Bien rédiger sa lettre de motivation de préparateur de commandes

Marion Gemme
Marion Gemme

Dans le secteur de la logistique, les offres d’emploi sont nombreuses, les candidatures aussi. Il est donc indispensable de rédiger une lettre de motivation de préparateur de commandes qui vous démarque de la concurrence.

Bien rédiger sa lettre de motivation de préparateur de commandes

Lettre de motivation : un atout décrocher un emploi de préparateur de commande

Selon une enquête de RégionJob, 73% des recruteurs accordent de l’importance à la lettre de motivation. C’est le cas dans tous les métiers, mais son importance est cruciale pour un emploi de préparateur de commandes. Voici pourquoi.

Créez une lettre de motivation personnalisée grâce à nos modèles

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour accompagner ma demande d'emploi ?

La lettre de motivation humanise votre profil. Elle complète le CV en apportant des informations sur votre personnalité et votre vision du poste. Mais surtout, rédiger une lettre de motivation montre que vous avez pris le temps de soigner votre réponse à l’offre d’emploi. Elle témoigne de votre investissement. Et cela tombe bien, car c’est réciproque. Le temps passé par un recruteur sur un candidat augmente de 40% si celui-ci a accompagné son CV d’une lettre de motivation ! (Tilkee, 2019).

L’importance de la lettre de motivation pour un poste de préparateur de commandes

Les entreprises qui embauchent un magasinier ou un agent d’entrepôt sont variées. Le DRH a donc besoin de vérifier que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’activité de sa société. Ce sera votre futur environnement de travail ! Il faut aussi savoir que de très nombreuses entreprises de la logistique et transport embauchent des préparateurs de commandes sans qualifications ni expérience professionnelle. L’entreprise prend donc le pari de vous embaucher, puis de vous former. La lettre de motivation ne remplace pas l’entretien d’embauche mais doit donner envie de « miser » sur vous.

Comment motiver sa candidature à un poste de préparateur de commandes ?

La lettre de motivation doit être claire, bien rédigée, sans fautes d’orthographe. Sa vocation est de rassurer votre interlocuteur sur votre capacité d’intégration dans l’équipe et votre adaptation au poste de travail. Elle permet aussi d’expliquer à votre interlocuteur en quoi le métier de préparateur de commande vous correspond. Enfin, la lettre qui accompagne votre CV sert surtout, comme son nom l’indique, à montrer votre motivation.

Astuce n°1 : Adoptez nos conseils en matière de rédaction de lettre de motivation

Il existe une structure type pour réussir la rédaction de sa lettre de motivation. Elle implique de rédiger sa lettre selon un modèle en trois parties : Vous- Moi- Nous. Parlez d’abord de l’entreprise. Mentionnez ensuite vos réalisations les plus significatives. Il ne s’agit pas de répéter ce que vous dites déjà dans votre CV. Expliquez plutôt comment vos expériences professionnelles vont vous servir dans ce nouvel emploi. Précisez enfin pourquoi votre candidature est un atout pour l’entreprise. C’est la synthèse des deux points précédents : votre intérêt + votre expérience = votre motivation.

Astuce n°2 : Démontrez votre connaissance du secteur logistique

Le secteur logistique se caractérise par des conditions d’emploi particulières. Pour un employeur, il est essentiel de vérifier que vous avez une bonne lecture de la réalité du métier. Le travail en entrepôt, ce sont parfois des horaires décalés, des rythmes soutenus, ou encore de la manipulation de charges lourdes. Expliquez à votre interlocuteur pourquoi vous appréciez cet environnement.

Astuce n°3 : Expliquez comment votre expérience est un atout pour l’entreprise

L’expérience ne doit pas être dissociée de la compétence. Cette dernière ne s’apprend pas à l’école. C’est un « savoir en action », ou une « connaissance pratique », c’est-à-dire qu’elle ne s’exprime que dans une situation concrète de travail. Vous pouvez avoir de nombreuses compétences sans diplôme particulier. Si vous avez une longue expérience professionnelle dans les métiers de la manutention et du magasinage, c’est le moment d’en parler.

Astuce n°4 : Mentionnez vos apprentissages antérieurs pour une lettre de motivation sans expérience professionnelle

Vous pouvez aussi rédiger une lettre de motivation de préparateur de commande sans expérience professionnelle.

Dans ce cas, vous devrez identifier ce que les DRH appellent les « compétences transversales ». Ce sont des savoirs acquis au travers de toutes les expériences de vie, qui sont des situations d’apprentissage.

Vous avez organisé tout seul les 30 ans de votre meilleur ami ? Vous avez des compétences de planification et de gestion. Mentionnez-les. Pensez aussi à valoriser votre dernier stage professionnel.

Astuce n°5 : Parlez de votre motivation pour ce poste de préparateur de commande (et pas n’importe quel autre)

Il existe une règle d’or en matière de rédaction de lettre de motivation. C’est la contextualisation. Rappelez-vous que votre lettre doit être entièrement personnalisée, sans être duplicable à un autre poste. Dites adieu au copier-coller !

Cela ne vous empêche pas d’utiliser un modèle de lettre à personnaliser. Les modèles de lettres de motivation à télécharger vous servent à gagner du temps sur la mise en forme, pour que vous puissiez vous concentrer sur le fond de votre candidature.

Quelles compétences valoriser pour la filière logistique ?

Votre lettre de candidature dans une société de préparation de commandes doit valoriser vos compétences, tout en étant complémentaire à la rédaction du CV.

Exemple de la rubrique compétences sur un cv

La rubrique "compétences" sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Les compétences techniques recherchées pour un préparateur de commandes

Rédiger une lettre de préparateur de commandes nécessite de bien lire l’offre d’emploi de l’entreprise. Certaines sociétés cherchent une forte polyvalence, notamment dans les petites entreprises. Un poste de préparateur de commande dans un petit atelier peut comporter des tâches d’assemblage simple et d’approvisionnement des lignes de production. Un agent d’entrepôt ou cariste pourra réaliser des opérations de manutention à l’aide d’engins de type chariot élévateur.

Il conviendra alors d'indiquer dans votre CV de préparateur de commandes tout diplôme ou certificat tel que le BEP logistique ou la détention du CACES.

Vous candidatez comme manutentionnaire dans un drive ? Vous devrez peut-être utiliser des logiciels de gestion des stocks ou des appareils flasheurs de code-barres. Mentionnez en priorité les compétences qui seront utiles au poste visé.

L’offre d’emploi est trop évasive ? Vous souhaitez rédiger une lettre de candidature spontanée ? Appuyez-vous sur la Fiche ROME Magasinage et préparation de commandes de Pôle emploi. C’est un véritable guide qui décrit les compétences recherchées sur ce type d’emploi.

Les compétences transversales et soft-skills à valoriser dans votre candidature

N’oubliez pas de décrire vos qualités personnelles et vos compétences douces, ou « soft skills ». Pour les sociétés de magasinage et de manutention, la rapidité et le respect des consignes sont des qualités essentielles. Il est aussi important de mentionner vos compétences relationnelles telles que le sens du travail en équipe.

Nos conseils pour vous démarquer

Les attentes varient selon chaque société. Il est important de montrer en quoi votre profil est idéal pour cette entreprise.

Vous candidatez à un poste de manutentionnaire dans la grande distribution alimentaire ? Dites par exemple : “Ma grande rigueur vis-à-vis des procédures d’hygiène et de qualité me permettra d’assurer la préparation des commandes de vos clients dans le parfait respect de la réglementation.”
Vous postulez dans une entreprise d’e-commerce comme Amazon en plein boom de Noël ? Écrivez : “Ma capacité d’adaptation et ma rapidité d’exécution seront un atout pour assurer le conditionnement de vos colis et le respect des délais en cette période intense pour votre entreprise.”

Modèle de lettre de motivation pour préparateur préparatrice de commande

Voici le modèle de lettre de motivation pour préparateur de commande que nous vous avons concocté. Vous en avez marre de perdre du temps sous Word pour mettre en forme votre lettre de motivation ? N’hésitez pas à utiliser notre générateur de lettre de motivation en ligne pour créer votre lettre à télécharger !

Marius Speedy
77053 Brie-Comte-Robert
Tel : 06 56 66 66 66
Email : m.speedy@hotmail.fr

2R DISTRIB
A l'attention de Monsieur Birran
9 Rue Denis Papin
77170 Brie-Comte-Robert

Objet : Candidature pour le poste de préparateur de commande (réf. 5689 Pole emploi)

Monsieur,

Votre annonce d’emploi pour le poste de préparateur de commandes au sein de votre société a retenu toute mon attention. La logistique m’a toujours attiré parce que ce secteur propose des missions polyvalentes qui requièrent une grande autonomie. Votre entrepôt gère de nombreux flux logistiques, ce qui promet une activité riche et dense que j'aborberais sans difficulté grâce à mon énergie et ma polyvalence.

Mon expérience professionnelle en intérim m’a permis de développer des compétences en matière de préparation, de stockage, d’acheminement des colis et des marchandises. Mais surtout, j’ai pu y affirmer mon grand sens de l’autonomie, du travail en équipe et du respect des délais.

J’ai conscience des impératifs liés au poste de préparateur de commande que vous proposez. Le contact client et le travail dans une petite structure : ces points clés sont autant de facteurs de motivation qui me poussent aujourd’hui à vous présenter ma candidature. C’est la raison pour laquelle je suis prêt à m’investir totalement pour accomplir les tâches qui me seront confiées.

Disponible immédiatement, je suis à votre disposition pour un éventuel entretien qui m’offrira la possibilité de vous faire part de mon envie de rejoindre la société 2R distrib. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Marius Speedy

  • Personnaliser sa lettre pour chaque entreprise
  • Parler des compétences qui pourront être utiles pour le poste
  • Montrer sa connaissance des contraintes du secteur