'enfants. Très patiente et profondément soucieuse du bien-être et de l'intégration des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire, je souhaite aujourd'hui intégrer l'Education Nationale en tant qu'AESH contractuelle.

Exemple d'accroche sur un cv

La rubrique « accroche » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Pour le CV d'une auxiliaire de vie pour personnes âgées

Passionnée et dévouée, je souhaite apporter mon soutien et ma bienveillance au quotidien des personnes âgées. Mon expérience en tant qu'auxiliaire de vie m'a enseigné l'importance de l'écoute, de la patience et de l'adaptabilité, des qualités que je suis impatiente de mettre à votre service.

Pour le CV d'auxiliaire de vie aux familles

Avec plusieurs années d'expérience en tant qu'auxiliaire de vie aux familles, je me distingue par ma capacité à créer un environnement sécurisant et stimulant pour les bénéficiaires. Ma sensibilité aux besoins individuels, couplée à une solide compétence en organisation domestique, me permet d'apporter un soutien adapté et empathique aux familles. Je suis à la recherche d'un rôle où je pourrai continuer à faire une différence positive dans la vie des gens au quotidien.

La mise en page du CV d'assistant de vie

Comme l'accroche, la mise en page du CV doit aider le recruteur à comprendre vos points forts en un minimum de temps. Le modèle antichronologique est le plus adapté pour une auxiliaire de vie qui a de l'expérience professionnelle. Elle permettra d'identifier rapidement les types de publics qu'elle peut prendre en charge.

Pour un CV d'aide à domicile sans expérience, vous opterez pour un modèle par compétences qui mettra davantage en avant vos qualités humaines et professionnelles.

Les modèles de curriculum classiques sont à privilégier. Ils valoriseront votre capacité à vous adapter à l'autre. Évitez d'opter pour un exemple de CV d'auxiliaire de vie original ou décalé. Il risquerait de témoigner d'une personnalité trop marquée, or votre métier consiste à savoir s'effacer lorsque nécessaire.

Plutôt que de perdre du temps sur Word, aidez-vous de notre designer de CV à télécharger pour trouver facilement un modèle adapté à remplir en ligne.

Quelles sont les compétences à mettre dans un CV ?

Les professionnels des services aux personnes doivent savoir adapter leur accompagnement face aux situations rencontrées et aux besoins de la personne aidée ou accompagnée. La description de vos expériences professionnelles doit permettre de valoriser les compétences professionnelles et comportementales que vous avez su mobiliser selon le contexte d'intervention.

Pour une candidature d'auxiliaire de vie spécialisée en gérontologie, vous mentionnerez les expériences que vous avez eues auprès de personnes âgées, atteintes de handicaps ou troubles liés à l'âge.

Auxiliaire de vie à domicile auprès des personnes âgées
Maintien ADOM (Marseille) [MM/AA] - [MM/AA]

- Intervenir auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives
- Respecter le projet individualisé de la personne
- Vérifier le port d'un dispositif de téléassistance
- Adapter sa communication aux personnes présentant des troubles de la mémoire
- Etre à l'écoute des besoins de la personnes en utilisant la communication non verbale
- Gérer les actes essentiels de la vie courante en étant attentive aux signaux de dénutrition ou de troubles de la déglutition

Pour cibler votre CV d'auxiliaire de vie scolaire aux besoins de l'Education Nationale, vous mentionnez en priorité les expériences menées auprès de jeunes enfants, même si celles si ont été réalisées en dehors de l'école.

Assistant de vie aux familles - jeunes enfants et aide aux devoirs
MULTISERVICES Hautes-Alpes (Gap) [MM/AA] - [MM/AA]

- Récupérer les enfants en sortie d'école
- Accompagner les jeunes enfants à se socialiser
- Aider aux devoirs, reformuler les consignes et motiver
- Accompagner au respect des règles fixés par les parents ou les structures de vie collective

Pensez aussi à consulter nos exemples de CV d'auxiliaire de puériculture pour travailler dans la petite Enfance.

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Modèle cv Castor
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Quelles sont les qualités d'une aide à domicile ?

Les recruteurs des Service à la personne sont d'abord attentifs à vos qualités humaines. Le métier d'auxiliaire nécessite beaucoup de bienveillance et d'intégrité morale, mais aussi d'excellentes capacités d'observation pour repérer les besoins et les capacités de la personne et l'aider à conserver au maximum son autonomie.

Diplômée ou non, une aide à domicile se caractérise par une grande intelligence relationnelle et une bonne analyse des situations. Elle doit aussi savoir respecter le cadre et les choix de vie de la personne accompagnée, en mettant de côté son jugement et son avis personnel.

La posture d'accompagnant nécessite de pouvoir dynamiser sans brusquer, valoriser sans infantiliser, épauler sans "faire à la place de". C'est un équilibre de chaque instant.

Quelles spécificités d'un CV d'auxiliaire de vie débutant ou sans expérience ?

Si vous avez peu d'expérience, misez sur votre parcours scolaire. Prenez soin de bien le détailler en mentionnant le nom de votre formation (titre professionnel d'ADVF par exemple) et les compétences que vous avez développées lors de votre parcours scolaire.

Parlez également de vos qualités personnelles afin de mettre en avant votre motivation pour prendre soin du bien-être des personnes.
Laure Piana
Consultante en transitions professionnelles

Quels centres d'intérêts sur le CV d'une auxiliaire de vie ?

Les centres d'intérêts de candidats peuvent parfois faire la différence, à niveau d'expérience et compétences égales. Pour un poste d'auxiliaire de vie, mentionnez des activités de loisirs qui démontrent votre sens de l'écoute et votre bonne communication. Vous pouvez également mettre en avant des centres d'intérêts autour des activités manuelles et de bricolage.

Théâtre
Couture
Jardinage
Arts plastiques

Pour convaincre votre futur employeur, vous devrez aussi démontrer votre état d'esprit lors de l'entretien d'embauche. Vous êtes bien parti pour y arriver. Surtout si vous suivez nos conseils et commencez par vous adapter au recruteur avec un CV d'auxiliaire de vie bien ciblé.

  • Personnalisez le titre et l'accroche du CV selon le type de poste visé
  • Mettez en avant vos qualités personnelles
  • Décrivez vos expériences en mettant en avant les situations d'intervention et les types de personnes accompagnées
  • Démontrer vos capacités d'adaptation au recruteur