Candidature pour un changement de poste : comment justifier ses motivations ?

Marion Gemme
Marion Gemme

Pour expliquer son envie d'herbe plus verte sans s'enliser, il y a quelques bonnes pratiques à connaître. En interne ou en externe, on vous explique comment postuler à un nouveau poste.

Candidature pour un changement de poste : comment justifier ses motivations ?

On entend souvent qu'un candidat déjà en poste est plus attrayant qu'un demandeur d'emploi... Si votre activité est un atout, pour autant votre envie de quitter votre employeur actuel peut questionner, surtout si vous y êtes depuis peu. Il y a fort à parier que le recruteur vous demande en entretien "Pourquoi voulez-vous changer de poste?".

Pour vous préparer à justifier votre motivation, suivez les recommandations qui suivent.

Exemple du titre du cv

Accompagnez votre lettre d'un CV moderne et attractif grâce à notre créateur de CV.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un changement de poste ?

Qu'il s'agisse d'une candidature en interne ou en externe, reprendre les règles de bases d'une bonne lettre de motivation est essentiel. Voici les étapes de rédaction que tout candidat devrait suivre :

  • Coordonnées du candidat : nom + prénom, adresse, email et téléphone
  • Coordonnes du destinataire : nom et adresse de l'entreprise, nom + prénom du recruteur si connus
  • Date et lieu
  • Objet précisant l'intitulé précis du poste / de la fonction et la référence à l'annonce
  • Formule de salutations
  • Introduction : présentation du profil et des objectifs. Pour vous aider à formuler votre motivation, voici des exemples d'accroches de lettre de motivation.
  • Paragraphe sur votre carrière et sur votre projet professionnel.
  • Paragraphe sur votre vision du poste et vos atouts pour réussir (montrez votre connaissance de l'employeur)
  • Formule de politesse et demande d'entretien.

Comme tout autre type de candidature, la mise en avant de vos acquis techniques, mais aussi comportementaux est indispensable. 

Faites référence à vos compétences à travers des exemples précis de votre expérience, tout en notant leurs similitudes avec les qualités demandées pour le poste à pourvoir.

Comment motiver un changement de poste quand on a déjà un emploi

Il y a de nombreuses raisons qui justifient de postuler ailleurs. Faire évoluer sa carrière (nouvelles responsabilités, management), augmenter son salaire, découvrir un autre secteur, etc. Cela peut être aussi l'occasion de changer de métier (dans ce cas, consultez plutôt notre article pour rédiger un courrier de motivation dans le cadre d'une reconversion professionnelle). Pour expliquer un changement de domaine, vous pouvez mettre en avant votre appétence pour le secteur ou l'entreprise en particulier. N'oubliez pas de préciser votre délai disponibilité comme on vous le montre dans nos exemples de candidatures par situations type.

Le tout ici est de bien tourner votre lettre de sorte de rendre le plus positif possible ce changement au yeux de l'employeur, tout en restant honnête. Mettez davantage l'accent sur pourquoi vous souhaitez venir dans son entreprise plutôt que ce qui vous pousse à quitter votre emploi actuel.
Marion Gemme
Conseillère RH

Sortez du lot avec une lettre de motivation personnalisée.

Faire une candidature pour un poste en interne

Pour formaliser une demande de changement de poste en interne, il est souvent nécessaire de transmettre un CV accompagné de ses motivations au service des Ressources humaines de son entreprise.

Renseignez-vous bien au préalable sur la procédure de mobilité interne : selon les structures, elle peut différer. Il est possible par exemple qu'un accord de votre manager soit nécessaire avant de s'adresser aux RH.

Le personnel des RH ne connaît pas forcément votre dossier (sauf dans une petite entreprise), la lettre sera donc l'occasion de présenter vos fonctions actuelles et vos réalisations dans la société. Expliquez vos motivations à prendre ces nouvelles fonctions ou à changer de service, en mettant en avant votre connaissance du métier et vos compétences pour celui-ci.

Même si vous avez fait vos preuves, que votre travail est reconnu, il faudra tout de même convaincre le recruteur de l'intérêt de cette mobilité pour vous comme vous lui. En effet, en quittant votre poste actuel, vous allez occasionner un nouveau recrutement qui peut ne pas l'arranger.

Enfin, n'hésitez pas à joindre les courriers de recommandation de vos managers sur votre travail.

Vous souhaitez conserver votre poste actuel, mais changer de contrat de travail ? Découvrez nos conseils pour formuler une demande d'embauche en CDI après un CDD ou un stage. Si objet du courrier est différent, le contenu sera proche.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemple gratuit de lettre de motivation changement de poste (dans la fonction publique)

Dans la fonction publique, il est possible de changer de poste au sein de sa collectivité grâce à la mutation interne. Vous pouvez aussi vous inspirer de notre lettre générique de demande d'emploi dans la fonction publique pour compléter votre motivation.

Mme Florine CHANGE
Calais, France
Tel : 07 12 34 56 78
E-mail : florine.change@hotmail.com

Paris Habitat
À l’attention du Service des Ressources Humaines
Paris, France

Calais, le 14 octobre 2022,


Objet : Candidature au poste de Gestionnaire de paie paru sur Indeed (Offre N*3456)

Madame, Monsieur,

Agent d’administration depuis 3 ans au sein du centre hospitalier de Calais, je vous soumet ma candidature aujourd'hui pour rejoindre le service des Ressources Humaines de Paris Habitat en tant que gestionnaire de paie. Dans le cadre de mon poste, je me suis formée aux exigences de cette dimension RH. Je souhaite donc participer pleinement à cet exercice mensuel stratégique en vous permettant, en tant qu’employeur du service public, de répondre correctement à vos obligations, et à chaque agent de se voir verser son salaire dans les temps et le respect du travail effectué.

Titulaire d’un BTS Comptabilité et gestion, j’ai intégré le centre hospitalier de Calais comme Agent d’administration contractuel dès l’obtention de mon diplôme. Un poste complet et riche d’enseignements sur les différents aspects administratifs et financiers afférents aux éléments RH du personnel médical. Dans le cadre de mes fonctions, en plus de gérer l’ensemble de la partie administrative RH, j’avais en charge l'entrée des éléments variables dans le logiciel HR Access. Très à l’aise avec les chiffres et rapidement opérationnelle sur les rouages du système de paie grâce à ma formation en comptabilité, je me suis intéressée au fonctionnement de cet exercice. De nature curieuse et tenace, j'ai démarré une formation en e-learning "Gérer la paie” dans le cadre de mon compte personnel de formation.

Aujourd’hui, je suis convaincue de mon souhait de me spécialiser comme gestionnaire de paie au sein d’un établissement de la fonction publique. Le rôle clé de cette fonction ainsi que son rayonnement auprès de l’employeur et des employés sera une belle façon d’exploiter mon sens du service client ainsi que ma diplomatie. Ma formation et mon expérience me permettent d’avoir la rigueur et le sens de l’organisation nécessaire pour réussir cet exercice chaque mois. Ma connaissance du système de fonctionnement des paies de la fonction publique sera un atout afin d'être opérationnelle rapidement pour rejoindre votre équipe.

Je serais ravie de m’entretenir avec vous de mon expérience et de mon projet professionnel.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.

Florine CHANGE

Cet exemple type s'adapte aussi au secteur privé. Pour une lettre personnalisée, consultez nos autres modèles de demande d'emploi en ligne et les conseils associés.

  • Il est nécessaire d'expliquer dans sa lettre les raisons de sa volonté de changement
  • Mettre en avant ses compétences acquises lors de ses expériences passées
  • Pour motiver un changement de poste en interne, il est important de montrer sa connaissance de la nouvelle fonction