Les astuces de pros pour réussir un entretien téléphonique avec un recruteur

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous avez envoyé votre CV et lettre de motivation à différentes entreprises ? Attendez-vous alors à recevoir un appel. Pour faire bonne impression en quelques minutes, suivez nos conseils.

Les astuces de pros pour réussir un entretien téléphonique avec un recruteur

L'objectif de l'entretien par téléphone est de présélectionner les candidats à l'entretien d'embauche. Il dure en moyenne entre 10 à 20 minutes et sert au recruteur à valider l'adéquation entre le poste à pourvoir et votre profil. Il va ainsi vérifier :

1/ Vos compétences et connaissances
2/ Votre motivation

Il faut ici être précis et synthétique, et ne pas perdre l'interlocuteur avec des détails. L'objectif est de donner envie de vous rencontrer mais pas encore de vous embaucher. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir cet exercice, suivez les astuces qui suivent.

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S'assurer de bonnes conditions pour l'appel téléphonique

En recherche active de travail, lorsque vous envoyez votre candidature à plusieurs entreprises par semaine, il faut s'attendre à ce que l'une d'entre elles vous contacte. Et elle le fera sûrement sans prévenir ! Le problème, c'est qu'au bout de 20 CV envoyés, vous risquez de vous mélanger les pinceaux.

Deux solutions s'offrent à vous lorsqu'un recruteur vous appelle : ne pas décrocher, et rappeler dans l'heure qui suit, ou prendre l'appel et lui proposer de le rappeler selon sa disponibilité. Cela vous laissera le temps de vous remettre la fiche de poste en tête pour ne pas être perdu lors de l'échange.
Marion Gemme
Conseillère RH

Une fois le rendez-vous programmé, assurez-vous que l'appel se déroule dans de bonnes conditions : un endroit calme, en intérieur et sans élément perturbateur. Vous devez rester parfaitement concentré pendant la durée de l'appel.

Prévoir les documents nécessaires à sa présentation

L'avantage majeur du téléphone ? Les antisèches ! Entendez par là tous les éléments de candidature qui peuvent vous aider pendant l'appel : CV, lettre de motivation, liste de compétences clés, des questions à poser au recruteur, etc. Mais aussi, des informations pertinentes sur l'entreprise (clients, points forts) qui vous permettront de justifier votre motivation et feront bonne impression à l'employeur.

Attention à ne pas "lire" vos notes. Votre ton doit rester spontané, elles ne sont là que pour vous rappeler les informations.

Se préparer aux questions et mettre en avant ses atouts

Un discours structuré fait la différence entre les candidats et la préparation est une étape clé pour réussir cet exercice. Prévoyez une courte présentation de vous lors de l'entretien. Attention, il ne s'agit pas de réciter votre CV mais de mettre en lumière ses éléments les plus pertinents pour l'emploi en question. Personnaliser votre récit en fonction des missions, de l'entreprise et surtout des qualités attendues. Il s'agit d'un entretien pour un stage ? Avec peu d'expérience, pensez à vous appuyer sur vos activités extrascolaires pour montrer votre savoir-être.

Ensuite, le chargé de recrutement va certainement vous demander quelles sont vos motivations pour le poste. C'est le moment de ressortir votre antisèche sur les points forts du travail et de l'entreprise.

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Écoute proactive : rebondir pendant l'entretien téléphonique

Autant en réel, avec les gestes, le regard... un monologue de 5 minutes peut passer vite. Autant au téléphone, cela peut être très long ! L'une des astuces dans ce cas de figure, c'est de marquer des pauses dans son discours. Cela vous permettra d'être à l'affût de toute réaction vous indiquant de continuer ou au contraire de vous arrêter, et de laisser le loisir à l'interlocuteur d'intervenir si besoin.

De même, lorsque le recruteur prend la parole, vous êtes encouragé à rebondir (sans couper la parole bien sûr!) à ses propos. Vous pouvez le faire en posant des questions à l'employeur sur ce qu'il vient de dire ou sur le travail à pourvoir. Cela montrera votre intérêt et rendra l'échange plus dynamique.

Écoutez attentivement votre interlocuteur pour éviter de poser une question dont il vient de donner la réponse. Une erreur qui risque de réduire vos chances à l'embauche.

Parler d'une voix assurée pendant la conversation de recrutement

Seul élément sur lequel l'employeur va pouvoir se concentrer, la préparation de la voix est aussi une étape importante. Entraînez-vous à parler de manière distincte et à un rythme modéré. Aussi, mettez de l'énergie dans votre intonation, pour laisser transparaitre une personnalité dynamique et confiante. Et pensez à sourire : cela s'entend dans la voix !

Réussir la fin d'un entretien téléphonique

En général, c'est le responsable du recrutement qui vous indiquera la fin de la conversation. C'est le moment de vous informer sur la suite du process (timing et étapes), et d'indiquer votre disponibilité pour le rencontrer. Remerciez-le enfin en bonne et due forme. Le lendemain ou surlendemain, n'hésitez pas à écrire un mail de remerciement pour renouveler votre motivation et marquer des points face aux autres candidats.

  • Préparer l'entretien téléphonique avec ses atouts pour le poste
  • Laisser l'interlocuteur réagir et rebondir à ses propos
  • Bien articuler et parler d'un ton convaincant