Comment faire une lettre de motivation suite à une réorientation d'études ? L'exemple à suivre

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous souhaitez changer de filière en cours de cursus ? Voici comment bien tourner votre lettre pour faire de votre réorientation un atout.

Comment faire une lettre de motivation suite à une réorientation d'études ? L'exemple à suivre

Si aucune étude formelle n'existe, on estime que 1 étudiant sur 5 change de filière à l'issue d'une première année à l'université. Cela concerne majoritairement des étudiants qui se retrouvent dans une filière par défaut, faute d'avoir été pris dans leurs premiers choix.

Dans ce cas, bien souvent, c'est retour à la case départ, sur Parcoursup. Les "réorientés" sont traités de la même façon que les néo-bacheliers. Le taux d'admission est même inférieur pour eux : chaque année, près de 90% des lycéens reçoivent au moins une proposition positive, autour de 75% pour les étudiants souhaitant se réorienter*.

Au-delà des notes ou appréciations, le projet professionnel du candidat est un réel critère de sélection pour les recruteurs. Et c'est justement l'objet du courrier de motivation de le défendre.

Envie d'un CV plus attractif ?

Créez un CV moderne à partir d'un modèle à remplir et téléchargez-le en PDF.

Beau modèle de cv
Modèle de cv simple
chevron leftchevron right
background

Comment faire une lettre de motivation pour une réorientation ?

En France, le diplôme reste encore le sésame pour décrocher un travail. Alors, lorsque vient le choix des études, on préfère ne pas se tromper de voie. Des passerelles existent entre les différents cursus pour permettre aux étudiants de modifier leur trajectoire en cours de route.

Si votre demande concerne l'intégration d'une licence en 1ère année, il est fort probable que vous deviez repasser par la case Parcoursup. Rafraîchissez-vous la mémoire avec notre méthode pour rédiger un projet de formation motivé, la partie qui concerne les motivations des candidats.

Attention, dans ce contexte, vos notes du premier semestre ne sont pas directement transmises à la plateforme. C'est à vous de les renseigner.

Si au contraire, vous sortez du système universitaire, suivez plutôt ces conseils pour réussir une candidature pour intégrer une école supérieure, quel que soit le secteur de l'établissement. Il est possible ensuite qu'un entretien soit réalisé pour confirmer votre admission.

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Comment expliquer un changement d'orientation scolaire ?

Jouez la carte de l'honnêteté dès le paragraphe d'introduction, et dites simplement dans quelle filière vous êtes actuellement et pourquoi vous souhaitez la quitter. Un enseignement trop théorique (qui vous poussera vers une candidature en DUT), un secteur qui ne vous correspond pas ou un nouveau projet professionnel peuvent en être la raison. Ajoutez ensuite pourquoi le diplôme pour lequel vous postulez répondra mieux à vos attentes.

Ayant toujours été douée pour les langues, je me suis naturellement tournée vers une licence LEA anglais après le bac. Travaillant en parallèle, depuis la rentrée, en tant que vendeuse dans le prêt-à-porter, j'ai découvert combien le commerce m'attirait. Je souhaite aujourd'hui intégrer le BTC NDRC dans votre établissement pour me former, en alternance, aux fonctions de responsable de magasin.

Dans le second paragraphe, il sera question de l'objet de votre projet d'orientation, et de vos aptitudes pour la formation. Car ce semestre dans une autre école ou licence vous a permis de mûrir votre envie, ce qui fait défaut à un élève de terminale. Essayez de distinguer les compétences acquises (techniques ou personnelles) qui peuvent être un atout pour le type de travail à fournir pour la formation (ou pour le métier).

Il est important de faire sentir aux recruteurs que vous avez essayé de tirer profit de cette première année, même si vous ne souhaitez pas poursuivre. La personnalité compte, et la persévérance et l'assiduité sont des qualités appréciées.
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous poursuivrez en motivant votre choix précis de formation : pourquoi une licence / un BTS / une école ? Pourquoi cette université ? Appuyez votre argumentaire grâce à des informations précises sur le programme, les intervenants, le réseau, ou encore les poursuites d'études possibles.

Montrez votre sérieux avec un un CV professionnel à la mise en page soignée.

3 conseils pour valoriser son changement de filière

  1. Capitalisez sur ce que vous a apporté ce 1er semestre dans votre cursus actuel : connaissances, compétences, ouverture d'esprit, etc.
  2. Faites état de vos nouvelles connaissances sur la formation (ou le métier/secteur) et les démarches entreprises (rencontre avec des professionnels, des élèves, etc.). 
  3. Restez positif dans vos formulations. Si vous voyez cette reconversion comme positive, le jury d'admission aussi !

Vous souhaitez vous former à nouveau après un temps de pause ? Dans une lettre de motivation de reprise d'études, les candidats mettront également en avant leur savoir-faire professionnel et leur expérience.

Exemple de lettre de motivation réorientation

Mme Eléonore BONNEVUE
26000 Valence
Tel : 06 00 99 88 77
E-mail : eleonore.bonnevue@hotmail.com

Institut Supérieur d’Optique
À l’attention du responsable des admissions
Rue Raoul Servant
69007 Lyon

Lyon, le 14 décembre 2022,

Objet : Candidature pour intégrer votre BTS opticien lunetier (à temps plein).

Madame, Monsieur,

Ayant la volonté de travailler dans le domaine paramédical et d'intégrer un environnement professionnel où le contact, le lien social et la relation avec l'humain sont importants, les métiers de l’optique répondent à l’ensemble de mes aspirations. L’Institut Supérieur d’Optique est une référence grâce à la qualité de ses formations proposées. Réaliser mon BTS opticien lunetier en intégrant votre cursus qui démarre au mois de février est une chance que je souhaite saisir afin de me permettre d'accéder au métier d’opticienne.

Après l’obtention de mon baccalauréat ES, mon objectif était de découvrir le domaine de la santé et du paramédical. La licence de psychologie me paraissait être un choix judicieux pour l’appréhender. J’ai validé ma première année avec succès et je suis actuellement en seconde année. Les enseignements sont riches et bien que j’y ai appris à maîtriser la relation à l'autre et l’art de l'écoute, je souhaite aujourd'hui mettre ces acquis au profit du domaine de la santé visuelle. En plus d’offrir l'accès à un métier paramédical essentiel, suivre le BTS opticien lunetier est aussi une opportunité pour accéder à un métier en demande constante.

Cette nouvelle orientation me permettrait ainsi de réinvestir mes savoirs acquis. En effet, grâce à la validation des premières unités de la licence psychologie, je pourrais aborder aisément la relation client et l’analyse de son besoin, au cœur de ce métier. Mon enthousiasme et ma rigueur seront des atouts pour réussir cette formation. Je suis convaincue que la réorientation est une chance à condition de prendre le temps de la construire. Ce projet professionnel est mûrement réfléchi. Il est maintenant temps de me lancer dans la construction de mon projet professionnel en intégrant votre formation en BTS dès le mois de février.

Je vous remercie de l’attention portée à l’examen de mon dossier et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleures salutations.

Eléonore BONNEVUE

D'autres exemples sont disponibles sur notre site, comme cette lettre de motivation PACES ou lettre de candidature en licence de psycho. Ces modèles peuvent tout à fait être adaptés à une réorientation.

  • Faites preuve d'honnêteté tout en rendant l'expérience positive
  • Mettre en avant ses acquis (scolaires et personnels)
  • Exposer un projet concret et pertinent avec la formation

* Source l'Etudiant.fr