Réussir une lettre de motivation licence de droit sur Parcoursup : la méthode

Marion Gemme
Marion Gemme

Peu de moyens sont mis à votre disposition pour vous aider à obtenir une place en L1. La lettre adressée à la fac en est un : faites en sorte de la réussir avec nos conseils.

Réussir une lettre de motivation licence de droit sur Parcoursup : la méthode

La licence de droit est une filière sous tension, c'est à dire avec beaucoup de candidats à postuler, mais pas assez de place pour les accueillir. Alors la sélection à l'entrée est exigeante : dans leur projet de formation motivé sur Parcoursup, les étudiants doivent déjà faire preuve de maturité et de solides compétences rédactionnelles. Outre le dossier scolaire, c'est cet écrit qui fera la différence et vous permettra d'accéder en L1 droit à la rentrée.

Pour un dossier de candidat complet qui a toutes ses chances d'être retenu, votre CV réalisé sur Parcoursup doit aussi être parfait : pour cela, consultez nos conseils de rédaction.

Exemple du titre du cv

Ce modèle vous plaît ? Créez votre CV personnalisé en quelques clics

Comment rédiger une lettre de motivation en droit qui montre tout votre potentiel ?

D'un point de vue mise en forme, c'est très simple : votre écrit doit contenir dans le champ de saisie imparti 1500 caractères (et pas un de plus). Pas de coordonnée ni d'objet, et pas de signature. Néanmoins, il est apprécié de prévoir une formule de salutation en conclusion du courrier, et, le cas échéant, une demande d'entretien.

Divisé en 3 paragraphes, votre texte devra exposer au recruteur les points suivants :

  1. Un projet scolaire ou professionnel clair dans lequel s'inscrit cette démarche
  2. Votre parcours et atouts pour le cursus 
  3. Votre intérêt pour l'université et la licence 

Capter l'attention avec un projet d'études cohérent

Il est essentiel de montrer que votre choix d'orientation n'est pas le fruit du hasard. Ainsi, dans le 1er paragraphe de votre lettre de motivation à la faculté de droit, abordez comment vous en êtes arrivé à choisir ce cursus : quels sont vos ambitions, en termes de poursuite d'études (option en L3 et spécialité en master) mais également la fonction que vous souhaiteriez exercer plus tard.

Ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit de changer d'avis ensuite ! Vous pouvez tout à fait vous intéresser au droit pénal aujourd'hui, et, à la fin de votre master, devenir juriste en droit du travail. Ce qui compte c'est montrer au jury que vous voyez à long terme, que vous vous intéressez au secteur et au métier.
Marion Gemme
Conseillère RH

Connaissez-vous le BUT Carrières Juridiques ? Ce cursus prépare les étudiants en 2 ans au métier d'assistant juridique (en alternance ou en continue) et peut se poursuivre en licence. Avec un courrier motivé adressé à l'IUT cohérent et mettant en avant vos connaissances, vous aurez une chance d'avoir une place à la rentrée prochaine.

Faites la différence avec une lettre de motivation personnalisée.

Distinguer ses compétences dans son parcours

Dans le second paragraphe, vous parlerez de votre parcours scolaire et expérience. Cela peut sembler fastidieux avec un CV de lycéen sans diplôme, mais encore une fois, l'objet de ce courrier est de montrer à l'école que votre démarche est cohérente avec la formation visée. Si tel est le cas, prouvez que votre choix d'orientation au lycée s'inscrit parfaitement avec le diplôme en droit.

L'une des astuces est de mettre en avant certaines activités intra ou extrascolaires en lien avec la citoyenneté, la société (votre engagement dans une association par exemple) ou pourquoi pas une spécialité du droit (l'audiovisuel, les affaires). Elles vous permettront de dégager vos qualités et votre personnalité.

N'oubliez pas que le droit, c'est aussi l'art de la rhétorique et de l'argumentation. Votre pratique du théâtre peut tout à fait être un atout pour votre candidature.

Avant de valider votre dossier, pensez à renseigner vos vœux préférés sur Parcoursup. Ces informations permettront à la commission pédagogique de vous faire des propositions en cas de réponses négatives sur vos choix.

Pour vos jobs et stages, créez un beau CV.

Cette formation est faite pour moi

C'est le moment de ressortir toutes les connaissances accumulées sur la licence visée : programme, réputation, échanges avec des élèves inscrits (salons, JPO), etc. Expliquez en quoi cette formation en particulier peut vous permettre de vous réaliser.

À l'instar d'un professionnel qui postule à un entretien pour un travail, vous devrez également prouver que vous serez un bon élément pour l'école.

Faire un copier-coller de votre lettre pour chaque université. Car 1/ Le destinataire va s'en rendre compte et 2/ un manque de personnalisation est synonyme de manque d'intérêt. Bref, votre candidature sera très certainement écartée.

Exemple de lettre de motivation pour une licence de droit (modèle Parcoursup)

Madame, Monsieur,

En plus d’exercer un métier qui m'épanouit, je souhaite avant tout trouver une voie qui me permettra d’agir. Le droit est l'étude des règles qui régissent notre société et nous donne les clefs pour intervenir. Actuellement en terminale générale, mon objectif est de poursuivre mes études en licence de droit souhaitant me spécialiser en droit de l’entreprise et plus précisément en droit social. Votre université et son parcours de formation sont idéals pour y parvenir.

Dans le cadre de mon baccalauréat, j’ai suivi l’option facultative droit et grands enjeux du monde contemporain afin de me donner un aperçu. Ma curiosité étant attirée par la découverte de cette matière, j’ai aussi suivi des conférences en ligne de juristes et avocats qui expliquaient leurs métiers. La lecture de revues spécialisées et l'écoute de podcasts sur le sujet ont été aussi de bons outils pour me permettre de conforter mon orientation.

Votre université et votre cursus en droit est une référence au niveau national. Je souhaite continuer à développer mon autodiscipline, mon intérêt pour l'actualité et mon esprit critique à travers votre formation et ainsi agir au sein de l’environnement de l’entreprise en devenant juriste en droit du travail. Je serais ravie de vous donner plus de détails sur les motivations qui me poussent à choisir cette voie lors d’un entretien.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

N'hésitez pas à consulter d'autres exemples pour vous inspirer, comme ce modèle de lettre de candidature en école qui concerne les admissions post-bac hors Parcoursup. A personnaliser bien sûr en fonction du type d'études (secteur et métier).

  • Les candidats à la L1 Droit doivent faire preuve d'un bon niveau d'écriture et d'une orthographe irréprochable
  • L'argumentaire doit être logique et pertinent, à l'instar d'une plaidoirie
  • Se renseigner sur la formation est indispensable