Envoyer un mail de candidature spontanée à une entreprise : conseils de rédaction + exemple

Marion Gemme
Marion Gemme

L'efficacité est une qualité de nos jours. Aussi, réussir à exprimer ses motivations et ses atouts en quelques lignes dans un mail pourra séduire le recruteur.

Envoyer un mail de candidature spontanée à une entreprise : conseils de rédaction + exemple

Il y a plusieurs façons de procéder lors de sa quête d'un travail. Certains vont éplucher les sites d'annonces d'emploi, et d'autres vont prendre les devants en ciblant les entreprises qui les intéressent. Il sera alors nécessaire de solliciter un entretien d'embauche en contactant les recruteurs.

Postuler à un emploi sans offre préalable n'est pas un exercice évident. Cela nécessite de bien se renseigner sur le métier et/ou le secteur de la société en amont, pour identifier ses besoins et les qualités du candidat attendues. Notre article dédié à la candidature spontanée vous donnera de nombreux conseils de rédaction et des exemples faits par une experte en recrutement.

Augmentez vos chances de décrocher un entretien avec un CV personnalisé.

Comment faire une demande d'emploi spontanée par mail ?

Pour envoyer son CV et sa lettre de motivation, il convient de rédiger un email à l'attention de l'employeur, et d'y déposer en pièce jointe ses documents, au format PDF.

Le mail d'accompagnement d'un CV doit présenter le candidat en quelques lignes et expliquer la raison de sa missive et sa pertinence par rapport au poste ou à la société.

Certains éléments de forme sont indispensables pour optimiser vos chances d'être lu :

  • Un objet clair et précis. Même sans annonce, vous devez indiquer le métier ou l'intitulé du poste que vous visez dans la société. 
  • Des formules de politesse formelles : salutation en début et en fin d'email. 
  • Votre signature (nom, prénom, téléphone).

Pour en savoir plus sur ce type de lettre, consulter notre guide d'envoi d'une candidature par email : conseils de rédaction et exemples de mails tout secteur.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

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A qui adresser sa candidature ?

Pour que votre mail soit consulté, il est préférable de l'envoyer à une adresse mail dédiée au recrutement. Les boîtes génériques du type "contact@societe.com" sont à proscrire, surtout s'il s'agit d'une grande entreprise.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'idéal est de l'adresser à un interlocuteur précis (DRH, manager du département ciblé). Vous pouvez trouver son contact en faisant des recherches sur le site Internet de l'entreprise (cf. Organigramme) ou sur Linkedin. N'hésitez pas à égrener les annuaires. Par exemple, pour une candidature de pompier volontaire, vous vous appuirez sur l'annuaire des SDIS qui référence tous les services de secours de proximité.

Si vous n'obtenez pas une adresse email nominative, envoyez votre mail à l'adresse du service RH, en précisant en objet : "à l'attention de Mr ou Mme XX". Bien entendu, si vous parvenez à obtenir un organigramme, évitez d'inonder l'ensemble des membres de la société avec votre CV mais ciblez une personne adéquate (RH, chef de service, ou Directeur général si TPE).
Marion Gemme
Conseillère RH

Exemple de mail de candidature spontanée

Objet: candidature spontanée pour un poste de chargé de marketing

Monsieur,

Une carrière tournée vers le marketing et une expertise de l’outil CRM que vous utilisez me conduisent à vous proposer mes services en tant que chargé de marketing. Après 5 années dans le conseil, je souhaite prendre des responsabilités au sein d’une direction commerciale dans un groupe spécialisé de la grande distribution.

Diplômé d’ESC Pau et conseiller en marketing spécialisé en CRM, j'ai su instaurer le dialogue avec des PME/PMI soucieuses de communiquer au mieux avec leurs clients. Mes capacités d'écoute et de conviction m’ont permis de conduire des opérations audacieuses. La mise en place d’une stratégie de marketing relationnel pour une société de cosmétique bio a été à l'origine de la création d'une vraie communauté avec un taux d’engagement clients de +50% et une augmentation de +15% des ventes. 

Autonome et ouvert d’esprit, je sais que la réussite d’une société passe par la satisfaction de ses clients. J’ai les outils qu’il vous faut pour répondre à cet objectif.

Je vous propose de nous rencontrer afin de vous convaincre de ma motivation. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Christophe OSE
07 55 66 77 88

Conseils pour rédiger un mail de motivation spontanée efficace

Un texte court et accrocheur, mais argumenté

Contrairement à une lettre de motivation d'une page, vous devez réussir à contenir vos motivations en quelques lignes seulement (entre 10 et 15). Plus facile, vous vous dites ? Par forcément. Un texte synthétique demande de faire au préalable une sélection dans votre expérience afin de ne retenir que les compétences et qualités en lien avec le métier visé. Aidez-vous de la méthode pour décrire ses motivations dans une lettre pour cela.

Il faut réussir à convaincre l'employeur de la qualité et de la pertinence de votre profil pour son entreprise dès l'accroche de votre email. Pour cela, présentez-vous (métier, où vous en êtes dans votre parcours) et donnez 1 ou 2 compétences clés pour le poste.

Dans un second paragraphe, parlez de votre parcours (études, expérience) en relevant les qualités et aptitudes déployées lors d'une ou deux missions clés. Puis concluez en expliquant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
N'oubliez pas de conclure par une formules de politesse adéquates et de corriger les fautes d'orthographe.

Votre secteur est moderne et détendu ? (startup, communication, spectacle...) Tentez une candidature spontanée originale ! Décalée ou humoristique, elle pourra donner envie aux recruteurs de vous rencontrer à l'occasion d'un entretien d'embauche.

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Quel objet pour un mail spontané ?

L'objet de votre mail de candidature doit être être précis et personnalisé, pour que le recruteur sache de suite de quoi il s'agit : "Candidature spontanée pour un poste de chargé(e) de mission de développement local".

La demande d'emploi générique et impersonnelle : "je postule pour un poste dans votre entreprise", copiée-collée pour chaque envoi. Vous devez cibler un travail précis + vous adresser à une personne précise.

En consultant l'espace recrutement de l'entreprise, ses anciennes offres d'emploi parues sur internet, mais aussi les fiches métiers de l'Onisep, vous devriez trouver ce qu'il faut pour personnaliser votre email.

Quand relancer après une candidature spontanée ?

À partir d'une semaine après l'envoi de votre courrier resté sans réponse, il est d'usage d'envoyer un mail de relance. Dans celui-ci, vous demanderez à votre interlocuteur s'il a bien reçu votre précédent mail en lui rappelant son contenu et son objet. Aussi, demandez-lui de vous confirmer que vous vous adressez à la bonne personne, et, dans le cas contraire, de bien vouloir vous réorienter.

Remettez en pièce jointe votre CV (+lettre le cas échéant) pour faciliter la tâche à votre interlocuteur.

  • Précision et concision sont les maîtres mots d'un mail de motivation
  • Candidature spontanée ne veut pas dire "générique" : elle doit être personnalisée
  • L'email doit être envoyé à une personne identifiée pour de meilleurs résultats