Comment bien tourner son mail de remerciement après un entretien d'embauche (+modèle)

Marion Gemme
Marion Gemme

Par politesse, mais aussi pour booster votre côte, le mail de remerciement est recommandé. Quelques conseils pour cirer les bottes sans passer pour un lèche-bottes.

Comment bien tourner son mail de remerciement après un entretien d'embauche (+modèle)

Ouf, l'entretien est passé, il n'y a plus qu'à attendre la réponse de l'employeur... 
Erreur. Votre travail n'est pas encore fini.

Les candidats qui font la démarche d'envoyer un mail de remerciement spontané après un entretien sont rares. Et c'est bien dommage car c'est une bonne occasion de gagner des points supplémentaires pour sa candidature. Même si vous ne décrochez pas le travail visé, vous laisserez avec ces quelques lignes une bonne impression au recruteur. Qui pourrait bien avoir d'autres postes à vous proposer par la suite.

Comment remercier un recruteur par mail ?

Certains chargés de recrutement demandent de leur envoyer un mail de synthèse après l'entretien. Profitez-en pour les remercier. Si rien ne vous a été demandé, prenez alors l'initiative.

L'idéal est de faire un mail simple et concis. Remerciez votre interlocuteur pour son temps et la qualité de votre échange, et réaffirmez votre motivation à l'égard du poste proposé.

Il ne faut pas confondre mail de remerciement et mail de relance de candidature. Le 1er est avant tout une marque de politesse tandis que le second vise à obtenir une réponse.

Exemple du titre du cv

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Conseils pour écrire un mail de remerciement après un entretien

Pour commencer, faites un objet de mail clair et précis, avec la date de l'entrevue, comme suit :

Objet : Suite à notre entretien du 5/12 - Poste de Responsable logistique

Rédigez un message court, de 4 à 5 lignes maximum (autour de 600 caractères), commençant par une formule de salutation (Monsieur ou Madame + Nom). Les points suivants regroupent les éléments essentiels d'un bon mail de remerciement :

  • Formule de remerciement et référence à l'entrevue (date + intitulé de poste).
  • Synthèse de l'entretien. Reformulez 1 ou 2 points clés du rendez-vous (missions, attentes ou besoins de l'employeur) pour montrer que vous avez bien assimilé les informations.
  • Confirmer votre motivation. C'est l'occasion de rappeler 1 ou 2 compétences qui font que votre candidature est un atout pour le recruteur.
  • Bonus : faites preuve d'audace et proposez une idée d'action à mettre en place / une solution à une problématique de l'entreprise.

Pour vous aider à exprimer au mieux votre motivation et à identifier vos compétences clés pour le poste, jetez un œil à notre guide de rédaction d'une lettre de motivation. Vous pouvez reprendre ces conseils pour votre courrier.

À l'instar de la lettre de motivation, l'orthographe de votre courriel doit être irréprochable. Relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer" afin de vous assurer qu'aucune faute d'orthographe ne traîne.

Quelle formule de politesse pour terminer un mail ?

Pour conclure votre email, invitez le recruteur à vous tenir informé de l'avancée du recrutement, tout en restant à sa disposition si besoin. Puis ajoutez une formule de politesse pour prendre congé de votre interlocuteur.

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Modèle cv Castor
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Quand envoyer son mail de remerciement ?

La norme est de transmettre son email de remerciement 48h après l'entretien d'embauche. Cela laisse le temps de réflexion sans laisser passer ses chances.

Mais cela peut varier selon les éléments donnés par le recruteur, notamment le délai de réponse sur lequel il s'est engagé, ou le nombre de candidats qu'il lui reste à rencontrer.

Exemples de mail de remerciement après un entretien

Objet : Suite à notre entretien du 5/03 - Poste d’agent d’accueil

Madame,

Je fais suite à notre entretien du 05 mars où j’ai eu le plaisir d'échanger avec vous quant à l'adéquation de mon profil avec le poste d’agent d’accueil que vous recherchez.

En plus de réitérer mes remerciements pour le temps accordé, je vous confirme ma motivation pour cet emploi qui allie l’accueil des résidents et le secrétariat administratif.

Mon expérience ainsi que mes qualités organisationnelles seront des critères de réussite. L’un de vos prochains enjeux repose sur la mise en place d'un standard téléphonique. J’ai déjà des idées afin de renforcer votre offre de service sur ce sujet.

J’ai bien noté que vous reviendrez vers moi dans une quinzaine de jours. Je me tiens à votre entière disposition si vous avez besoin de détails complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

Ella PHONE
06 33 44 55 66

  • Remercier après un rendez-vous d'embauche est très apprécié
  • Le mail doit être court et aller à l'essentiel
  • Profiter de cet email pour réitérer son intérêt pour le job