Exemple de demande Garantie Jeune : CV et lettre de motivation mission locale

Marion Gemme
Marion Gemme

Vous souhaitez intégrer le dispositif Garantie Jeunes ? Prenez exemple sur notre modèle de candidature pour réaliser votre CV et lettre de motivation à transmettre à la mission locale.

Exemple de demande Garantie Jeune : CV et lettre de motivation mission locale

Pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes en situation de précarité, il existe un dispositif offrant l'accompagnement de la mission locale et le versement d'une allocation : la Garantie Jeunes. Disponible sur tout le territoire, elle vous aide à acquérir de l'autonomie dans votre recherche d'emploi et une expérience professionnelle.

Le contrat d'engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeune depuis le 1er mars 2022. Il s'adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans non étudiants et sans emploi.

Pour percevoir cette aide, vous aurez besoin de transmettre un CV et une lettre de motivation à la mission locale. Suivez nos conseils pour réaliser facilement cet exercice.

Modèles de cv

Créer facilement un CV en ligne

À partir d'un modèle moderne et personnalisable, validé par des experts du recrutement.

Exemple lettre de motivation garantie jeune

Mr Loïc Elan
22000 Saint-Brieuc
Tél : 07 88 00 22 33
E-mail : loic.elan@gmail.com

Mission Locale de Saint-Brieuc
47 rue du Dr Rahuel
22000 Saint-Brieuc

Saint-Brieuc, le 19 avril 2022,


Objet : Candidature pour un Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Madame, Monsieur,

En recherche de ma voie professionnelle, je sollicite la mission locale de ma ville pour bénéficier d'un Contrat d'Engagement Jeune. Dès ma majorité, je n’ai pas eu d'autre choix que celui de subvenir à l'ensemble de mes besoins et de devoir acquérir rapidement une indépendance financière. Aujourd'hui âgé de 21 ans, je suis conscient de la valeur ajoutée que m'apporterait un accompagnement tel que celui proposé par ce contrat afin de construire un projet professionnel durable et acquérir des compétences en lien.

Ma structure familiale instable a rendu difficile la poursuite de mes études et l'obtention d'un diplôme. En rupture avec mon foyer dès l'âge de 18 ans, j'ai donc dû me lancer dans le monde professionnel sans formation. Durant ces trois dernières années, j'ai ainsi occupé différents postes précaires, sans réelle durabilité. Néanmoins, ces expériences ont été aussi un bon moyen de me confronter au monde du travail et de me pousser dans mon envie de reprendre mon destin professionnel en main.

Convaincu que suivre votre programme marquera un tournant positif dans ma vie, je suis décidé à m'engager avec assiduité et sérieux. Le contenu des actions proposées ainsi que l'allocation prévue pour nous sécuriser pendant cette période sont une chance que je souhaite saisir. Ma combativité acquise dans mes épreuves de vie sera ma force pour réussir à m'insérer dans une vie active choisie.

Je me tiens à votre disposition pour que nous puissions nous rencontrer et échanger plus en détails sur mon parcours de vie qui m'amène à solliciter votre accompagnement aujourd'hui.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Loïc Elan

Pour la réalisation de votre curriculum vitae, suivez nos conseils et notre exemple de CV jeune sans expérience.

Comment faire une lettre de motivation pour demander une Garantie jeune ?

Après la réunion d'information à la mission locale, certains documents vous seront demandés pour votre entretien avec un conseiller. L'objectif : expliquer votre situation, vos motivations et éventuellement votre projet.

Les missions locales reçoivent beaucoup de demandes Garantie jeunes et candidatures service civique. Votre dossier est évalué par une commission qui décidera de l'acceptation de celui-ci. D'où la nécessité de bien préparer votre lettre de motivation pour mettre toutes les chances de votre côté.

Suivre un plan logique de lettre mission locale

Pas trop de place à l'improvisation ici : les conseillers apprécieront que vous respectiez le plan "classique" d'une lettre de motivation. Voici la structure à suivre :

  1. Haut de page avec vos coordonnées, celles de la mission, date et lieu.
  2. Objet de la demande : "Demande d'intégration Garantie Jeunes"
  3. Introduction présentant votre situation
  4. Paragraphe de développement sur votre parcours et compétences
  5. Une conclusion qui explique votre projet
  6. Formule de politesse et demande d'entretien
  7. Signature

Paragraphe d'introduction : contexte de la demande et éligibilité

Dès les premières lignes de votre lettre, vous devez montrer au conseiller recruteur que vous vous êtes renseigné sur l'aide en question. C'est, pour lui, une preuve de votre motivation. Ainsi, évoquez les aspects de votre situation personnelle et financière qui vous rendent éligible au dispositif (sortie du système scolaire, difficulté à trouver un emploi, contexte familial compliqué, etc.).

Surtout, restez sincère. Les conseillers vérifieront ces informations ensuite. Soyez concis mais précis, vous aurez l'occasion d'en dire plus lors de l'entretien.
Marion Gemme
Conseillère RH

Résumez ensuite en une phrase la raison pour laquelle vous sollicitez cette aide aujourd'hui, quel est l'objectif à atteindre pour vous (que vous développerez dans le dernier paragraphe).

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Mettre en avant ses qualités à défaut d'expérience

Vous avez déjà quelques stages ou job à votre actif ? Parlez-en dans le deuxième paragraphe de votre courrier : les compétences acquises que vous souhaiteriez valoriser par un diplôme, ou confirmer à travers un stage complémentaire.

Si vous n'avez aucune expérience, expliquez ce qui vous a empêché d'en avoir. Mais aussi, voyez comment valoriser certaines de vos qualités apparues dans le cadre de votre scolarité, ou d'une activité sportive. Par exemple, la ténacité, l'esprit d'équipe, le dynamisme. A l'instar d'une candidature pour intégrer une formation, les recruteurs s'intéressent avant tout à la personnalité du candidat.

Conclure en axant sur sa motivation et son projet

La mission locale va choisir en priorité des jeunes qui vont s'investir dans le dispositif en participant aux activités proposées. Pour cela, avoir un projet motivé est un plus. Par exemple, obtenir une qualification, se former à un métier, acquérir de l'expérience pour faciliter son insertion, etc.

Même si l'objectif n'est pas encore défini pour vous, n'hésitez pas à valoriser tout ce que le dispositif peut vous apporter.

Vous pouvez évoquer la dimension financière comme un moyen pour vous aider à atteindre vos objectifs (en vous soulageant financièrement), mais elle ne doit pas être la motivation première de votre demande.

Retrouvez toutes les informations sur la Garantie Jeunes et ses modalités d'inscription sur le site officiel du gouvernement.

Quelle présentation pour un CV et lettre de motivation Garantie jeunes ?

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Pour valoriser votre candidature et votre motivation auprès des conseillers d'orientation, il existe une astuce très simple : soigner la présentation de vos documents et donner envie de les lire. Pour cela, quelques conseils de mise en page pour votre CV et lettre de motivation :

  • Utiliser une police simple, de type arial ou verdana, de taille 10, 11 ou 12 pts
  • Pas plus de 2 ou 3 couleurs et par petites touches
  • Faire des sauts de ligne entre les paragraphes ou rubriques

La mission locale vous aidera à améliorer votre CV lors d'ateliers dédiés. En attendant, n'hésitez pas à utiliser un modèle de CV en ligne qui vous simplifiera la tâche.

Et pour finir, relisez bien vos documents pour bannir les éventuelles fautes d'orthographe. Vous pouvez demander de l'aide à vos proches pour cela.

  • La candidature va servir à motiver et justifier votre demande d'aide
  • Se renseigner sur les modalités du dispositif pour prouver la pertinence de votre demande
  • Mettre en avant sa motivation pour le programme