Miser sur l'originalité avec un CV vidéo (+ Exemples inspirants)

Marion Gemme
Marion Gemme

Un CV filmé peut être un véritable atout pour vous faire remarquer des recruteurs. Encore faut-il qu'il soit réussi ! Suivez nos recommandations pour éviter le flop.

Miser sur l'originalité avec un CV vidéo (+ Exemples inspirants)

Sur un marché de l'emploi saturé, la tentation est grande de chercher un moyen pour se démarquer des autres candidats. Opter pour la créativité peut parfois s'avérer payant pour décrocher un entretien. Certains vont opter pour un CV artistique, d'autres pour une lettre de motivation accrocheuse. Passer devant la caméra pour se présenter est une solution particulièrement adaptée pour un travail où la présentation est importante : CV commercial, métiers de l'accueil, de la restauration... Découvrez les conseils pour procéder de la bonne façon.

Comment faire un bon CV vidéo ?

Préparer sa vidéo de candidature : rédaction du script

On ne vous le cache pas, réaliser un CV vidéo va vous demander plus de temps que sa version papier. Et l'une des étapes essentielles, c'est la préparation de votre présentation.

Vous allez devoir trier les informations de votre CV dont vous allez parler (vous ne pourrez pas tout dire) : résumé de votre formation, les expériences les plus pertinentes, trouver la meilleure façon de parler de ses compétences.

Simplifiez-vous la vie avec notre créateur de CV en ligne.

L'un des conseils pour réussir cet exercice est la préparation d'un script : écrire à l'avance le texte de chaque scène. Vous pouvez vous baser sur la technique d'écriture de la lettre de motivation. Le plan "Vous-moi-nous" est plutôt bien adapté pour un CV vidéo !

1 minute : c'est la durée recommandée pour un CV vidéo. Les recruteurs passent en moyenne 40 secondes sur un CV, peu de chance qu'ils vous accordent le double !

Valoriser les atouts de son CV

Réciter son CV à l'oral. L'employeur sait lire : la vidéo doit apporter une plus-value par rapport au papier, et montrer votre personnalité.

Pensez à bien valoriser vos soft skills pour le travail à pourvoir. Vous allez, à travers cette prestation, mettre en avant vos forces : la créativité bien sûr, mais aussi l'aisance orale, le leadership et la confiance en soi. Des qualités recherchées sur un CV en communication ou pour les candidats postulant à un métier aux fonctions managériales.

Profitez-en également pour montrer votre maîtrise des langues étrangères ! En employant une autre langue quelques secondes pendant votre discours, l'employeur pourra s'assurer de votre niveau et de élocution. Un critère essentiel pour un CV d'hôtesse d'accueil par exemple.

Exemple de la rubrique langues sur un cv

La rubrique « langues » sur un CV créé à partir de nos modèles professionnels

Par le travail de réalisation et de montage du film, vous démontrez aussi certaines compétences techniques qui peuvent être de véritables atouts pour un CV de graphiste ou de webdesigner. Le secteur artistique recherche avant tout une personnalité lors de leur recrutement.

Soigner la qualité de sa réalisation

Pour une vidéo de motivation professionnelle qui vous valorise, il est impératif de faire un travail de qualité. Ainsi, équipez-vous de bon matériel vidéo (caméra ou appareil photo, pied), et n'hésitez pas à faire appel à l'aide d'une personne de votre entourage.

Faites des tests de lumière et de son : vous devez être parfaitement audible et visible. Choisissez avec soin l'emplacement le mieux adapté pour cela, dans un cadre neutre et pro.

Côté habillement, misez sur la simplicité. En fonction de votre secteur, portez la tenue vestimentaire adéquate pour un entretien d'embauche.

Enfin, le montage de votre film fait partie des étapes à ne pas bâcler. Si ce n'est pas votre métier, il existe des logiciels en ligne pour vous aider.

Envoyer sa vidéo dans le bon format

La vidéo ne peut pas être transmise en pièce jointe par email au recruteur. Le fichier étant volumineux, il risque d'être bloqué par la messagerie de votre destinataire.

Pour envoyer votre CV filmé, déposez-le sur une plateforme multimédia comme YouTube ou Vimeo, ou sur un serveur de partage de fichier. Puis insérez le lien de la vidéo dans le corps du mail de candidature.

Toujours joindre une version de votre CV en PDF : pour laisser le choix au DRH et surtout pour passer le scan de l'ATS, le logiciel de recrutement.

Quel logiciel utiliser pour faire un CV vidéo ?

Il existe deux solutions pour réaliser et monter votre CV :

  • Utiliser un logiciel vidéo professionnel (Final cut, Premiere Pro CC) ou un outil en ligne gratuit (iMovie, Kizoa, Online video Cutter...)
  • Passer par une app de création de CV vidéo, comme Fyte4U ou CV tube de Pôle Emploi. Aucun montage n'est alors à faire : c'est l'application qui s'occupe de tout ! 

Pensez à sous-titrer votre vidéo : cela permettra de la visionner même si le recruteur ne peut activer ou écouter le son à ce moment là.

Vous n'avez pas envie de vous mettre en scène, mais souhaitez un format original ? Il existe des sites qui proposent des modèles de CV animés, comme Renderforest.

Créez votre CV à partir d'un modèle design.

Modèle cv Castor
arrow left
arrow right

Exemples de CV vidéos de candidats

Vous êtes à l'aise avec le montage vidéo ? Profitez-en pour créer une vidéo dynamique avec des photos, des vidéos et captures. Cette candidate a choisi de structurer son CV autour de ses compétences, et ça fonctionne plutôt bien.

Le CV vidéo est un atout lorsqu'on est à l'aise à l'oral et devant la caméra : la la présentation vidéo de cette étudiante montre une professionnelle déterminée qui inspire confiance.

Pour obtenir un stage, montrer sa personnalité est plus facile avec une vidéo que sur une feuille A4. Ce montage vidéo original de photos d'identité est techniquement simple mais créatif, et permet de se concentrer sur le fond.

Quand opter pour un CV vidéo original ?

  1. Pour montrer sa créativité et ses compétences. 
    Pour exprimer ses talents techniques ou de comédien, le format filmé est idéal.
  2. Pour faire le buzz et attirer l'attention des recruteurs. 
    On a tous déjà visionné sur Facebook une demande d'emploi décalée et humoristique : souvent des étudiants qui tentent de créer le buzz. C'est l'avantage majeur de diffuser son CV vidéo sur les réseaux sociaux : la viralité. En gros, plus votre post est liké et partagé, plus vous avez de chances qu'un recruteur la voit ! C'est idéal dans une démarche spontanée de demande d'emploi. Ainsi, n'hésitez pas à la poster sur LinkedIn et les réseaux sociaux personnels comme Facebook ou Twitter.

On recommande cependant de le réserver aux milieux créatifs ou technologiques (communication, marketing, audiovisuel, médias, startup, etc.). L'humour et le décalage n'étant pas forcément apprécié dans le recrutement dans les secteurs plus institutionnels. Mais aussi pour une candidature pour un stage ou un CV pour un job chez McDo !

Pourquoi préférer un CV papier ?

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez bien réfléchir avant de vous lancer dans l'aventure. Tout d'abord, les recruteurs n'ont pas le temps. Vous n'allez donc pas dans leur sens en doublant leur temps de lecture. C'est pourquoi certains professionnels ne prennent même pas le temps d'ouvrir ce type de fichier.

L'autre raison qui pousse à préférer un CV en PDF est l'usage des ATS : ces logiciels de recrutement qui "scannent" votre CV à la recherche des mots clés. Si votre CV n'est pas validé par ces systèmes, l'employeur ne le verra même pas !

Pour faire part de votre motivation de façon originale, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle de CV créatif qui montrera votre personnalité sans les inconvénients de la vidéo.

  • Le CV vidéo demande une certaine maîtrise technique 
  • Il demande de la préparation pour être réussi
  • A privilégier pour un stage ou pour un emploi créatif