Comment réussir sa lettre de motivation pour intégrer une école de commerce ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous voulez intégrer l'élite des grandes écoles ? Outre un dossier béton, la motivation est un critère essentiel pour le recrutement. Voyons ensemble comment améliorer votre candidature.

Comment réussir sa lettre de motivation pour intégrer une école de commerce ?

Selon la réputation de l'école, l'admission en Bachelor ou en Master de commerce peut être très sélective. Les opportunités d'emplois dans de belles entreprises à la sortie, que vantent ces établissements, séduisent de nombreux bacheliers.

Pour sortir du lot, vous pouvez compter sur une lettre de motivation structurée, avec un contenu pertinent. Voyons la méthode ici.

Sortez du lot avec un CV moderne et professionnel.

Comment faire une lettre de motivation pour une école de commerce ?

Sur la forme, rien de très différent d'une lettre de motivation professionnelle. Le recruteur s'attend à recevoir un courrier formaté avec un en-tête comprenant vos coordonnées (prénom, nom et email) et les siennes. Précisez-bien le nom du campus souhaité pour les groupes qui sont déployés dans plusieurs villes en France.

Pour l'admission post-bac, vous devez déposer un dossier de motivation sur Parcoursup par concours d'entrée (qui regroupe plusieurs établissements). Formulez un vœu par concours, puis un sous-vœu par formation.

Puis renseignez un objet précis avec le cycle et l'intitulé du programme souhaité et sa spécialité le cas échéant. Certains établissements ont plusieurs classes par année.

Objet : Admission en 3ème de Bachelor à l'ISC Paris en alternance

Ensuite viennent les 3 paragraphes de développement, présentant ses motivations vis-à-vis de la formation, mais surtout, les atouts de son profil pour celle-ci.

Retrouvez davantage de conseils et un modèle type de lettre d'admission en école supérieure à trous (à copier et à remplir), compatible avec tous les profils de candidats (commerce, ingénieur, communication...).

Modèles de cv

Créez facilement un beau CV en ligne.

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Quelles sont vos motivations pour intégrer une école de commerce ?

Il va falloir justifier de votre choix d'études. En effet, pourquoi ne pas faire une candidature en faculté ? Les business schools offrent généralement des enseignements plus pratiques que l'université. Stages obligatoires dès la 1ère année, micro-entreprises, compétitions, etc. Vous êtes rapidement immergé dans le monde de l'entreprise.

Le réseau de ce type de structure est aussi un vrai avantage : partenaires, entreprises, bureau des anciens élèves, etc.

Votre lettre doit être irréprochable : aucune faute d'orthographe n'est tolérée dans ce type de candidature. Relisez-vous bien ou utilisez un correcteur d'orthographe.

Comment montrer son intérêt pour une formation ?

Pour exprimer votre intérêt à l'égard de cette formation en particulier, montrez tout simplement que vous avez effectué des recherches sur celle-ci. Quand cela s'y prête, faites référence à ses atouts et en quoi elle correspond parfaitement à vos objectifs.

Renseignez-vous sur le programme du Bachelor ou du Master concerné, ses enseignements, et surtout les débouchés de la formation. Puis sur l'établissement : pédagogie, rayonnement international, son réseau d'anciens, etc. L'idéal étant de se déplacer et aller à la rencontre de l'équipe ou d'anciens élèves lors de portes ouvertes ou dans un salon étudiants.

La rencontre avec vos étudiants de M1 au Salon de l'Etudiant a confirmé mon choix du Master en digital marketing. Votre partenariat avec un institut de Code est une aubaine pour moi qui souhaite créer une startup de production web.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un entretien, une lettre de motivation décalée peut valoir le coup. Lisez-bien nos conseils pour ne pas faire commettre d'impair cependant.

Créez une lettre de motivation personnalisée.

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Présenter un projet professionnel déjà réfléchi

On ne le vous cache pas, le taux d'embauche des diplômés est très important pour les grandes écoles. Aussi, le jury proposera davantage un entretien à des candidats qui ont un projet professionnel déjà défini, se projetant dans un poste. Et pas quelqu'un qui hésite ou souhaite un CV qui brille.

Même si vos ambitions peuvent évoluer, parlez des métiers ou du secteur qui vous attire. Montrez que votre parcours jusqu'ici (si vous avez déjà un bagage supérieur) s'inscrit dans un projet, et que cette formation est la suite logique pour y accéder.

Comment mettre en valeur ses compétences et expériences ?

Lorsqu'on est lycéen, on a pas grand chose à dire. Pourtant, le recruteur souhaite connaître la personnalité du candidat, à travers son vécu. Si vous avez déjà travaillé (stages, petits boulots), faites ressortir les compétences que vous avez pu développer.

L'esprit d'équipe, la rigueur ou encore le leadership sont des qualités recherchées dans ce secteur. Mettez-les en avant dans votre courrier à l'aide d'exemples concrets tirés de vos expériences ou activités extrascolaires (sport, engagement associatif).
Marion Gemme
Conseillère RH

Vous être en 2ème ou 3ème année de licence ? Vous avez alors déjà des preuves à votre actif. Qu'elles soient scolaires ou professionnelles, à travers un stage par exemple, faites ressortir vos atouts (soft skills ou hard skills) dans une lettre de motivation de master percutante, accompagnée d'un CV d'étudiant en master bien construit pour l'admission en M1. Avec nos conseils de rédaction, cela devrait être du gâteau.

Exemple de lettre de motivation école de commerce

Charles Business
69000 Lyon
Tel : 06 22 33 44 55
E-mail : charles.business@gmail.com

Grenoble Ecole de Management
À l’attention du Responsable pédagogique
Manager des Systèmes d’information et du Numérique
12 Rue Pierre Semard
38000 Grenoble

Lyon, le 15 mai 2022,

Objet : Candidature pour intégrer votre prochaine promotion d'étudiant du cursus Manager des Systèmes d’information et du Numérique.

Madame, Monsieur,

Convaincu de la nécessité pour l’entreprise d’aller vers une transformation numérique, je souhaite devenir un acteur de cette transition. L’IT et les systèmes d’informations représentent de nouveaux outils, qui, s’ils sont bien maîtrisés, viennent changer la donne de la stratégie d’entreprise. Je m'intéresse à cette nouvelle dimension et je souhaite orienter ma carrière en me spécialisant dans ce domaine. Le Master Manager des Systèmes d’information et du Numérique proposé par votre école de management me donnera tous les outils pour y parvenir.

De nature curieuse et passionné par les nouvelles technologies, suivre la voie des SI s’est imposé à moi dès l'obtention de mon baccalauréat S en choisissant le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). Souhaitant aller encore plus loin dans la découverte et l’apprentissage, j’ai ensuite suivi une licence Systèmes d’information Intégrés et communication. Un parcours scolaire qui me permet aujourd'hui de posséder de solides bases théoriques mais aussi d’ajouter à mon cursus des stages enrichissants. J’ai ainsi pu découvrir le métier d’assistant chef de projet dans le cadre de l'amélioration d’un système d’information au sein de la direction Achat du groupe Safran Purchasing.

Déterminé à me spécialiser dans ce domaine technique en constante évolution et acquérir les compétences en lien avec le management de projets, les professionnels du milieu s’accordent à dire que votre diplôme par son caractère professionnalisant et sa pédagogie centrée sur l'expérimentation est une référence. Mon esprit critique et ma volonté d’agir seront en adéquation avec la philosophie de votre école de management, véritable laboratoire d’innovation.

Je me tiens à votre disposition afin de vous convaincre lors d’un entretien de ma sincère motivation pour faire partie de la future génération d'étudiants diplômés de votre école de management. Dans l’attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Charles Business

  • Attiser la curiosité du jury avec un projet professionnel ambitieux
  • Faire le lien entre le cursus choisi et ses ambitions
  • Mettre en avant l'établissement avec un courrier personnalisé