Assurer son admission grâce à votre lettre de motivation de master MEEF (1er et 2nd degré)

Marion Gemme
Marion Gemme

Pendant la dernière année de licence, il faut envoyer sa candidature au master de son choix. Enseigner est votre objectif ? Nos conseils pour une lettre de motivation de master MEEF 1 & 2 qui assure votre admission.

Assurer son admission grâce à votre lettre de motivation de master MEEF (1er et 2nd degré)

Le master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation est proposé par différentes académies sur tout le territoire et forme au métier de professeur des écoles pour le 1er degré, professeur des collèges et lycée pour le second.

Les places sont limitées et les étudiants nombreux à postuler. Pour mettre toutes les chances de votre côté d'intégrer l'INSPÉ de votre choix, ne tardez pas à constituer votre dossier de candidature et à le transmettre dès le mois d'avril. Faites la différence avec une excellente lettre de motivation de master qui montre votre personnalité et votre passion.

Créez une lettre de motivation personnalisée.

Modèle lettre de motivation Castor
arrow left
arrow right

Comment écrire une lettre de motivation master MEEF

Si vous avez déjà postulé à un stage ou un emploi, vous savez sûrement comment rédiger ce type de courrier. Pour faire une lettre de motivation pour un master, le plan est le même :

  1. Les coordonnées personnelles et celles du destinataire (ici, l'université, à l'attention du responsable des admissions du master) 
  2. La date et le lieu d'envoi 
  3. Un objet précis avec l'intitulé de la formation et son degré (1 ou 2)
  4. Une formule de salutation personnalisée (Madame ou Monsieur selon l'identité de l'interlocuteur)
  5. 3 paragraphes de motivation
  6. Une formule de politesse sans faute de français (cf. notre article avec exemples de formules de conclusion pour un courrier) et une demande d'entretien le cas échéant
  7. Signature

Quel que soit le diplôme visé, le dossier de candidature en université doit être impeccable. Et encore plus pour cette spécialité : tolérance zéro sur les fautes d'orthographe ! Veillez à bien vous relire et utilisez au besoin un correcteur.

Accrochez l'attention en montrant la pertinence de votre profil

Le début de votre courrier permet de mettre le recruteur dans le bain. Quel est votre parcours jusque là ? Selon votre profil, 3e année de licence, master 1 ou réorientation, il faut d’ores et déjà exposer la pertinence de votre candidature et pourquoi vous souhaitez intégrer ce cursus aujourd'hui.

Le master MEEF peut également s'obtenir par VAE pour toute personne ayant exercé au moins 1 an dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, même sans diplôme.

Faites un beau CV grâce à notre outil de création en ligne.

Décrire votre parcours et projet professionnel

Vous devez prouver au jury que votre choix d'orientation n'est pas le fruit du hasard. Sans être obligatoirement une vocation, il faut pouvoir expliquer ce qui vous attire dans l'enseignement. Bien sûr, vos motivations ne seront pas tout à fait les mêmes selon si vous vous destinez à devenir professeur des écoles ou enseignant dans le secondaire. Et dans un second temps, motiver le choix de la spécialité.

Toute expérience en lien avec la jeunesse est bonne à prendre ! baby sitting, animation en centre aéré, surveillant de classe, etc. Évidemment, si vous avez eu la chance d'avoir fait un stage ou si vous avez été assistant d'éducation, indiquez ce que cela vous a appris et ce qui vous a plu.
Marion Gemme
Conseillère RH

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, vous aurez certainement besoin d'expliquer vos motivations pour reprendre vos études. Profitez de cette lettre pour le faire et pour mettre en avant vos connaissances.

Montrer que vous êtes le candidat idéal

Dans ce dernier paragraphe, il faut convaincre le jury que vous avez votre place parmi ses étudiants. Vous pouvez pour cela pointer la cohérence entre la formation et votre projet (et vice-versa) : vos connaissances sur le cursus proposé par l'établissement vont vous y aider.

Surtout, montrez que vous possédez les qualités nécessaires pour devenir enseignant : patience, pédagogie, une autorité naturelle, etc. Vous prendrez soin d'apporter la preuve de ces atouts à travers des cas concrets de votre expérience ou de votre vie personnelle.

N'hésitez pas à jeter un œil à notre exemple de lettre de motivation de professeur pour reprendre le vocabulaire du métier.

Exemple de la rubrique diplômes et formations sur un cv

La rubrique « formations » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Exemple lettre de motivation master MEEF

Ryan TEACH
69000 Lyon
Tel : 06 00 11 22 33
E-mail : ryan.teach@gmail.com

Université Lyon III Jean Moulin
Mme Jeanne DUPOND
Responsable Pédagogique du Master MEEF
6 Cours Albert Thomas
69008 Lyon

Lyon, le 18 janvier 2022,

Objet : Candidature pour intégrer le Master MEEF 1er degré.

Madame,

Choisir l’enseignement comme projet professionnel n’est pas anodin. C'est participer à la construction du futur d’une société. Actuellement étudiant en LEA, je vous présente ma candidature puisque j’ambitionne de jouer ce rôle auprès de la nouvelle génération. Au-delà de ma conviction pour exercer ce métier, avoir accès à une formation de qualité via le Master MEEF au sein de votre établissement sera déterminant pour me permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables afin de devenir professeur des écoles.

Ma volonté d’exercer ce métier s'inscrit dans mon parcours. En même temps que la poursuite de mes études en licence LEA, j’ai orienté mes expériences professionnelles dans le but de me familiariser au milieu de l’enfance et à l'animation d'activités qui leur sont dédiées. Titulaire du BAFA, j’ai travaillé pendant toutes les vacances scolaires depuis mes 18 ans, en tant qu’animateur auprès des jeunes sections (6-8 ans). Ces expériences ont confirmé mon choix et se sont révélées des plus formatrices. En plus de consolider mes compétences en langue dans le cadre de ma licence, j’ai ainsi travaillé ma pédagogie, mon écoute et mon sens du dialogue avec ce jeune public qui a soif d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure.

Je souhaite ainsi mettre l’humain au cœur de mon métier. Je suis aussi conscient des défis que comporte le métier d’enseignant et je suis prêt à les relever. Ma détermination et ma patience seront mes meilleurs alliés pour m’épanouir dans cette profession en constante évolution où il est essentiel de se remettre en question et de se renouveler sans cesse.

J'espère compter parmi les étudiants de la promotion de votre master MEEF de la rentrée prochaine. Je reste à votre entière disposition pour discuter lors d’un entretien de ma motivation.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma considération.

Ryan TEACH

Pour une candidature qui sera retenue, joignez à votre dossier un CV de candidat en master qui suit nos conseils de rédaction et de présentation.

  • Faire une lettre académique, structurée et sans faute
  • Montrer que l'on a un projet professionnel défini
  • Motiver son désir d'enseigner